Page précédente Table des matières Page suivante


7. FICHE BIOTECHNIQUE
91.05 : B 6
91.06 : B 2
91.07 : B 4
91.08 : B 3
91.10 : B 5

Il s'agit d'essais de grossissements parallèles en semi-intensif (densité initiale de 7/m2) de Penaeus monodon sur l'aliment local pour les élevages 91.05, 91.06 et sur “Président” pour les élevages 91.07, 91.08 et 91.10.

L'objectif était de comparer l'effet de ces deux types d'aliment sur la croissance des animaux et d'analyser les résultats ainsi obtenus pour d'une part, améliorer la fabrication d'aliment semi-local et d'autre part, d'arriver à produire en routine des élevages sur aliment Président avec des rendements supérieurs à 3 T/Ha/an.

7.1. Aperçu général des conditions d'élevage

Ces cinq élevages ont été réalisés en saison sèche, le 91.05 étant ensemencé directement et les quatre autres ayant été prégrossis au préalable.

Les bassins ont été labourés et traités chimiquement au chlore excepté pour le bassin B3 (élevage 91.08) concernant la chloration.

Ces élevages ayant eu lieu en saison sèche, les température moyennes (matin et soir), ont baissé sensiblement en dessous de 30°C et la salinité moyenne a été de 36 ppt. La valeur des autres paramètres est restée dans les normes.

Des pêches partielles ont été faites dans les bassins B2 et B6 utilisant l'aliment local suite à l'insuffisance de la capacité de production de l'atelier de fabrication, ce dernier ne pouvant plus satisfaire les besoins croissants de ces bassins.

7.2. Résultats et conclusion

Pour les essais sur l'aliment local, les résultats ont été médiocres pour l'élevage 91.05. En effet, une importante mortalité et une mauvaise croissance y ont été constatées, avec pour résultats un poids moyen final de 12,66 g pour une durée d'élevage de 111 jours. Par ailleurs, la survie est faible, soit de 55,7 % et l'indice de conversion très élevé. Les résultats d'analyses pathologiques d'un échantillon envoyé à TAHITI3 ont fait apparaître l'existence d'abcès importants au niveau de l'hépatopancréas, mettant en question la qualité de l'aliment et/ou celle du fond du bassin.

Les résultats de l'élevage 91.06 qui ont été satisfaisants, à part l'indice de conversion très élevé (5,32) ont permis d'écarter à priori l'hypothèse précédante compromettant l'aliment local.

La forte mortalité ainsi que l'arrêt de croissance n'ont plus été observés au cours de cet élevage.

Concernant les élevages 91.07, 91.08 et 91.10, les résultats obtenus, satisfaisants dans l'ensemble, ne font que confirmer la performance de l'aliment “Président” en grossissement. Il convient de signaler cependant que l'accroissement de l'indice de conversion à 3 (sauf pour 91.10 avec une indice de conversion de 1,6) ne pourrait être attribué qu'à l'effet du climat, ces élevages ayant eu lieu en saison fraîche où l'on note généralement un ralentissement de la croissance.

3 Echantillon envoyé au Centre Océanographique du Pacifique, station IFREMER.

4 Extrait du mémoire d'ingénieur UFSH de Mlle Lanto ANDRIANASY


Page précédente Début de page Page suivante