Page précédente Table des matières Page suivante


15 - COMMENTAIRES

Comme en Indonésie, l'objectif est l'augmentation de la production en mettant principalement l'accent sur l'accroissement des rendements par unité de surface. En rizière et en étang (élevage associé ou élevage de poisson seul), la polyculture avec des espèces de différents régimes alimentaires est la règle. Les chercheurs ont démontré qu'un élevage qui n'utilise qu'une ou deux espèces de poisson seulement n'est pas capable d'atteindre de hauts rendements d'où l'association d'espèces endémiques avec les espèces nouvelles à haute productivité, en l'occurrence les espèces chinoises. Ainsi, tous les maillons disponibles de la chaîne alimentaire présente dans le milieu d'élevage sont transformés en chair de poisson au lieu d'être inexploités.

Ce qui m'a également frappé c'est l'effort déployé par le Gouvernement indien pour développer l'aquaculture, se traduisant en premier lieu par la mise en place de l'infrastructure de base que sont les stations de recherches et les centres pilotes de démonstration. La plupart des stations existantes sont en cours d'extension, à citer entre autres le centre de recherches et de formation de Dauhli qui comportera, rappelons-le, 144 ha d'étangs dont les superficies individuelles vont de 0,36 are à 100 ares.

Un autre point qui attire l'attention et qui est particulier aussi bien en Indes qu'en Indonésie et aux Philippines, c'est l'existence au sein même des centres de recherches d'une division “Vulgarisation”, qui, comme son nom l'indique, est chargée de divulguer les nouvelles techniques mises au point par les divisions Recherches. La division Vulgarisation C.I.F.R.I. de Barrackpore collabore étroitement avec ces dernières et sa principale tâche consiste à publier des manuels destinés à être distribués à tous les éventuels utilisateurs, tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur.

Enfin, je n'ai pas pu disposer de données satistiques officielles en ce qui concerne la production piscicole en Indes; on m'annonçait les chiffres suivants :

Production en eau douce et en eau saumâtre : 1.000.000 tonnes
Production de poissons de mer                       : 1.200.000 tonnes


Page précédente Début de page Page suivante