Développement de cultures associées riz-crevettes
dans les zones conquises sur la mer
TCP(GBS/6651(C)
Rapport de mission en Guinée-Bissau

TCP/GBS/6651 (C)
(1–20 octobre 1986)
PLAN DU RAPPORT

par

Olivier Millous
Spécialiste en élevage de crevettes marines

Département des pêches de la FAO Décembre 1986

Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


PLAN DU RAPPORT

INTRODUCTION

1. TERMES DE REFERENCE

2. DEROULEMENT DE LA MISSION

2.1. REMARQUES LIMINAIRES

2.2. PROGRAMME DE LA MISSION

3. RECHERCHE DE SITES - OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS

3.1. METHODES D'ELEVAGE DE CREVETTES EN ZONES DE MANGROVE.

3.1.1. Les zones de mangrove en GUINEE BISSAU

3.1.2. Le problème des sols sulfate-acides en aquaculture

3.1.3. Méthode d'élevage associé crevette-riz au VIETNAM

3.2. SITES VISITES DURANT LA MISSION

3.2.1. Polder de CA BALANTA - SAO MIGUEL

3.2.2. Polder de CA INCOMINE

3.2.3. Station Expérimentale de CABOXANQUE

3.3. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS

3.3.1. CA BALANTA et CA INCOMINE

3.3.2. CABOXANQUE

3.3.3. Autres sites

4. PROPOSITION DE PROGRAMME

MISE EN PLACE ET SUIVI DES ESSAIS

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ANNEXES

ANNEXE 1 : Liste des personnes recontrées.

ANNEXE 2 : Equipements recommandés pour les essais d'élevage

ANNEXE 3 : Schémas et illustrations.

INTRODUCTION

Dans la région côtière Sud de GUINEE BISSAU, un important programme de récupération de zones de mangrove sur la mer a été entrepris, par la construction de barrages anti-sel placés sur les chenaux de mangrove.

Ces zones, aménagées en polders, sont progressivement utilisées pour y faire de la riziculture inondée, dans la région de CATIO en particulier. Ces polders d'eau saumâtre peuvent être valorisés davantage encore par l'introduction de techniques de culture de crevettes Pénéides, en association avec la riziculture, ainsi que cela se fait de façon relativement simple au VIETNAM et dans certaines régions de l'INDE.

En effet, ces crevettes présentent une bonne valeur commerciale, tant au plan local qu'international, et une substantielle amélioration des revenus des riziculteurs pourrait être ainsi obtenue.

Le projet “Développement de cultures associées riz-crevettes dans les zones conquises sur la mer”, No TCP/GBS/6651 (C), financé et mis en oeuvre par la FAO, se propose d'introduire en GUINEE BISSAU, avec l'assistance du gouvernement du VIETNAM, des techniques d'élevage de crevettes associé à la riziculture, dérivées des techniques utilisées avec succès dans d'autres pays, en les adaptant aux conditions particulières locales.

L'objet du présent projet est de mettre en place une série d'expérimentations destinées à tester la faisabilité de telles techniques en GUINEE BISSAU, de façon à pouvoir les vulgariser par la suite, en cas de succès.