Previous Page Table of Contents Next Page


3. DESCRIPTION SOMMAIRE DES TECHNIQUES DE PRODUCTION MASSIVE D'ALEVINS DE BAR

3.1. Reproducteurs et pontes

Une écloserie doit avant tout se baser sur un parc de reproducteurs suffisant en nombre et auquel doivent être portés les meilleurs soins possibles. Au § 2.2 sont reportées les bases théoriques pour le calcul de la capacité du stock de reproducteurs en fonction de la production souhaitée de l'écloserie et les règles fondamentales à observer pour une bonne gestion des géniteurs (alimentation, état sanitaire, manipulations et stress, traitements hormonaux et renouvellement du stock).

La saison naturelle de reproduction du bar varie suivant les conditions géoclimatiques: en Italie du nord la reproduction commence au début décembre et se termine en février-mars et est progressivement retardée au fur et à mesure que l'on se déplace vers les régions méridionales, jusqu'à atteindre un mois de décalage environ.

La technique consistant à conditionner les reproducteurs à des régimes thermiques et photopériodiques décalés par rapport à ceux naturels permet actuellement d'obtenir également des oeufs fécondés à des moments différents; on peut ainsi rallonger les périodes d'activité d'une écloserie et en augmenter sensiblement la productivité.

Les reproducteurs sont maintenus dans des bassins extérieurs qui doivent respecter les caractéristiques suivantes:

1) bonne visibilité des poissons de la part des opérateurs (il est donc préférable d'éviter des bassins profonds ou des bassins en terre où se crée de suite une forte turbidité) pour un contrôle régulier de l'état sanitaire de la population et du comportement alimentaire et général des poissons;

2) facilité de réaliser les opérations de pêche et de traitements sanitaires;

3) facilité de nettoyage (exportation des aliments éventuellement non ingérés) pour maintenir le bassin en bonnes conditions hygiéniques.

Si les conditions climatiques hivernales sont assez rigides (températures de l'eau inférieures à 2–3°C) il est conseillable de prévoir des bassins internes pour le stockage des géniteurs pendant l'hiver.

Au début de la saison de reproduction on effectue une première sélection pour repérer les individus qui présentent le stade plus avancé de maturation des gonades; les exemplaires femelles ainsi isolés sont traités hormonalement par une injection intramusculaire à raison de 500–1000 U.I. de gonadotropine chorionique par Kg de poisson. Les individus mâles qui perdent du sperme par simple pression abdominale n'ont pas besoin d'être traités. Les reproducteurs sont alors déposés dans les bassins de ponte de l'écloserie (bassins en fibre de verre ou ciment de 5 à 10 m3 par exemple) au nombre de 10 à 20 individus/bassin et suivant un rapport mâles/femelles de 1/2 à 1/1; les émissions de produits sexuels peuventêtre obtenus, pour le bar, à des niveaux très divers de température (de 10 à 20°C). Il est toutefois préférable de réaliser les pontes à des températures assez voisines à celles adoptées ensuite pour l'incubation des oeufs et l'élevage larvaire (18–22°C).

Deux-trois jours après le traitement les oeufs sont déposés, fécondés, recueillis automatiquement par des filtres installés sur l'évacuation des bassins de ponte et transférés dans les bassins d'élevage larvaire.

3.2. Incubation des oeufs et élevage larvaire

L'incubation des oeufs et l'élevage larvaire sont réalisés dans des bassins en fibre de verre de 2 m3 de capacité unitaire, de forme cylindro-conique; cette forme particulière des bassins offre entre autres les avantages suivants:

Chaque bassin peut démarrer avec 100–200 g d'oeufs, ce qui correspond à des densités initiales de 50–100 oeufs/litre. La température de l'eau durant la phase d'incubation dépend étroitement de la température des bassins de ponte: si celle-ci est sensiblement inférieure aux valeurs ensuite adoptées pour l'élevage larvaire (18–22°C) il est préférable de l'augmenter progressivement de 3–5°C maximum jusqu'à l'éclosion et la porter ensuite à 18–22°C.

Quant à la salinité, aussi bien pour les pontes que pour l'incubation des oeufs, des valeurs voisines à 35 sont optimales; en dessous de 32–35 les oeufs perdent progressivement leur capacité de flottaison et tendent à sédimenter ce qui pose des problèmes aussi bien pour la récolte des oeufs dans les bassins de ponte que pour l'incubation.

Le temps d'incubation varie suivant la température; à 18°C l'éclosion se réalise 50 h environ après la ponte. Depuis l'éclosion (âge O) au 40ème jour les larves sont maintenues dans les mêmes bassins de 2 m3; au 3e-4ème jour d'âge les larves commencent à s'alimenter sur rotifères, pendant 9–10 jours et au 8ème jour la diète passe progressivement des rotifères aux nauplii d'Artemia salina. Les rations journalières de rotifères et Artemia sont reportées aux tableaux 10 et 11. Ces rations peuvent évidemment varier suivant les températures adoptées et la survie réelle aux différents stades de développement; on peut estimer les quantités totales d'aliment vivant nécessaires sur la base de 1 million de rotifères par gramme d'oeufs mis en élevage et de 12.500 nauplii d'Artemia par larve de 40 jours obtenue.

Age (jours)23456789101112Tot.
N./bassin/jour
(106)
-8101112151515103-99

Tab. 10. Rations alimentaires journalières de rotifères nécessaires pour l'élevage larvaire du bar. Vol. bassins: 2 m3; densité initiale d'oeufs: 50/1; Temp. d'élevage: 20°C.

Age (j)<88–1011–1516–2021–2526–3031–3536–4041–4546–50>50
N./b./j
(106)
-0.51.545.5810.51510.55.5-

Tab. 11. Rations alimentaires journalières de nauplii d'Artemia salina pour l'élevage larvaire du bar; à partir du 40e jour les larves sont transférées dans les bassins de sevrage et conditionnées progressivement à l'aliment sec.
Vol. bassins: 2 m3; nombre initial d'oeufs/bassin: 100.000; nombre final de larves à 40 j.: 25.000; Temp. d'élevage: 20°C.

Les quantités d'organismes doivent toutefois être distribuées en fonction de la consommation effective observée au niveau des bassins d'élevage; la distribution doit être la plus fractionnée possible durant la journée de manière à éviter des périodes d'absence de proies dans les bassins. Ceci est d'autant plus important que le stade de développement des larves est plus avancé du fait des densités de larves élevées en jeu et des phénomènes de cannibalisme qui s'accentuent fortement en cas de manque prolongé de proies.

Le taux de renouvellement horaire d'eau dans les bassins varie progressivement de 5–10% après l'éclosion à 20–30% en fin de cycle d'élevage larvaire. Les bassins doivent être régulièrement nettoyés et des purges quotidiennes sont effectuées par le bas de manière à évacuer les particules sédimentées au fond des cônes des bassins d'élevage.

3.3 Sevrage et prégrossissement

A l'âge de 4 jours environ les larves sont transférées dans les bassins de sevrage (10 m3 de volume unitaire), en fibre de verre, circulaires ou en ‘race-way’; ces bacs sont chargés à raison de 40.000 larves environ chacun (4 larves/1).

La température d'élevage durant toute la phase de sevrage et prégrossissement des alevins peut être choisie dans un intervalle assez ample, de 16 à 24°C; le choix de la température à adopter dépend dès lors des conditions techniques et opérationnelles de l'écloserie:

En effet, l'utilisation de températures plus basses allonge les cycles de production et retarde donc le moment de finissage des alevins; cette partie de l'écloserie doit de toutes façons prévoir la possibilité de modifier la température de certains circuits pour pouvoir conditionner les alevins finis aux températures auxquelles ils devront être transférés pour le grossissement.

Quant à l'alimentation, dès les premiers jours après le transfert des larves, les rations de nauplii d'Artemia sont progressivement remplacées par les granulés (le ‘Trouvit branzini’ de la Trouw Italia donne des résultats satisfaisants). La distribution plus efficace est celle manuelle, toutes les heures; plusieurs systèmes automatiques pour des granulés aussi fins et ayant une autonomie assez longue ont été essayés mais posent des problèmes techniques assez difficilement résolubles et liés principalement à l'effet de l'humidité sur l'aliment sec (aggrégation des particules). De plus, des alimentateurs par gravité localisent de manière excessive le point d'approvisionnement en nourriture pour les alevins, créant ainsi une sélection ultérieure de la population en faveur des individus plus gros (plusieurs distributeurs seraient donc nécessaires sur chaque bassin).

En phase de sevrage et prégrossissement il est conseillé d'intégrer une telle diète avec de l'aliment frais (poissons ou crustacés, frais ou congelés, à bas coût). Les rations alimentaires pour cette phase de l'élevage du bar sont reportées au tableau 12.

L'instinct de cannibalisme qui caractérise le bar rendent indispensable la sélection des tailles en phase de prégrossissement. Plusieurs tris seraient souhaitables; toutefois, les exigences d'économie de temps et de limitation du stress liées à ces manipulations sont telles que le nombre de deux seuls tris peut être adopté:

La technique des tris est décrite au § 2.5.2. Lors du premier tri, suite à l'accroissement des alevins, on réduit également la densité dans les bassins (1.5–1.75/1) de manière à arriver en fin de cycle à une densité de 1.5 alevins par litre.

Le nettoyage systématique des bassins est indispensable à ce stade d'élevage (cf. § 2.5.2) du fait de l'utilisation des granulés et de nourriture fraîche, dont les quantités non ingérées par les alevins se décomposent rapidement et polluent considérablement le milieu d'élevage; le renouvellement de l'eau dans les bassins doit par conséquent être plus soutenu (taux de renouvellement horaire de l'ordre de 20–30%).

La taille finale idéale à laquelle les alevins peuvent être mis en grossissement varie fort en fonction surtout du type d'élevage réalisé (en cages ou en bassins par ex.) et des conditions climatiques (thermiques en ler lieu) au moment du transfert et au cours de tout le cycle de grossissement (dont dépendent les tailles atteintes en fin de lère année); en général, des alevins de 0.5–1 g de poids individuel (100 jours d'âge environ à 20°C) sont prêts pour le grossissement proprement dit.

Age (jours)40–4560–7090–100
N.alevins/bassin40.00030–35.00015–17.50014–16.000
Aliment sec    
TypeTrouvit branzini 0000Trouvit 0000 + 000
Æ part. (mm)0.30.3 + 0.5
Dose/j/bass.    
-poids p (g)4001000500800
-p/pa. (%)25252510
Fréquence des distrib. (h-1)1111
Aliment frais    
Dose/j/bass.    
-poids sec ps (g)170425210340
-ps/pa. (%)1010104
Fréquence des distrib. (j-1)3331

Tab. 12. Caractéristiques de l'alimentation des alevins au cours du sevrage et prégrossissement; au 60–70ème jour les alevins sont transférés, triés et dilués. p.a.: poids total alevins; Temp. d'élevage: 20°C.


Previous Page Top of Page Next Page