Page précédente Table des matières Page suivante


4 - RECOMMANDATIONS

Réaliser une synthèse de tous les travaux effectués à Madagascar sur la production d'aliments (bétail, poulet..), la production de matières premières (tourteaux, farines viande…) et production et disponibilité de produits agricoles.

Suite à cette synthèse réaliser une étude de préfaisabilité pour la production d'aliments aquacoles à Madagascar, unique solution pour connaitre les prix de revient des aliments qui pourraient être produits dans ces conditions et conclure si une telle activité est économiquement viable.

L'étude de la production locale des aliments aquacoles ne devra pas concerner uniquement la crevette mais également les autres espèces aquatiques cultivées à Madagascar.

Produire localement à l'échelle pilote un granulé de bonne qualité sur la base d'un concentré importé de France et de l'incorporation d'ingrédients disponibles localement. Si un tel aliment devait donner de bons résultats dans les élevages, cela nous permettrait déjà de conclure en partie sur la faisabilité d'une telle opération à l'échelle industrielle dans le futur.

Lever le blocage de croissance des animaux, observé entre 20 et 30 gramme en utilisant un aliment expérimental produit en France et de très bonne qualité. si le blocage de croissance est levé grâce à un aliment de très bonne qualité cela permettrait d'envisager de produire économiquement en semi-intensif des crevettes de très grosse taille.


Page précédente Début de page Page suivante