Page précédente Table des matières Page suivante


12 - ENVIRONS D'ILOILO-CITY

Visite des fermes piscicoles privées

En 1973, il a été dénombré aux Philippines 176.000 ha d'étangs d'eau saumâtre fonctionnels qui produisaient 90.000 tonnes de Chanos et 1.000 tonnes de crevettes, d'une valeur de 400 millions de pesos.

Il existe encore un potentiel considérable de 400.000 ha où pourrait être envisagée l'extension de l'opération, avec un taux annuel de construction estimé à 1.000–4.000 ha par an. Ces chiffres dénotent l'importance de l'aquaculture privée en étang d'eau saumâtre aux Philippines.

J'ai visité quelques fermes piscicoles privées dont les activités sont résumées-ci-après :

12.1 - Barangay Ermita

La ferme piscicole est située à 26 Km d'Iloilo-City, tandis que le laboratoire est à Iloilo-City même. Elle a deux activités principales :

121.1 - Production de Chanos de consommation

Les algues benthiques constituent la nourriture de base des alevins de chanos. Elles sont cultivées selon la méthode lablab (6) bien connue aux Philippines: la méthode lablab est utilisée en période ensoleillée; elle consiste à fertiliser l'étang durant l'assec avec 4 tonnes/ha de fientes de poules; la mise en eau a lieu immédiatement après ce traitement et la hauteur d'eau est maintenue à 3–5cm.

(6) Lablab : mot philippin (Tagalog) exprimant les croûtes brunâtres, verdâtres ou jaunâtres qui, dans les conditions favorables, se développent sur les fonds des étangs d'alevinage. Ce sont des constituants animaux et végétaux qui forment la nourriture de choix des alevins de chanos.

L'eau ne doit pas dépasser cette hauteur, car il y a des risques d'infestation par les algues à filaments entre lesquels sont emprisonnés les tout jeunes alevins et qui ne sont qu'une nourriture de second choix pour les juvéniles et les chanos adultes.

Dix jours plus tard, toute cette eau s'évapore et on assiste à l'instauration d'une épaisse couche d'algues. Après remise en eau (15–20 cm), les alevins sont déversés à la densité de 3.000–4.000/ha. La hauteur d'eau est progressivement élevée au fur et à mesure que les poissons grossissent (jusqu'à 30 cm pour le Chanos)

La méthode plancton n'est adoptée qu'en saison de pluie (Juillet-Octobre) et se traduit par la gestion de l'eau; en général, la méthode recommande l'emploi d'engrais chimiques; l'eau est maintenue à 0,8–1 m de profondeur et l'objectif est d'avoir une eau bien verte, caractéristique des milieux riches en plancton.

Pour plus amples détails à ceux qui sont intéressés par les deux méthodes, ils peuvent se référer au document technique no 5 du Projet PNUD/FAO/MAG/76002 “Développement des Pêches Continentales et de l'Aquaculture” qui s'intitule :“Guide pour la construction de centres aquicoles côtiers, tributaires des marées et pour l'élevage de Chanos chanos à Madagascar”.

La ferme utilise deux méthodes d'alevinage :

121.2 - Production de larves de Penaeus monodon

Elle a lieu en laboratoire. L'écloserie a ses propres géniteurs qui sont sexuellement mûrs à l'âge de 6 mois. Après ablation de l'oeil, la femelle est mise en pose en caisse de ponte avec le mâle; elle pourrait y déposer jusqu'à 250.000 oeufs. Les oeufs sont ensuite transférés en caisse d'éclosion.

Les larves sont nourries à partir du 3è. jour qui suit l'éclosion.

Age (jours)Nourriture
2   Réserve vitelline
3–4Diatomées
Levure
3–4Diatomées
Porachionus
Tetraselmis
5   Farine de crẹvette
Moules
Mollusques
55  Farine de calmar
Algues bleues
Nourriture artificielle riche en vitamines, sous forme de granulés, distribuée le matin à 8 heures et l'après-midi à 3 h.

Diatomées (Skelelotema costatum, Chaetoceros calatrans), algues bleuevertes (Tetraselmis sp.) et Rotifères (Brachyonus sp.) sont cultivés en masse dans le même laboratoire.

Au 16è. jour, les larves sont siphonées pour être élevées pendant 55 jours en bac, en béton de 5,5 m3 de capacité. 1.000 larves sont vendues au prix de 150 pesos. Une partie des larves est mise en grossissement en étang où l'individu atteint 90 g en 3–4 mois. Le prix de vente du kilo est de 70 pesos.

121.3 - Autres activités

Bacs plastiques où se fait la culture en masse d'organismes planctoniques, Leganes SEAFDEC, Philippines. (Cliché de l'auteur).

Etangs expérimentaux où se déroulent des recherches sur la culture d'algues (cliché de l'auteur).

Etangs d'alevinage de carpes à Tanay, Philippines. Les bords des étangs sont cimentés en vue de limiter la présence de prédateurs. (Cliché de l'auteur)

Elevage de Tilapia nilotica en cage à l'Université de Luzon Central, Nueva Ecija, Philippines (Cliché de l'auteur)

Elevage associé canards-poissons au centre d'Aquaculture d'Eau Douce de Munoz, Philippines (Cliché de l'auteur)

Elevage associé. Porcherie établie sur pilotis sur le bord de l'étang, Leganes, Philippines. En dessous, un collecteur où tombent les crottins et les résidus de nourriture non consommés par les porcs et les crottins. (Cliché de l'auteur).

Echantillon d'huîtres élevées dans un parc à Bacoor Cavite, Philippines (Cliché de l'auteur)

Implantation de bambous pour la culture d'huîtres - ou de moulès - Bacoor Cavite (Baie de Manille), Philippines (Cliché de l'auteur)

Déversement d'alevins de Chanos chanos dans l'enclos de grossissement, Laguna de Bay, Philippines. (Cliché de l'auteur).

Elevage de Tilapia en enclos sur le lac d'eau douce de San Pablao, Philippines. A droite, le propriétaire de l'enclos. (Cliché de l'auteur).

Elevage de Tilapia sp - en hapa sur la Laguna de Bay SEAFDEC, Philippines. (Cliché de l'auteur)

Collecte de larves de Chanos chanos au bord de la mer à Tigbauan, Philippines (Cliché de l'auteur)

Mise en caisse de Chanos chanos de consommation et chargement sur le camion qui transportera les poissons sur le marché (cliché de l'auteur)


Etang de production de Chanos chanos de consommation avec à l'avant-plan une petite aire d'acclimatation des larves venant d'être récoltées. (Cliché de l'auteur).

12.2 - J'ai eu également l'occasion d'assister au chargement sur camion de Chanos venant d'être récoltés. Selon les renseignements obtenus auprès des pisciculteurs, les poissons sont transportés à Iloilo-City d'où ils sont ensuite embarqués sur un bateau à destination de Manille. Les poissons étaient tout simplement disposés dans des caisses, après avoir été traités avec de la glace dans un bac en béton. (Voir photo).

Superficie de l'étang: 8 ha
Espèce: Chanos
Mise en charge: 60.000 alevins de 5–8 cm
Durée de l'élevage: 75 jours
Poids moyen individuel à la vidange: 250 g
Prix du Kg sur le marché: 6 pesos

12.3 - Iloilo-City

J'ai assisté à l'arrivée de larves de Chanos qui étaient transportées par avion de Cebu (à une heure de vol d'Iloilo-City). Les larves étaient mises dans des sacs plastiques, sous atmosphère d'O2 et contenant 2 à 3 litres d'eau de mer de salinité équivalente à 18 %. Chaque sac contenait 6.000 alevins; quelques échantillons étaient pris et comptés pour vérifier l'exactitude de ce chiffre.

Les transporteurs aériens exigent que les sacs plastiques soient mis en cartons dont les dimensions sont : 35 cm × 35 cm × 30 cm. Le coût du transport est de 150 pesos/tonne.

Jusqu'à la livraison aux fermiers, les larves sont gardées dans des cuvettes, nourries deux fois par jour au jaune d'oeuf. L'eau est changée de temps en temps.


Page précédente Début de page Page suivante