Page précédente Table des matières Page suivante


11 - VISITE DE LA FERME PISCICOLE DE BACOOR CAVITE : MYTILICULTURE ET OSTREICULTURE

Le Bureau Régional de Bacoor vulgarise les techniques d'élevage améliorées de moules et d'huîtres. Les élevages pilotes sont établis dans les baies de Bacoor et de Manille, sur une superficie totale de 2.000 hectares. Les rendements annuels sont de 30 tonnes par hectare.

Les huîtres et les moules se reproduisent toute l'année. Elles commencent à se reproduire en Mai et les larves se fixent sur les bambous que les éleveurs plantent dans le sol à 1 m d'intervalles (Voir photo). Les moules préfèrent les eaux profondes (7 m) tandis que les huîtres se développent dans les eaux moins profondes (3 m). L'élevage dure 6 mois au cours desquels les moules et les huîtres atteignent un poids individuel moyen de 50 g; il est alors possible de faire deux récoltes par an. L'élevage peut être étendu à 8 mois si le fermier veut obtenir des moules et des huîtres de plus grande taille, mais en général, les consommateurs acceptent toutes les tailles.

L'investissement est limité à l'achat de bambou qui coûte 8 pesos la pièce; il suffit donc au propriétaire de planter les bambous et de vérifier de temps en temps si l'élevage se déroule normalement.

La station de Bacoor Cavite procède mensuellement à des analyses physico-chimiques de l'eau de la baie de Bacoor dans deux sites différents :

Tableau 8 - Données physico-chimiques de la baie de Bacoor

 SurfaceFond
Site ISite IISite ISite II
Salinité 31   31    32    32   
pH  7,37,37,57,5
O2 dissous  7,27,27,37,3
T° Eau28,127,5  27,5  27,5 
T° Air28,226,5    
Transparence (en mètres)  5,23   7,82,5

Il ressort de ce tableau que les données hydrobiologiques des deux stations sont presque similaires sauf en ce qui concerne la turbidité. Le milieu est favorable à l'élevage de moules et d'huîtres et il n'est pas nécessaire de fertiliser ni de nourrir.

Aux Philippines, l'élevage d'huîtres et de moules est pratiqué dans cinq places dont Bacoor Cavite. Dans l'une des quatre autres stations, le rendement atteint 300 tonnes/ha/an.

J'ai pu remarquer qu'outre la mytiliculture et l'ostréiculture, les gens s'adonnent à la pêche de crevettes. Le système de capture est identique au Vovomora utilisé sur la Côte Est de Madagascar et consiste à installer des amas de feuillages entourés de gaulettes dans lesquels les crevettes viennent se réfugier. La récolte a lieu tous les jours.


Page précédente Début de page Page suivante