Page précédente Table des matières Page suivante


FICHE BIOTECHNIQUE 93.05

1. INTRODUCTION

L'élevage 93.05 a été un essai de grossissement intensif à 20/m2, réalisé avec l'espèce Penaeus monodon et l'aliment “Rangen 40”.

2. CONDUITE DE L'ELEVAGE

2.1. Préparation du bassin

Le bassin a été mis en assec pendant une période de 25 jours au cours de laquelle divers travaux d'entretien ont été executés : aération du sol par le labour, nettoyage des drains envasés et remises en état de leur tracé.

La chloration du fond a été faite deux jour avant la mise en eau qui est réalisée le 30.03.93. Cette dernière a été suivie d'une fertilisation à double dose de triplesuperphosphate et d'urée, de quantité respective 2 et 6 Kg, pour assurer le démarrage du peuplement planctonique du milieu.

2.2. Ensemencement

L'ensemencement du bassin a été réalisé à 20/m2 le 02.04.93, avec 94.000 juvéniles âgés de 55 jours et de 1,5 g de poids moyen.

L'observation par plongée aux alentours des points de lâcher des crevettes n'a fait apparaître aucune mortalité après l'ensemencement.

2.3. Paramètres physico-chimiques

Les moyennes des paramètres tels que l'oxygène, la température, et le pH, étaient acceptables. Leurs valeurs respectives ont été de 3 et 5,5 ppm (matin et soir), 27,9 et 30°C (matin et soir) et 7,54.

La salinité a été par contre très élevée avec 37 ppt de moyenne du fait de la saison sèche, où l'évaporation est importante.

Concernant le secchi, la couleur verte du bassin indiquant un bon développement du phytoplancton, n'a été que de courte durée. A 6 g de poids moyen la turbidité du milieu était tel que le secchi tournait autour de 35 et 45 cm.

2.4. Renouvellements d'eau

A partir de 6 g et jusqu'à la récolte, la charge est passée de 118 à 399 g/m2, nécessitant alors qu'une accentuation des renouvellements d'eau. Un régime de changements d'eau séquentiels de 30 % a été appliqué trois fois par semaine, au delà de 10 g de poids moyen à cause de la forte turbidité du milieu. Cette dernière est dûe, d'une part à l'intense activité biologique du milieu et d'autre part à l'effet des aérateurs que l'on a maintenus continuellement en marche durant tout l'élevage.

Il convient de signaler également que du fait de la mauvaise qualité de l'eau, un bloom d'algues a été observé à plusieurs reprises, nécessitant alors des changements d'eau supplémentaires de surface et de fond.

2.5. Alimentation

La distribution de l'aliment “Rangen 40” a été fractionnée à trois repas par jour pour assurer une bonne consommation et limite ainsi la pollution éventuelle du milieu, dûe aux restes d'aliments.

A cause de l'importance de la turbidité, les observations par plongée de la consommation de l'aliment ont été impossibles.

3. RESULTATS D'ELEVAGE

La croissance journalière a été insuffisante, soit en moyenne de 0,16 g. Le rythme de croissance jusqu'à 20 g a été assez moyen et il a faibli par la suite jusqu'à la récolte effectuée à 23 g.

Le taux de survie fianl a été par contre excellent avec 85,99 % pour une période d'élevage de 132 jours.

L'histogramme de fréquence fait apparaître une dispersion plus marquée chez les femelles que chez les mâles, leur coefficient de variation respectif étant de 20,73 % et 18,46 %. La courbe de répartition par classe de poids montre la prépondérance des individus compris entre 16 et 25 g, soit plus de 65 % de la population.

4. CONCLUSION

Bien que la croissance n'ait pas été optimum, cet élevage en intensif à 20/m2 obtient un rendement de 10,2 T/Ha/an. Ce résultat est le meilleur jamais obtenu sur la Ferme Pilote. Le ralentissement de croissance observé sur la fin est à mettre sur le compte de la température qui était tombée à 24°C le matin pendant la saison froide de Juillet/Aoôt.

Une fois de plus le test pratiqué avec l'aliment “Ragen” montre que cet aliment est très performant et perment de réaliser de très bons élevages de P. monodon


Page précédente Début de page Page suivante