Page précédente Table des matières Page suivante


7. ENTRETIEN DES GENITEURS

A Szazhalombatta, on élève la Carpe de type miroir qui possède une rangée d'écailles sur le haut du dos, mais j'ai remarqué que les sujets dont les flancs et la queue comportent un écaillage, même faible, sont éliminés du lot à utiliser.

Les géniteurs ont dans l'ensemble un corps trapu, mais quelques uns ont une forme allongée.

Ils sont de diverses origines. Ils proviennent de :

L'écloserie de Szazhalombatta ne fait pas de sélection proprement dite; elle procède uniquement au croisement de ces diverses souches.

Après la ponte, les femelles sont classées en deux groupes:

La majorité de ce groupe est gardée immédiatement après la ponte dans des étangs de 2 à 5 ha jusqu'au début de l'hiver.

Le reste du lot soit quelques dizaines de bonnes femelles, c'est-à-dire les plus fécondes, sont stockées en étangs de stabulation de 2 m2 abondemment alimentés en eau. Ces femelles sont quotidiennement nourries au granulé. A titre d'expérience, elles feront l'objet de rehypophysation en vue d'une seconde ponte trois ou quatre mois après la première. Néanmoins, il semble d'une part qu'à partir du mois d'Octobre qui voit la naissance de la saison d'hiver, il est difficile d'élever les jeunes alevins qui en sont issus.

D'autre part, le coût d'utilisation de la chaufferie pour tempérer les eaux des étangs est tellement exorbitant que l'opération de rehypophysation n'est pas justifiée.

Par ailleurs, la production actuelle d'alevins de Carpe de la Station est déjà largement suffisante. Elle est de l'ordre de 90 millions pour une surface utilisée de 1,50 ha.

Quant aux femelles qui n'ont pas donné des oeufs, seules sont gardées en étang de stabulation en vue d'une rehypophysation celles qui pourraient encore pondre plus tard, moyennant entretien approprié. On se base sur le fait que si elles n'ont pas pondu, c'est que leurs oeufs ne sont pas encore parvenus au degré ¾ de maturité sexuelle. En effet, c'est seulement à ce stade que les ovaires sont déjà nettement différenciés, les oeufs gros et mobiles mais non encore expulsables à la pression manuelle sur l'abdomen. L'administration d'extraits hypophysaires aux poissons à ce stade provoque la maturité complète des oeufs.

En hiver, les géniteurs sont déversés dans les étangs d'hivernage à la densité de 300 à l'ha. Pendant l'été, ces étangs qui ont une superficie variant entre 0, 5 et 3 ha sont mis à sec, légèrement labourés et chaulés. Avant mise sous eau qui a lieu à partir de mi-Octobre, ils sont fumés de façon à favoriser le développement de la nourriture naturelle.

En étang d'hivernage, les géniteurs ne sont pas nourris.

Le déversement en étang d'hivernage est précédé d'une première sélection qui porte esentiellement sur la croissance, l'indice de forme et l'écaillage.

La seconde sélection qui est basée sur les mêmes critères qu'à la première sélection a lieu à la fin de séjour des géniteurs en étang d'hivernage.

A partir du mois de Mars, les géniteurs sont entreposés dans les étangs de stockage avant hypophysation à 300 à l'ha, mâles et femelles séparés. Situés à proximité de l'écloserie, ces étangs ont une superficie individuelle de 2 ares. L'oxygénation y est assurée par une alimentation en eau abondante. Les poissons sont nourris au granulé à la dose quotidienne de 10 % de leur poids. Ce nourrissage est d'importance capitale car la valeur des produits sexuels en dépend essentiellement; il devrait être observé régulièrement dès le jeune âge du poisson et poursuivi tant en étang de stockage après ponte qu'en étang de stockage avant hypophysation.

Il va de soi que la nourriture naturelle doit être présente dans les étangs de stockage avant hypophysation et leur développement y est favorisé par le labour et la fumure.

En plus de la qualité des aliments, l'âge et la taille des géniteurs influent également sur la valeur des produits sexuels. A Szazhalombatta comme en Hongrie, les Carpes femelles se reproduisent à 4 – 5 ans et les mâles entre 2 et 3 ans, ils ont alors pour longueurs respectives: 30 – 40 cm et 25 – 30 cm. Il y en a qui donnent oeufs et laitance avant ces âges, mais on ne les utilise qu'à titre d'expérience, car on n'est pas sûr de la valeur de leurs produits sexuels.

Le poids moyen des géniteurs d'élevage est de 5 kg.

Une femelle peut pondre 500 à 1.000 gr d'oeufs secs. On a dénombré 100.000 à 200.000 oeufs par kg de femelle.

Un mâle peut donner 10 à 20 ml de laitance.

Il est généralement connu que la quantité d'oeufs et de laitance s'élève avec la taille des géniteurs et plus les oeufs sont gros, plus l'alevin qui en est issu est gros et résistant. C'est pourquoi on utilise en premier lieu les géniteurs qui ont les plus grandes tailles et qui sont d'ailleurs jugés les meilleurs.


Page précédente Début de page Page suivante