Page précédente Table des matières Page suivante


2. FICHE BIOTECHNIQUE 91.01–91.04

Les élevages 91.01 et 91.042 ont été réalisés en saison chaude, le premier étant ensemencé à 79/m2 et alimenté avec du “Président”, le second à 42/m2 et nourri avec du granulé de fabrication locale.

2.1 Aperçu général des conditions d'élevage

Les différentes activités préliminaires relatives au prégrossissement ont été respectées pour la réalisation de ces élevages : assec, labour (retournement des sédiments réduits, réfection des drains), traitement chimique du fond au chlore, devéloppement de la production naturelle du milieu par fertilisation avec de l'urée et du triple superphosphate.

2 On trouve en annexe les fiches synthétiques regroupant tous les résultats des élevages, ainsi que les histogrammes et les courbes de croissance.

Ces élevages ayant lieu en saison chaude, la moyenne des valeurs des paramètres physico-chimiques observée diffèrent très légèrement d'un élevage à l'autre. Dans l'ensemble ces valeurs moyennes se situent dans les gammes de tolérance observées sur le site.

Concernant l'alimentation, bien que la teneur en protéines de ces deux types d'aliment soit équivalente (35 à 40 % de protéines), les qualités physiques du “Président” (tenue à l'eau, taux d'humidité) l'emportent largement sur l'aliment local.

2.2. Résultats et conclusion

Si certains objectifs ont été atteints, à savoir l'obtention d'un poids moyen supérieur de 1 g au bout de 45 jours en bassin, d'autres, particulièrement l'indice de conversion, ne l'ont pas été. En effet, l'indice de conversion en prégrossissement, ne devant pas excéder 1, les valeurs 1,07 (91.01) et 1,06 (91.04), traduisent un léger dépassement sur la consommation. d'aliment. Cette situation est dûe probablement pour l'élevage 91.01 à une importante mortalité non contrôlée (impossibilité de dénombrement) sévissant sur le cheptel, le taux de distribution ayant alors été surestimé. Quant à l'élevage 91.04, il pourrait s'agir d'une erreur sur l'ajustement de la ration vis à vis de la biomasse effective.

La survie finale a été très bonne pour l'élevage 91.04, le taux étant de 90 %. Par contre, pour le 91.01, la cause de ce faible taux de survie (40 %) serait à rechercher au niveau de la qualité des post-larves qui a été médiocre, une forte mortalité ayant été déjà signalée dès le séjour en nurserie.


Page précédente Début de page Page suivante