Page précédente Table des matières Page suivante


III. EXECUTION DU PROJET

A. Activités:

Les details de leur execution sont exprimes dans l'annexe 6.

B. Qualité du suivi et de l'appui apportés au projet par les trois parties:

Le financement provenant du PNUD a permis la construction des bâtiments du centre piscicole national à Molodo (Niono), et deux étangs devant servir de modèles pour l'instruction. Le logement de fonction du responsable du centre n'est pas construit. En conséquence la station n'est pas complète.

Le niveau du soutien de la FAO, Agence d'exécution n'a pas été à la hauteur des besoins notamment en fourniture de documentations techniques et autres supports pédagogiques.

La contribution du Gouvenement Malien n'a pas permis d'assurer la prise en charge de la main d'oeuvre de gestion pour les opérations dans les étangs.

Validité de la conception du projet:

La mission pense que les conceptions du projet sont bien définies (les objectifs, résultats). Les activités visant les terms du développement de la pisciculture Malienne se suivent d'une manière logique. Les 4 objectifs, 17 résultats et 65 activités sont concis et bien détaillés.

Niveau de réalisation des activités (mars 1990 à mars 1992):

La mission a constaté des résultats très encourageants dans certaines activités, notamment la capture des alevins silure, les débuts des essaies dans les canaux et emprunts de terrassement dans les zones irriguées, et l'essai d'aménagement des bras morts du fleuve Niger dans la zone de Bamako.

La plupart des activités sont en bonne voie. Les retards sont très souvent dûs aux contraintes mentionnées ci-dessous. Certains résultats et activités, notamment ceux liés à la pisciculture dans les champs de riz, se sont révélés être hors de portée du projet. En plus, les activités liés à la formulation d'un plan national de développement piscicole sont mises en veilleuse en attendant les résultats des essais en cours.

Durée et moyens du projet:

La mission trouve que les moyens disponibles prévue pour le projet conviennent aux objectifs. Tous les objectifs peuvent être réalisés d'ici fin 1995.

Principaux facteurs qui ont entravé soit facilité la bonne marche du projet:

Un retard dans l'approbation de la révision budgétaire a perturbé les activités. Il y a eu un retard dans la formation des agents, la production d'alevins, et la finition du centre de formation.

Le rapport présenté par l'expert consultant en capture et transport d'alevins sauvages est sans valeur, car son rapport n'a pas des details pertinents. Les termes de référence de la consultation étaient appropriés et bien précis.

Impact du projet:

La pisciculture Malienne est à ses premiers pas et les données sur l'impact économique, sociologique, et l'effet sur l'accroissement de disponibilité de protéines sont peu disponibles. L'estimation de la production piscicole actuelle est de 35 tonnes par an convenant à une activité à ses débuts. Dans les villages loin du fleuve, la pisciculture a déjà beaucoup amélioré l'apport en protéine disponible aux consommateurs autochtones.

Plus subtil, on introduit l'idée de pouvoir maîtriser l'eau et les poissons. Dans un pays ou l'approvisionnement d'eau est toujours difficile, le projet tente a démontrer la conception de l'utilisation multiple de la ressource.

Exécution, gestion, et suivi technique par les trois parties:

L'expert FAO (CTP), Volontaires de Nations Unis, et cadres nationaux affectés au projet sont compétents. La visite sur le terrain de la part du PNUD et la visite technique de la part du FAO étaient manquantes. Le délai rencontré pour l'approbation de la révision budgétaire a entraîné beaucoup de difficultés, et il est remarquable que les réalisations existantes aient pu être réalisées.


Page précédente Début de page Page suivante