Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 4
CONSTRUCTION'A PERINET D'UNE ECLOSERIE MODERNE DE MOYENNE IMPORTANCE

La Station de Recherches Piscicoles près de Périnet (Andasibe) offre de sérieux avantages pour y installer une écloserie moderne d'une capacité annuelle d'environ 10–20 millions de larves de C. carpio en premier nourrissage: (i) il y a de l'eau propre en quantité illimitée; (ii) la température n'y est pas trop élevée (en sept.-oct. = 19–25° C) et de ce fait la saison de reproduction de la carpe commune peut s'étaler sur une longue période; (iii) la Station est située à proximité de la grand'route Antananarivo-Toamasina (Tamatave); et (iv) le personnel actuel de la Station est à même de mener à bien les travaux propres à l'écloserie, avec de moins en moins d'assistance mais moyennant une formation plus poussée ainsi qu'un contrôle fréquent et régulier par l'échelon central.

4.1 ALIMENTATION EN EAU

Le maximum d'eau nécessaire (5–6 l/sec) peut être prélevé par gravité de l'étang-réservoir amont, où l'eau est très propre et abondante. Un simple filtre inversé peut être utilisé pour éliminer les petites particules de détritus et les organismes du plancton. Cependant, l'écoulement de l'eau du filtre devrait être placé à 10 cm sous le niveau de l'eau d'alimentation des bouteilles de sorte que si l'utilisation de cette eau diminue ou s'arrête, le filtre ne déborde pas. Cet aménagement simple déterminera l'emplacement convenant au filtre, à proximité de l'écloserie. Les conduites d'eau du réservoir au filtre et de ce dernier à l'écloserie devraient être en tuyaux plastiques de 7.5 à 10 cm de diamètre. La distance entre le réservoir et le lieu choisi pour l'écloserie est d'environ 280 m. Le terrain y est en pente douce donnant ainsi la différence de niveau (1,5–2 m) nécessaire à l'alimentation en eau régulière de l'écloserie.

4.2 CONSTRUCTION ET EQUIPEMENT.

Les bâtiments de l'écloserie devraient être rédigés entre les bacs de stabulation actuels et la rivière, mais cet endroit est actuellement un basfond vaseux qu'il faudrait draîner en premier lieu. De la surface totale du bâtiment (16 x 8 m), une section de 3 × 8 m devrait être réservée en partie comme magasin (produits et équipements) et en partie comme laboratoire. L'écloserie devrait avoir une hauteur minimum de 3 m. Des murs partiellement en briques (ou blocs de ciment) jusqu'à 1.50 m de haut et en grillage métallique jusqu'au toit assureraient une bonne fraîcheur ainsi qu'une parfaite aération. L'espace compris entre l'écloserie et les bacs de stabulation (2,5 × 8 m) devrait être cimenté et couvert par un auvent. Cet espace pourrait alors servir à diverses opérations comme l'injection des géniteurs, la récolte des oeufs, leur fertilisation artificielle et leur traitement.

L'écloserie serait équipée de 40 bouteilles de Zoug (ou similaires) d'une capacité de 6 litres chacune et pouvant recevoir 1,5 – 2 l. d'oeufs de carpe fertilisés (100–160.000 oeufs); 20 jarres d'éclosion plastiques d'une capacité de 50 1. chacune et pouvant contenir 100 à 200.000 larves; et 10 récipients-entonnoirs plastiques de 200 1. chacun pour l'élevage des larves (environ 500.000). Les deux dernières séries de récipients peuvent également être utilisés pour l'incubation des oeufs flottants d'autres poissons, tels la carpe argentée, la carpe marbrée, la carpe herbivore et la carpe rohu.

Deux lacs cimentés jumelés (6 x 0,8 x 1m profondeur), équipés de 18 robinets d'alimentation en eau (deux rangées de 9 le long de chacun des côtés) pourraient accomoder des installations spéciales pour l'éclosion et pour l'élevage de larves supplémentaires.

4.3 LES BACS DE STOCKAGE POUR LES GENITEURS INJECTES.

Les bacs de stabulation existants conviennent très bien, ainsi que l'ont démontré les essais qui y ont été menés. L'alimentation en eau peut y être faite soit directement du filtre inversé (par un tuyau muni d'une vanne) soit par la canalisation telle qu'elle s'effectue jusqu'à présent. Afin d'y maintenir plus aisément le niveau de l'eau à la hauteur voulue, il faudrait installer un système de tuyau vidange orientable (voir Annexe 2). En vue d'augmenter la capacité de l'écloserie, un ou deux bacs de stabulation pourraient être alimentés par des vannes 10/10 de chaque côté afin d'accomoder des cages d'élevage des larves. Les bacs peuvent également servir au conditionnement des géniteurs avant leur reproduction.

4.4 LE STOCK DE GENITEURS

Pour produire dix millions de larves carpes en premier nourrissage, 120–150 femelles (3 à 5 kg chacune) et 60–100 mâles (2.5–3.5 kg) sont nécessaires. Il est indispensable de les nourrir en étangs à l'aide d'une provende riche en protéines (20–22%) et bien équilibrées. La reproduction peut débuter en septembre et se poursuivre jusqu'en décembre, selon un planning établi pour répondre aux demandes. Il paraît vraisemblable que les géniteurs femelles bien nourris puissent être réutilisés pour une seconde reproduction, après 3 ou 4 mois. Les mâles cependant peuvent être utilisés à plusieurs reprises au cours d'une même saison de reproduction.

4.5 L'ELEVAGE DES ALEVINS

La surface utile de la Station peut difficilement être aggrandie aussi la surface disponible pour l'alevinage est-elle limitée. Les larves arrivant au stade du premier nourrissage peuvent être facilement transportées vers d'autres Stations et sites piscicoles d'alevinage, où les facilités de reproduction sont limitées, par exemple en raison du manque d'eau ou par la présence de températures trop élevées. Des essais pourraient être conduits pour stocker en rizières aménagées, des larves au stade du premier nourrissage. Des étangs d'alevinage pourraient être créés dans leurs environs et même être utilisés également pour la riziculture. L'aménagement de tels bassins ne serait pas difficile et la surface rizicole n'en serait pas diminuée.

La capacité de production des Stations piscicoles existantes peut être doublée ou triplée du fait que leurs étangs d'alevinage, après la première distribution d'alevins, peuvent être remplis à nouveau. Après fertilisation et peut-être traitement léger à l'insecticide, ils peuvent être réempoissonnés avec des larves en premier nourrissage. Pendant la saison des pluies, il n'y a aucun problème d'alimentation en eau dans les Stations et les alevins du dernier élevage peuvent être aussi utilisés pour le réempoissonnement des étangs-réservoirs, des lacs. etc.

4.6 OUTILLAGE ET EQUIPEMENT

Tous les matériaux nécessaires sont disponibles localement.

  1. Filtre inversé: un container rond en fibre de verre, entreposé à la Station de la Sisaony, peut être converti en filtre inversé mesurant 0.93 cm de diamètre et 1,43 m de haut, supporté par des pieds de 0,65 m. Le volume utile est environ 950 litres. Les détails pour la conversion de ce container en filtre inversé ont été donnés sur place.

  2. Robinets: au lieu de robinets à visser, l'on devrait pouvoir se procurer des robinets à clapet: 2 robinets de 3"; 78 robinets (plus réserves) de ½" et 10 robinets (plus réserves) de 1", ainsi que 4 vannes d'évacuation (vannes des installations pour les manipulations). Les vannes et robinets à clapet conviennent mieux parceque selon la position de la poignée commandant l'ouverture, on peut connaître la quantité d'eau admise à l'alimentation des installations.

  3. Tuyaux: des tuyaux plastiques (7,5 cm), disponibles et généralement utilisés pour les conduites d'eau, peuvent servir. Mais aux passages dangereux où des dommages peuvent être causés (croisement des routes, etc.), il y a lieu de protéger la conduite par une canalisation de tuyaux de béton cimentés. Comme canalisation d'amenée d'eau sur lesquelles sont fixés les robinets d'alimentation des bouteilles, il faut utiliser des tuyaux galvanisés. Dans le but d'éviter des fluctuations dans l'adduction d'eau, quand les robinets sont ouverts ou fermés, ces tuyaux devraient avoir 10 cm de diamètre. Le tuyau d'alimentation principal, en plastique, devrait également avoir cette dimension. Les tuyaux d'adduction d'eau peuvent être fixés au toit (ou à la charpente) de l'écloserie, ou mieux, placés sur une tôle à 1,80 m de hauteur, avec une inclination totale de 5 cm. Tous les tuyaux d'adduction d'eau doivent posséder une vanne d'évacuation en leur point le plus bas.


Page précédente Début de page Page suivante