Page précédente Table des matières Page suivante


CONCLUSION

L'ensemble des élevages réalisés en 1993 a permis de produire plus de 18 T de crevettes sur 6,2 hectares de bassin. Ce qui donne un rendement de 2,9 T/Ha/an.

Le meilleur résultat est obtenu avec l'élevage 93.05 en intensif à 20/m2 et aliment “Rangen 40” avec un rendement final supérieur à 10 T/Ha/an. Il faut noter que ce résultat est le meilleur obtenu sur la Ferme Pilote depuis 1989.

L'année 1993 est donc une année record par rapport aux années précedentes. Cela vient (i) d'une meilleure occupation des bassins qui a laissé peu de temps morts entre les élevages (ii) de l'utilisation de la méthode semi-intensive à intensive avec les rendements compris entre 3,7 T/Ha/an (excepté le bassin 93.12 avec 1,7 T/Ha/an) ; (iii) du traitement systématique des fonds de bassin au chlore (sauf l'élevage 93.12) en raison de la dégradation assez forte des sols.

Concernant les aliments, le “Président” continue de donner de très bons résultats et à ce titre il est toujours recommandé de l'utiliser tant qu'il y aura pas d'autres aliments aussi performants. Les “Rangen 30 et 40” ont surpris car les résultats sont excellents tant en survie qu'en croissance.

Bien que ces aliments soient d'un prix inférieur à celui du “Président”, il reste difficile à importer à Madagascar car les liaisons avec les USA ne sont pas courantes. Il faudrait également vérifier les taux de protéines qui sont plus élevés que ceux annoncés par le fabricant : 34 au lieu de 30 et 44 au lieu de 40. Le risque est éventuellement de commander des grandes quantités pour une ferme industrielle, mais avec de taux de protéines qui seront plus bas. Il reste que ces deux aliments, à prix de revient très intéressant par rapport à tous les autres, ont donné de très bons résultats et qu'il ne faut pas les écarter à priori.

Les deux essais réalisés avec l'aliment “Urcoopa” ont été intéressants car ils ont a pporté la preuve qu'il est possible de faire un bon aliment qui soutient la comparaison avec les autres. Sa composition qui incluait un certain pourcentage de produits malgaches peut évoluer aisément vers une proportion dépassant les 70 à 80 % dans l'hypothèse de l'utilisation du tourteau de coton “glandless”.

Les deux problèmes rencontrés au cours de ces élevages avec l'“Urcoopa” ont été (i) la très mauvaise tenue à l'eau et (ii) l'absence de traitement au chlore avant l'élevage 93.12.

Pour le premier point, cela peut être résolu en modifiant la formule et incluant en liant du type KEMBIND. Il est nécessaire d'obtenir un aliment qui tienne au minimum 30 mn dans l'eau avant de gonfler. Il faut également revoir certains détails de fabrication tels que le broyage et la pression de vapeur au niveau de la granulation. Une fois ce problème résolu, il n'est pas illusoire d'obtenir des résultats aussi bons qu'avec un “Président” ou un “Rangen” dans la mesure où les élevages seront pratiqués en semi-intensif à 7 ou 8/m2.

Pour le deuxième point, il a été plusieurs fois démontré sur la Ferme Pilote que le traitement des fonds de bassins au chlore était la condition sine qua non de la réussite.

En effet, ces fonds de bassin sont relativement réduits et surtout enrichis d'organismes vivants dans le vase. Leur éradication permet de conserver des taux d'oxygène plus élevé. Les assecs ne sont pas efficaces dans la mesure où l'humidité reste dans le sol qui est spongieux.

Dans le cadre de fermes industrielles, il n'est pas question de pratiquer ce type de traitement qui revient très cher. L'excellente qualité des sols de tannes ou sira-sira met la producteur à l'abri de ce problème. Ceci reste un inconvénient majeur du site de la Ferme Pilote de Nosy-Be.

Pour terminer, il faut signaler la bonne maîtrise technique qu'à montrer l'équipe de la Ferme Pilote au cours de l'année 1993. L'objectif qui avait été fixé au début de l'année de dépasser les productions des années précédentes est largement atteint.


Page précédente Début de page Page suivante