Table des matières Page suivante


PARTIE I

INTRODUCTION

1. La Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius a tenu sa douzième session au siège de la FAO (Rome), du 17 au 28 avril 1978. Etaient présents à la session 343 participants, y compris les représentants et observateurs de 68 pays et les observateurs de 25 organisations internationales (la liste des participants figure à l'annexe I).

2. Les travaux ont été dirigés par le Président, Professeur E. Matthey (suisse) et, pour certains points de l'ordre du jour, par les trois Vice-Présidents: Professeur D. Eckert (République fédérale d'Allemagne), M.W.C.K. Hammer (Australie) et M.T. N'Doye (Sénégal). MM. H.J. McNally (FAO) et D.G. Chapman (OMS) ont rempli les fonctions de co-secrétaires.

Discours du Directeur général adjoint de la FAO

3. La douzième session de la Commission mixte FAO/OMS du Codex Alimentarius, convoquée par les Directeurs généraux de la FAO et de l'OMS, a été ouverte au nom de ces derniers par le Directeur général adjoint de la FAO, M. Ralph W. Phillips. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, M. Phillips a signalé l'intérêt croissant que les gouvernements des Etats Membres portent aux travaux de la Commission et le nombre toujours plus grand de normes internationales acceptées. Il a rappelé qu'à sa dix-neuvième session (novembre 1977), la Conférence de la FAO était convenue que la Commission devrait davantage axer ses efforts sur les besoins et les problèmes des pays en développement et il a fait observer qu'une telle orientation, qui se dessinait déjà depuis plusieurs années, ne cessait de s'accentuer.

4. Parmi les autres sujets qu'il a abordés, M. Phillips a indiqué que la Commission se proposait de revoir l'orientation de son programme de travail et que le Conseil de la FAO, à sa soixante et onzième session (juin 1977), avait renvoyé devant la Commission certaines questions relatives aux normes internationales pour les denrées alimentaires, afin qu'elle communique son avis à ce sujet au Directeur général de la FAO.

5. En conclusion, M. Phillips a transmis les remerciements de la FAO et de l'OMS aux gouvernements qui ont eu la générosité d'accueillir les sessions des organes subsidiaires de la Commission depuis sa dernière session. Le texte intégral de l'allocution de M. Phillips figure à l'annexe II du présent rapport.

Réponse du Président de la Commission

6. Le Président a remercié M. Phillips d'avoir ouvert la session et d'avoir formulé ses intéressantes remarques au sujet des travaux de la Commission. Il a signalé que le nombre croissant de ses membres reflétait l'importance de ses activités. A son avis, il est grand temps que la Commission examine à la présente session l'orientation de ses travaux, afin d'envisager notamment comment ils pourraient être mieux adaptés aux besoins des pays en développement. La Commission évolue et il serait normal qu'elle opère certains changements dans ses priorités afin de faire face aux nécessités présentes. Le Président a estimé qu'il pourrait être souhaitable de donner aux Comités régionaux de coordination du Codex une plus grande latitude dans leurs programmes de travail. En conclusion, il a demandé au Directeur général adjoint de transmettre les meilleurs voeux de la Commission au Directeur général et l'assurance que les observations formulées par le Directeur général adjoint seraient dûment prises en considération par la Commission.

Hommage à MM. M.F. Markel (Etats-Unis) et H.U. Pfister (Suisse)

7. Le Président a informé la Commission que, depuis sa derniére session, MM. M.F. Markel (Etats-Unis) et H.U. Pfister (Suisse) étaient décédés. Il a rappelé leur longue collaboration avec la Commission du Codex Alimentarius et la part active qu'ils ont prisel'un et l'autre à ses travaux depuis le début. La Commission a observé une minute de silence à la mémoire de MM. Markel et Pfister.

Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

8. La Commission adopte l'ordre du jour provisoire avec un léger remaniement dans l'ordre des points.

Election du Bureau de la Commission

9. Au cours de la session, la Commission a réélu le Professeur E. Matthey (Suisse) Président de la Commission, pour un mandat allant de la fin de la douzième à la fin de la treizième session de la Commission. Elle a réeélu le Professeur D. Eckert (République fédérale d'Allemagne) et élu MM. D.A. Akoh (Nigeria) et S. Al Shakir (Irak) Vice-Présidents de la Commission pour un mandat de la même durée.


Début de page Page suivante