REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE MADAGASCAR

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL
ET DE LA REFORME AGRAIRE

Service de la Production Animale

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES PECHES
CONTINENTALES ET DE L'AQUACULTURE

MDRRA - PNUD - FAO

Cover
PLAN DE DEVELOPPEMENT ET D'ENCADREMENT DES PECHES CONTINENTALES ET DE L'AQUACULTURE DE 1980 A L'AN 2.000
TABLE DES MATIERES


Document Technique MAG/76/002 - No7
préparé par
Alphonse COLLART
Conseiller Principal des Pêches
Alexandre RABELAHATRA
Directeur du Projet
et
Louis RASOLOFO ANDRIAMAHALY
Chef de la Division Pêche et Pisciculture


PREPARATION DE CE DOCUMENT

Ce document, septième de la série des rapports et études techniques réalisés au cours de l'exécution du Projet PNUD/FAO/MAG/76/002 de “Développement des Pêches Continentales et de l'Aquaculture”, propose un Plan Général de Développement de ce secteur, à long terme, couvrant la période de 1980 à l'an 2.000. Ce programme répond aux impératifs nutritionnels du Pays ainsi qu'aux possibilités raisonnables de production piscicole pour laquelle il fixe les objectifs majeurs à atteindre par périodes de 5 ans, afin d'asseoir sur des bases solides une politique progressive de développement dans la continuité et la consolidation des opérations actuellement en cours, comme dans la promotion d'opérations nouvelles à envisager.

Les opinions émises dans cette Etude sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO; elles pourront être revues ou amendées en fonotion soit de nouvelles données recueillies au cours de l'exécution du présent Projet, soit de nouvelles priorités que pourrait fixer le Gouvernement. De même, les appellations employées dans ce document et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des Pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

R E S U M E

La première partie de ce document débute par une analyse concrète de la situation actuelle des disponibilités en produits d'origine animale; Viande, Poisson de Mer et Poisson d'Eau Douce.

Partant du taux d'accroissement de la population, l'étude établit la projection des besoins minima en produits d'origine animale (protéines) nécessaires à l'alimentation humaine pour la période des 20 prochaines années, de 1980 à l'an 2.000. Or, l'analyse consécutive des possibilités sectorielles de la production animale, par rapport aux prévisions de la demande, révèle un manque croissant et inéluctable des produits de base, Viande - Poisson, qui nécessite la mobilisation immédiate et simultanée de toutes les possibilités de production d'aliments riches en protéines, en faisant appel non seulement au règne animal, mais aussi également au règne végétal. En conséquence, l'étude propose la mise en oeuvre d'un programme de développement des pêches continentales et de l'aquaculture échelonné sur 20 ans, et pour lequel elle donne un aperçu des résultats que l'on peut logiquement en escompter, en procédant par étapes successives de 5 ans. Le document passe successivement en revue les possibilités offertes par la pisciculture associée à la riziculture irriguée, par l'aménagement écologique et piscicole des pêches dans les lacs intérieurs, les lagunes, marais et mangroves, ainsi que celles propres à l'aquaculture en eaux saumâtres.

Tout en répondant à une nécessité alimentaire et nutritionnelle essentielle pour le maintien de la qualité de vie dans le Pays, ce programme a pour base les acquits du projet actuellement en cours, et il repose par ailleurs sur le principe de la continuité dans le processus de développement des activités halieutiques, sans lequel aucun objectif à long terme ne peut être atteint.

Les garanties de succès d'un tel programme sont développées dans la seconde partie du document qui procède à l'analyse des structures propres à l'encadrement du projet, sur les plans technique, scientifique, juridique et financier; il tient compte de la restructuration du Ministère de Tutelle, de la décentralisation de l'Administration ainsi que des possibilités d'assistances diverses susceptibles d'épauler ce programme. Le document décrit en détail les tâches et responsabilités des personnels d'encadrement, à chaque niveau, et il consacre un chapitre particulier aux problèmes de formation scientifique de base de ces personnels ainsi que sur leurs compléments de formation technique et pratique.

L'étude aboutit à une série de recommandations particulières dont l'application devrait permettre la mise en oeuvre du programme avec les meilleures chances de succès, spécialement pendant la période décisive des cinq premières années de ce plan.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Antananarivo 1979


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

PREMIERE PARTIE
PLAN DE DEVELOPPEMENT DES PECHES CONTINENTALES ET DE L'AQUACULTURE
de 1980 à l'an 2.000

1. INTRODUCTION

2. DISPONIBILITE ACTUELLE EN PRODUITS D'ORIGINE ANIMALE

2.1. Projection des besoins et des disponibilités en produits d'origine animale, Viande - Poisson 1980 - 2.000

2.1.1 Prévision des disponibilités réelles en Viande : 1980 – 2.000

2.1.2 Prévision des disponibilités en Poisson : 1980 – 2.000

3. ESQUISSE D'UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES PECHES CONTINENTALES ET DE L'AQUACULTURE : de 1980 à l'An 2.000

3.1. Promotion de la Pisciculture - Rizipisciculture (Eaux Douces)

3.1.1 Résultats escomptés

3.2. Développement des Pêches dans les plans d'eaux naturels

3.2.1 Situation générale actuelle

3.2.2 Développement des Pêches:

3.2.2.1 - dans les grands lacs intérieurs

3.2.2.2 - dans les marais

3.2.2.3 - dans les lagunes

3.2.2.4 - dans les mangroves

3.2.3. Résultats escomptés

3.3. Promotion de l'Aquaculture (Eaux saumâtres)

3.3.1 Résultats escomptés

DEUXIEME PARTIE
ENCADREMENT DES PECHES ET DE L'AQUACULTURE

4. ENCADREMENT TECHNIQUE - STRUCTURE

4.1. Attributions des Personnels Pêche - Aquaculture

4.1.1. Echelon Central

4.1.1.1. Chef de Division Pêche - Aquaculture

4.1.1.2. Directeur du Centre de Recherches Piscicoles et de Formation Scientifique, Technique et Pratique Appliquées.

4.1.1.3 Chef de Section Aquaculture

4.1.1.4. Chef de Section Pêches

4.1.2. Décentralisation

4.1.2.1 Ingénieur Halieute à l'Echelon Décentralisé

4.1.2.2 Adjoints et Agents Techniques (Echelon Décentralisé).

4.1.3. Rôle des Gérants d'Ecloseries (        "             " ).

5. ENCADREMENT SCIENTIFIQUE

6. ENCADREMENT JURIDIQUE ET REPRESSION

7. ENCADREMENT FINANCIER ET ASSISTANCE A CE PROGRAMME.

8. LA FORMATION

8.1. Sur le plan de l'Enseignement

8.2. Sur le plan technique et pratique

9. RESUME DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS