Page précédente Table des matières Page suivante


4. ALEVINAGE

Lorsque la vésicule est résorbée, on retire de nouveau par siphonage les alevins des grandes carafes. Ces derniers sont transportés en camion spécialement aménagé vers les étangs d'alevinage et déversés dans la zone la moins profonde.

La préparation des étangs d'alevinage est décrite dans le chapitre 6 et le succès du grossissement des alevins en dépend essentiellement.

La densité d'empoissonnement est de 40.000 à 50.000 alevins à l'are et l'alevinage dure trois semaines.

En plus de la nourriture naturelle qui reste leur nourriture de base, les alevins sont nourris au granulé dont la composition en matière sèche est :

Protéine fraîche:minimum de 40 %
Graisse fraîche:7 %
Ca:1,1 %
P:1 %

Le tableau suivant donne la ration distribuée quotidiennement :

Age des alevinsQuantités distribuées
(kg/are/jour)
Diamètre des granulés
(mm)
Observations
1ère semaine10,05 - 0,3Ration donnée deux fois/jour le matin et l'après-midi
2ème semaine20,3 - 0,8 
3ème semaine31,6 - 2,0 

Il faut 1 kg de ce granulé pour faire 0,8 kg de poisson.

Il n'a pas été possible de connaître les éléments constitutifs de ce granulé; il semble que ceci est un secret de l'usine qui le fabrique à Budapest.

A partir de la 2ème semaine, on effectue des contrôles qui portent sur la quantité et la qualité des organismes planctoniques existant dans les étangs d'alevinage. Si les observations revèlent qu'il n'y en a pas suffisamment, des apports sont immédiatement faits à partir des étangs de culture de plancton (V. chapitre 5).

Après 3 semaines de grossissement, le taux de survie des alevins est de 50 – 60 %. Les mortalités sont dues :

- à l'infestation des étangs par les têtards et les grenouilles :

Elle a lieu à partir de la 3è semaine en dépit des opérations de désinfection qui ont lieu à la fin de chaque alevinage.

J'ai participé à la vidange de deux étangs où il a été récolté beaucoup plus de têtards que d'alevins. Le taux de survie des alevins était de 20 %. On m'a retorqué qu'il s'agissait d'un essai qui consistait à élever en association alevins de silure glane (Silurus glanis) et alevins de Carpes (Cyprinys carpio); il n'était pas réalisé dans des bonnes conditions.

Deux moyens de lutte sont utilisés pour diminuer cette population indésirable de têtards : les parents sont soit pêchés à la ligne soit tués au fusil à plomb. C'est un véritable sujet de distraction pour les enfants du personnel du Centre pendant les jours fériés et le dimanche. Une quantité énorme de grenouilles allant jusqu'à 500 unités par jour est ainsi éliminée.

- à l'envahissement des étangs par la végétation :

La végétation s'implante à partir de la 2ème semaine et qui, rapidement, pourrait couvrir complètement la surface des étangs si l'on n'intervient pas. L'élimination se fait à la main, et il semble que le fait de descendre dans les étangs ne nuit pas du tout aux alevins si on opère rapidement d'autant plus que le traitement n'a lieu qu'une seule fois durant l'alevinage.

- à la présence d'ennemis naturels :

Il s'agit :

Cladocères et Copépodes sont éliminés par le produit spécifique Flibol E dont le mode d'utilisation et l'effet seront décrits de façon détaillée dans le chapitre 6. Ce produit possède également la propriété d'éliminer les vecteurs de maladies infectieuses, parasitaires notamment.

Contre les insectes et leurs larves, tous les étangs d'alevinage sont désinfectés à la chaux vive durant l'assec.

- aux maladies :

Il faut citer :


Page précédente Début de page Page suivante