Page précédente Table des matières Page suivante


3. FICHE BIOTECHNIQUE 91.09 - 91.11

Les critères considérés ainsi que les objectifs des élevages 91.09 et 91.11 sont les mêmes que les prégrossissements précédents (91.01 - 91.04). Les différences résident toutefois sur la période d'élevage, coîncidant dans le cas présent à la saison sèche, ainsi que de la densité d'ensemencement intensifiée pour l'élevage 91.09 sur aliment local.

3.1. Aperçu général des conditions d'élevage

Les protocoles techniques définis pour les prégrossissements ont été respectés pour la conduite de ces élevages : bassin bien préparé, suivi des paramètres d'élevage et de l'évolution du milieu.

La moyenne des paramètres physico-chimiques a été assez voisione pour ces élevages, un peu moins pour la température qui a été relativement élevée pour le 91.11, ce dernier ayant eu lieu en période de transition saison sèche-saison chaude.

3.2. Résultats et conclusion

Les résultats obtenus au cours de ce deuxième cycle de prégrossissement étaient proches des objectifs que l'on s'était fixés : poids moyen supérieur à 1 g pour une durée moyenne d'élevage de 45 jours et taux de survie supérieur à 80 %. A propos de l'alimentation, l'indice de conversion de 0,98 de l'élevage 91.11 sur granulé “Président” est satisfaisant, ceci étant probablement en rapport avec l'état modéré de la densité initiale (24/m2) et une opportunité climatique (début de saison chaude). Par contre l'indice a été relativement élevé pour le 91.09 sur aliment local, soit de 1,15, ce prégrossissement ayant lieu en pleine saison sèche où la croissance est généralement ralentie.


Page précédente Début de page Page suivante