Page précédente Table des matières Page suivante


FICHE BIOTECHNIQUE 93.04

1. INTRODUCTION

L'élevage 93.04 a été un essai semi-intensif pour tester l'effet de l'aliment “Rangen 30” sur la croissance de l'espèce Penaeus indicus, en opérant à une densité de 10,5 individus/m2.

2. CONDUITE DE L'ELEVAGE

2.1. Préparation du bassin

L'assèchement du bassin B2 a été relativement long afin d'évacuer toute l'eau résiduelle de la couche vaseuse favorisant ainsi la fermeté du sol. Durant cet assec ont été exécutés les divers travaux habituels de remise en état du fond : labour, entretien des drains.

Le bassin a été chloré à raison de 100 Kg/Ha, deux jours avant la mise en eau, pour éliminer les organismes susceptibles de contrecarrer la croissance normale des crevettes.

Le remplissage du bassin a eu lieu le 23.03.93. Il a été fertilisé le jour suivant à double dose de triplesuperphosphate et d'urée.

2.2. Ensemencement

L'ensemencement direct de 55,391 P31 de 0,0575 g de poids moyen, à une densité initiale de 10,5/m2 a eu lieu le 26.03.93.

Après une acclimatation de 30 mn, les post-larves ont été lachées soigneusement dans le bassin pour éviter un choc de salinité et de température.

Le taux de survie observé après 24 heures en cage de survie a été de 93 %.

2.3. Paramètres physico-chimiques

Les valeurs moyennes de l'oxygène dissous et de la température ont fluctué entre 3,1 et 5 ppm et 29,8 et 31,7°C.

La valeur moyenne du secchi a été 48 cm, elle traduit une charge importante en matières en suspension due à la densité assez élevée de crevette, plutôt qu'un développement du bloom de phytoplancton.

La salinité moyenne a été assez élevée (35 ppt), du fait de la diminution progressive des précipitations et de l'augmentation de l'évaporation.

2.4. Renouvellements d'eau

Le taux de renouvellement d'eau continu a varié de 0 à 15 % car la charge finale est restée inférieure à 100 g/m2. Mais en raison de l'importance relative de la densité, impliquant une amplification de l'activité des crevettes, des renouvellements séquentiels de l'ordre de 20 à 30 %, ont été appliqués, assez tôt avec une fréquence de deux à trois fois par semaine. Le but était d'éliminer la charge de particules en suspension qui rendait l'eau très trouble.

2.5. Alimentation

L'aliment “Rangen 30” (décrit dans la fiche biotechnique 93.02) a été bien accepté par P. indicus. La distribution s'est faite trois fois par jour et le contrôle de la consommation a été effectué par des mangeoires. Celles-ci étaient disposées aux deux extrêmités du bassin et elles étaient vérifiées 10 mn après la distribution du soir à 18 H00. La bonne tenue à l'eau de cet aliment a permis de contrôler de près le taux journalier de nutrition. Une mauvaise consommation des granulés, c'est-à-dire, au-delà des 20 mn habituelles, entrainait une diminution de la ration le lendemain.

3. RESULTATS D'ELEVAGE

La croissance journalière a été médiocre avec 0,13 g. A partir de 10 g du fait du début de ralentissement de croissance, phénomène généralement observé chez l'espèce Penaeus indicus, la décision a été prise d'arrêter l'élevage.

En une semaine, l'indice de conversion est passé rapidement de 0,55 à 1,03, quand les poids moyens respectifs étaient alors de 3,45 g et 4,27 g. L'indice de conversion final de 1,63 est assez élevé par rapport au poids moyen obtenu qui est de 10,02 g.

L'histogramme de fréquence montre que les mâles étaient assez homogènes par rapport aux femelles, le coefficient de variation des premiers étant de 14,12 % et celui des secondes étant de 21,15 %. La courbe de répartition montre une dominance des individus de la classe 8–10 g, soit plus de 45 %, et un peu moins pour la classe 10–12 g, soit 25 %.

4. CONCLUSION

Cet essai avec P. indicus et l'aliment “Rangen 30” n'a pas donné les résultats escomptés. Même si le rendement final est de 4,1 T/Ha/an, le poids moyen final lui, reste toujours à 10 g comme les élevages réalisés en 1989 et 1990. Ce blocage de croissance n'est donc pas à imputer à la méthode ou à l'aliment mais plutôt aux conditions d'environnement de la Ferme Pilote : salinité et production naturelle.


Page précédente Début de page Page suivante