Page précédente Table des matières Page suivante


3. I N C U B A T I O N

L'incubation se fait en carafes de Zoug de 7 – 9 litres de contenance. Le système d'incubation sur claies est totalement abandonné dans tout le pays hongrois.

On verse délicatement les oeufs dans les carafes. Chaque carafe reçoit 2 litres d'oeufs. Les oeufs étant fragiles, le débit d'eau requis par carafe est de 0,81/minute pendant le 1er jour. A partir du 2è jour, il est de 2 à 3 1/mn. Cette eau doit être propre, bien oxygénée et sa température est réglée à 24° ; à cette température, il faut à l'oeuf 70 tagesgrades pour que l'alevin sorte de l'oeuf.

A partir du 2è jour, un traitement préventif au vert de malachite est appliqué deux à trois fois par jour contre le Saprolegniose. Il a lieu dans les citernes d'alimentation en eau des carafes.

On ne poursuit pas l'incubation dans les carafes de Zoug de 7–9 litres jusqu'à l'éclosion pour diverses raisons : manques d'espace vital, d'oxygénation et de point d'appui, difficultés pour résorber la vésicule vitelline. Quand les premières éclosions se produisent, on retire par siphonage les oeufs des petites carafes. On les garde quelques minutes dans des cuvettes où placés dans des conditions défavorables, tous éclosent rrapidement.

Les ceufs sont ensuite versés dans des grandes carafes de 250 litres de capacité où le débit d'eau est réglé à 10 – 12 1/mn.

L'écloserie de Szarvas submerge dans les mêmes carafes des branches feuillues où les alevins viennent trouver des points d'appui.

La température y est maintenue à 24° et la résorption de la réserve vitelline prend environ 70 degrés-heures.

En plus des grandes carafes, la même écloserie de Szarvas se sert aussi de bacs en béton ou de caisses où l'eau qui les alimente est convenablement oxygénée.


Page précédente Début de page Page suivante