Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Depuis les années 80, Madagascar traverse une période difficile. La situation socio-économique du pays se dégrade d'année en année et la misère parait s'installer inexorablement. C'est la masse rurale qui est la plus touchée. Le pouvoir d'achat très bas arrive difficilement à couvrir le minimum vital.

Malgré la possibilité de pratiquer la pêche tout au long de l'année, la population des villages côtiers traditionnellement pêcheur rencontre des problèmes de valorisation de leur production car le pouvoir d'achat des consommateurs stagne sinon diminue. Par ailleurs, le circuit de commercialisation de ces denrées périssables nécessite beaucoup d'amélioration afin de stabiliser au moins le prix et la fluctuation de la production, ce qui suggère la mise en place d'un système d'évacuation organisé et par des transformations locales appropriées. Très peu d'efforts ont été déployés dans ce sens. Les pêcheurs, ne pouvant pas sortir de leur situation, semblent résignés.

La valorisation de la pêche traditionnelle est bloquée à deux niveaux: par le manque d'infrastructure pour le circuit de commercialisation et par le faible niveau du pouvoir d'achat des consommateurs locaux.

Le marché d'exportation des algues marines constitue donc un créneau pour redynamiser l'activité économique maritime dans la mesure ou le débouché et le prix ne sont soumis ni au pouvoir d'achat local ni du circuit commercial habituel.

Ce qui n'étonne pas si lors de l'installation de BIOMAD, société de collecte et d'exportation d' algues dans la région de Toliara, les littoraux sont “agréablement surpris” de voir que certaines espèces d'algues sont “monnayables” et même cultivables.

La nouvelle a fait beaucoup d'échos. D'abord, elle a suscité la curiosité, puis elle a reçu une participation d'une bonne partie des pêcheurs.

Aussi, l'idée nous est venue d'en savoir plus. Face à cette nouvelle activité commerciale, comment la population locale réagit-elle? Quelle place la collecte d'algues occupe-t-elle dans la vie communautaire? Autant de questions intéressantes auxquelles nous avons essayées d'apporter les premiers éléments de réponse à travers une enquête que nous avons menée auprès de ces villageois. A la lumière des réflexions et de l' analyse des résultats d'enquête, nous essayerons de projeter dans l'avenir les possibilités d'évolution probable de cette spéculation. Enfin, nous voulons savoir si cette activité serait susceptible d'engendrer une amélioration sur le revenu monétaire des pêcheurs et par conséquent sur leurs conditions de vie.


Début de page Page suivante