Page précédente Table des matières Page suivante


FICHE BIOTECHNIQUE 93.01

1. INTRODUCTION

L'élevage 93.01 réalisé dans le bassin B5 de 2,2 ha a été un essai pour tester l'effet de l'aliment sur la croissance de l'espèce Penaeus monodon.

Cet élevage quoique du type semi-intensif a été ensemencé à 12/m2, ce qui le situe à la limite de l'intensif.

L'aliment utilisé est le “Rangen 40”1 qui est un granulé fabriqué aux U.S.A. et contenant 40 % de protéines. L'intérêt de cet aliment vient qu'il est fabriqué industriellement et que son coût est inférieur à celui du “Présidènt”.

2. CONDUITE DE L'ELEVAGE

2.1. Préparation du bassin

Après la dernière récolte, le bassin a été soumis à une longue période d'assec au cours de laquelle sont effectués les divers travaux de restauration du sol. Pour l'élimination d'éventuels organismes indésirables, on procède à une chloration du fond. Toutes ces activités visent au rétablissement de l'équilibre biologique et physico-chimique du milieu.

Au cours du remplissage effectué du 26 au 30.01.93, le bassin a été fertilisé à double dose de triple superphosphate (TSP) et d'urée, pour permettre le développement de la microflore et de la microfaune.

2.2. Ensemencement

L'ensemencement de 250.000 juvéniles de 1,5 g de poids moyen et âgés de 72 jours a été effectué le 30.01.93 de bonne heure. Ces juvéniles en provenance de l'élevage 92.11 ont paru en pleine forme au moment du transfert. Ceci est confirmé par des plongées effectuées le lendemain, qui permettent d'observer une bonne activité des juvéniles et pas de mortalité.

2.3. Paramètres physico-chimiques

La valeur moyenne des paramètres physico-chimiques était acceptable dans l'ensemble, si l'on se refère aux optima observés sur la Ferme.

1 Voir en annexe 1 les résultats d'analyses des aliments Rangen 30 et 40

Il convient de signaler toutefois que la concentration en oxygène dissous atteint un peu trop souvent, des valeurs critiques de 1 à 1,8 ppm. Cette situation s'est produite à partir du moment où la charge dépasse les 135 g/m2.

Par ailleurs, on note une persistance d'un niveau de turbidité élevée, avec des valeurs de secchi variant de 35 à, 40 cm, à partir d'une biomasse de 100 g/m2.

2.4. Renouvellements d'eau

Compte tenu de cette turbidité élevée, dûe à l'intense activité des crevettes, et à la mise en marche des aérateurs, les renouvellements d'eau ont été renforcés. A partir de 10 g de poids moyen, les renouvellement d'eau quotidiens passaient progressivement de 30 % à 40 % par jour. A cela s'ajoutent les renouvellements séquentiels au rythme d'une à trois fois par semaine en fonction de la biomasse et des circonstances. Pendant la dernière semaine d'élevage, un changement d'eau séquentiel de 40 % a été appliqué à trois reprises suite à une mortalité causant la perte d'environ 12 kg de crevettes. Les animaux morts présentaient des branchies noirâtres, dûes à l'accumulation de fines particules en provenance de la vase du fond du bassin.

2.5. Alimentation

Le granulé “Rangen 40” répond aux critères requis pour un aliment pour crevettes :

La distribution de l'aliment est fractionnée en trois repas d'égale quantité par jour : à 06h 00, à 12H 00 et à 17H 30.

Vu l'importance de la densité (12/m2), la distribution a été faite sur l'ensemble du bassin au moyen d'une barque.

3. RESULTATS D'ELEVAGE2

La croissance a été convenable jusqu'à 19 g de poids moyen où il a été noté un arrêt de croissance à la suite d'un problème d'oxygène. Ceci est la conséquence d'une charge et d'une turbidité trop élevées.

Mise à part la faible mortalité mentionnée plus haut, les objectifs de grossissements ont été atteints : en 94 jours, les crevettes ont atteint 20 g de poids moyen avec un excellent taux de survie de 80,9% et un indice de conversion de 2,02.

2 Voir en annexe 2 et 4 les courbes de croissance et les fiches synthétiques de chaque élevage du 91.01 au 93.12.

L'histogramme de fréquence de poids mentionnée plus haut au hasard dans la population, montre cependant une forte hétérogenéité. Ceci est confirmé par l'importance du coefficient de variation totale qui est de 43,28 %, ainsi que celle de l'étendue des classes de poids qui va de 10 g (poids minimal) à 36 g (poids maximal).

4. CONCLUSION

Une production de plus de 4 T a été obtenue en cours de cet essai, ce qui donne un rendement extrapolé de 7 T/Ha/an.

Cette production est la plus importante récolte à ce jour sur la Ferme Pilote. Cela démontre l'intérêt de l'aliment “Rangen 40” par rapport aux autres aliments précédemment testés. Seul l'indice de conversion est un peu élevé avec 2,02.


Page précédente Début de page Page suivante