Page précédente Table des matières Page suivante


5. ETANGS DE CULTURE DE PLANCTON

L'aliment de base des alevins durant le premier mois de leur vie est la nourriture naturelle que viendra seulement compléter la nourriture artificielle. Des apports directs de plancton récoltés dans les étangs de culture sont effectués tant en grandes carafes qu'en étangs d'alevinage. Ces apports sont indispensables pour assurer aux alevins en cours de développement un approvisionnement constant en plancton. Quand les alevins reçoivent régulièrement et abondamment une nourriture appropriée, on obtient des bons résultats en un temps convenable.

La culture est simple : les étangs ont une étendue variant entre 2 ha et 5 ha et leur préparation est similaire à celle des étangs d'alevinage; ils ont une profondeur moyenne de 50 cm durant la première semaine; cette hauteur d'eau est portée à 1 m à partir de la deuxième semaine.

Le jour précédent la mise en eau, on engraisse le sol des étangs avec de la fumure organique.

On applique soigneusement les engrais minéraux lorsque l'étang de culture est mis sous eau.

Les organismes planctoniques commencent à se développer à partir du cinquième jour. Le plancton présent est déterminé par un personnel qualifié et habitué : comme en étang d'alevinage, on prélève un échantillon d'eau à l'aide d'un filet à plancton. Un simple calcul permet de connaître la quantité totale de plancton contenu dans l'étang.

Les observations au microscope permettent également de déterminer les principaux groupes d'éléments planctoniques qui existent dans l'échantillon.

Il faut veiller à ce que les Rotifères, les Copépodes, les Cladocères, les Daphnies, les Moïna prédominent dans l'étang de culture car ils constituent la nourriture essentielle des alevins dont l'âge est compris entre 2 semaines et 1 mois.

A Szarvas, le plancton est cultivé dans des bassins sous canards, non empoissonnés.


Page précédente Début de page Page suivante