Page précédente Table des matières Page suivante


IV. RESULTATS DU PROJET

A. Produits

Les produits décrits dans le document du Projet, révision budgétaire 'L'est achevées entre mars 1990 et mars 1992:

B. Objectifs immédiats

Viabilité économique et niveau d'intégration sociologique de la pisciculture:

La pisciculture Malienne est à ses débuts et les données sur l'impact économique et sociologique sont peu disponibles. Malgré cette pénurie de données de production et rentabilité, la mission a pu constater quelques chiffres encourageants.

Dans les élevages dit ‘familiaux’ conduits sur une superficie de 1 a 3 are dont l'objectif est l'amélioration de l'apport en protéine on constate qu'il y a un rendement de 30 à 50 kg/are par an. Cette production est au dessus de la moyenne Africaine. Dans les étangs aménagés loin du fleuve Niger et dans les villages isolés, un apport de 150 a 300 kg de poisson est très important.

L'intérêt actuel de la population et au dessus des moyens du projet. Plusieurs éleveurs ont construit des étangs sans l'appui technique du projet.

Rôle de femmes:

Il n'existe pas une activité du projet dirigée spécifiquement vers les femmes. Néanmoins, il existe des femmes pratiquant l'élevage de poisson encadré par le projet. Les femmes sont incorporées dans l'activité traditionnelle de récolte des alevins dans la nature et le projet vise à améliorer le rendement par la vente des alevins au pisciculteur. D'autre part, les femmes commercialisent le produit d'élevage. Deux candidates piscicultrices suivent actuellement la formation d'initiation a la pisciculture a Molodo.

Appui aux collectivités et aux privés:

Il existe des collectivités de privés dont la formation a été spontanée. Le projet donne son appui selon la demande à ces organisations soit en matière de cours de formation, soit en assistance technique, vente d'alevins, etc. Les pisciculteurs privés reçoive de l'assistance technique selon la demande au travers des cadres du projet et agents de vulgarisation.

Formation des agents de vulgarisation:

Le stratégie de former les agents de vulgarisation rurale provenant des ODR est bien conçu et il y a plusieurs organismes qui en font la demande. La formation et sensibilisation des agents et cadres des autres organismes de développement rural est nécessaire compte tenu du nombre de leurs agents beaucoup plus important et la possibilité d'intégrer la pisciculture dans les autres activités rurales.

Impact des formations:

La formation des encadreurs au CNP de Molodo vient de commencer en 1991 donc le nombre des agents formés est encore faible. Il est prévu plusieurs cours de recyclage et formation sur les sujets spécifiques selon besoin. Le niveau technique des agents ayant reçu une formation plutôt théorique reste à améliorer. Cette formation devrait se faire davantage sur le terrain.

C. Objectif de Développement

La mission considère que le concept de l'introduction et du développement de la pisciculture se justifie pleinement au vu de l'intérêt manifesté par les populations. De même, l'aménagement piscicole d'eaux libres et de mares intéresse les communautés villageoises situées à proximité, qui ont déjà commencées de telles activités.

Compte tenu de la tendance à la baisse de production national de poisson au Mali, il est certain que la pisciculture jouera un rôle important dans l'avenir. Le coût du développement de la pisciculture et l'amélioration de la pêche doivent tenir compte du prix de remplacement par le poisson d'importation.

D. Effets imprévus

L'introduction de la pisciculture dans les eaux de trop pleins venant des pompes solaires installées dans les villages isolés a été dispersée d'un village à l'autre de bouche a oreille. Les alevins venant d'un village sert a empoissonner les mares ou étangs dans un autre. L'ONG Mali Aqua-viva a fait 150 installations de pompe solaire au Mali, et le FED, dans un programme regional pour les pays CILSS, compte en faire 180 en plus pour le Mali.

Il y a un potentiel a répandre cette activité dans les autres pays de cette région ou ces pompes solaires seront installées. Cette activité imprévue peut aider à développer la commercialisation des alevins par les privés. Les possibilités sont tres significatives pour appliquer en Afrique de l'ouest.

L'intérêt actuel de la population est plus élevé que prévu et l'activité s'implante aussi dans des groupes imprévus:

E. Maintien des Résultats Obtenus

L'expert FAO (CTP), Volontaires de Nations Unis, et cadres nationaux affectés au projet sont compétents. Les besoins actuels en personnel sont les suivants pour le maintien des Résultats obtenus:

- 1 formateur/instructeur chargé du centre CNP et capable de donner les cours en pisciculture à tous les niveaux, à voir en langue locale aux villageois non lettrés jusqu'au cours destinés aux cadres.

- 3 chefs de station basées à Molodo, Kourouma, et Sélingué. Ces chefs doivent avoir de l'expérience dans l'aménagement des stations piscicoles, la conduite des essais scientifiques, production d'alevins, et la direction de vulgarisation dans les zones.

- 2 techniciens, expert CTP et son homologue, les deux ayant une grande expérience dans la pisciculture rurale Africaine et capables de coordonner les activités diverses du projet.

Un nombre d'agents-encadreurs chargés de la vulgarisation. Le nombre nécessaire est à déterminer selon l'accroissement des activités.

Pour enfin réaliser tous les objectifs du document du projet, il faut prévoir le personnel suivant:

- Un spécialiste dans la capture, conditionnement, et transport des alevins sauvages.

Cet apport technique peut se faire par une consultation de l'expert du projet. Vue l'importance potentielle de cette activité au Mali, il est peut-être mieux d'engager un volontaire, expert associé, ou expert a plein temps.

- Un expert consultant pour la formulation d'un plan national pour le développement piscicole.

Cet apport serait mieux programmer vers le fin du l'année 1994.

L'activité de rizi-pisciculture est hors de la capacité technique du projet et devrait être confiée a une autre office chargée de la responsabilité de la vulgarisation de la riziculture comme l'ADRAO.

Coordination:

La mission a noté que divers protocoles de collaboration ont été signés avec l'OERHN, ON, CMDT, en vue d'assurer une coordination efficace des actions.

Néanmoins, malgré cette formalité louable, il est urgent de réexaminer le mécanisme de coordination proposé par la mission d'évaluation de mars 1992 dans la perspective de faciliter le développement sur le terrain des opérations du projet et de venir à bout des problèmes administratifs et politiques rencontrés dans l'exécution des actions.

Il existe un bon rapport de coordination d'activité avec l'AFVP dans la région de Molodo. Les rapports avec L'Office du Niger à Ségou restent à un niveau plutôt administratif et il n'y a pas encore d'agents de l'Office qui travaillent sur le terrain dans le domaine de pisciculture. Il y a aussi un très bon rapport de coordination avec l'OERHN dans la région de Selingue dont les objectifs piscicoles sont mutuels. Le projet établit des protocoles d'accord avec les divers individus, collectifs, et groupements de villageois selon besoin.

La mission constate que la création d'un Comité National de Conseil sur la pisciculture reste toujours utile mais peut être prématurée à l'échelle nationale, et de préférence au niveau de la région pertinente. Les autres projets du secteur et les autres organismes éventuellement concernés ont d'autres priorités. La création d'un tel comité doit se faire lorsqu'il y a plus de données disponibles sur l'impact piscicole.

F. Mesures Consecutives

Pérennité des activités piscicoles:

Le projet doit mettre davantage d'effort sur la récolte, transport, et stockage des alevins venant de la nature, notamment le Clarias. La production totale des stations d'alevinage gouvernementales ne pourra jamais satisfaire les besoins de la pisciculture Malienne même à son plein potentiel. Il faut noter que plusieurs pisciculteurs s'approvisionnent déjà en alevins sauvages.

Le rôle futur de ces centres d'alevinage reste dans l'approvisionnement des souches d'espèces diverses, le stockage d'alevins capturés ou produits au centre, les essais scientifiques, et la démonstration des techniques. Ces activités doivent rester au sein du ministère chargé de la pêche. Il se peut que les centres soient cédés éventuellement au privés.

Le centre de Molodo peut se financer d'une part par un apport financier des ODR pour la formation de leurs agents. Cependant, il faut noter que la vente d'alevins et produits d'étangs ne peut jamais permettre l'autofinancement de toutes les activités du centre. Le centre devrait rester gouvernemental et le calcul de rentabilité doit être fait en tenant compte de l'accroissement des activités piscicoles et de tous les bénéfices qu'on en tire.

Rôle future de la structure piscicole nationale:
La structure actuelle du programme de développement de la pisciculture au sein du Ministère des Eaux et Forêts peut être facilement incorporée dans un programme national de vulgarisation. Dans cette optique, il faut renforcer les activités liées au Centre Piscicole National à Molodo afin de les élever au niveau des autres centres de formation servant les divers services de vulgarisation, avec une infrastructure et budget proportionnellement établis.

Rizi-pisciculture:
Le développement de la pisciculture dans les champs de riz n'a pas encore commencé. Les organismes de gestion des zones rizicole et les éleveurs eux-mêmes ont la priorité d'augmenter au maximum la production du riz. Cela ne convient toujours pas à l'introduction des poissons vu l'utilisation des pesticides, engrais chimiques, et la gestion hydrologique. Il y a par ailleurs un effort pour éliminer les poissons herbivores de champs. Ils pensent (faussement) que l'introduction de la rizi-pisciculture va donc dans le sens contraire de ces priorités.

Néanmoins, la rizi-pisciculture comme pratiquée en Asie a un potentiel au Mali. La mission constate que la recherche et le développement éventuel dans cette activité se feront mieux par les organismes nationaux de recherche rizicole, comme l'ADRAO et l'IRRI qui ont déjà pratiquée ces systèmes ailleurs en Afrique.

Plan national pour la développement piscicole:
L'activité du projet visant la formulation d'un plan a l'échelle nationale pour le développement de la pisciculture est actuellement prématurée. Il faut d'abord disposer de plus de données de base. La formulation du plan se fera mieux par un expert en la matière vers la fin du projet.


Page précédente Début de page Page suivante