Page précédente Table des matières Page suivante


6. ETANGS D'ALEVINAGE

En Hongrie, il y a une tendance générale à déverser en étang et en eau libre des alevins de 3 semaines qui survivent beaucoup mieux que les oeufs embryonnés ou les alevins de 3 – 4 jours dont la vésicule vient d'être résorbée. Ces alevins de 3 semaines sont produits massivement dans les étangs d'alevinage ou étangs de pré-grossissement. Il est donc indispensable de préparer convenablement ces derniers afin de :

La superficie des étangs d'alevinage varie de 1 à 10 ares ; leur faible étendue rend la vidange facile et aisée.

Tous les moyens sont utilisés pour multiplier la nourriture naturelle des alevins :

On applique en même temps le produit allemand Flibol E à la dose de 1 ppm dent l'effet est considérable durant la première semaine d'alevinage. En effet, ce produit a la propriété de débarrasser les étangs des organismes planctoniques appartenant au groupe carnivore des Crustacés que sont les Cladocères et les Copépodes et qui s'attaquent aux tout jeunes alevins. Au contraire, il laisse indemne les Rotifères qui sont la nourriture essentielle des alevins durant la première semaine de leur vie.

Le graphe de la page suivante montre l'évolution de la population de Rotifères, qui, occupant tout seuls l'étang traité au Flibol E, s'y multiplient considérablement.

Les comptages ont révelé que la population maximum de 1.400 individus par litre d'eau est atteint au cinquième jour. C'est le moment propice pour procéder au déversement des alevins : ce qui explique la diminution de la population de Rotifères à partir du sixième jour.

Comme l'effet du Flibol E dure environ 5 jours, il est indispensable de faire dans les étangs, à partir du sixième jour, des apports directs de plancton consistant notamment en Daphnia sp. et en Moïna sp. Il n'est donc plus nécessaire de renouveler l'emploi du Flibol E parce que les alevins de Carpes ont déjà atteint en une semaine une certaine taille qu'ils ne peuvent plus être dévorés ni par les Cladocères ni par les Copépodes.

Le produit hongrois Ditrifon a un effet analogue au Flibol E. On m'a également rapporté sans m'avoir précisé la concentration que le Mazoten équivaut aussi au Flibol E.


Page précédente Début de page Page suivante