Page précédente Table des matières Page suivante


2. DESCRIPTION DES PEUPLEMENTS ICHTYOLOGIQUES LAGUNAIRES ET LIAISON AVEC LES CAPTURES D'EXPLOITATION AUX PANGALANES EST (MADAGASCAR)

2.1 Resumé

Le site lagunaire étudié couvre 10 000 ha environ. Situé sur la côte est de Madagascar, il s'étend entre Tamatave et Andevoranto sur 80 km. Deux ensembles lagunaires distincts constitués de “lacs” de 200 à 2 500 ha, communiquant entre eux, étaient jadis séparés au niveau de la ligne de partage des eaux. Chaque ensemble était ouvert sur la mer par deux communications. Le creusement du canal des Pangalanes en 1901 a réuni ces deux systèmes en un seul. Les communications avec la mer ont été progressivement modifiées et depuis 1961, l'ensemble lagunaire unique communique avec la mer à ses deux extrémités. Les conséquences apparentes d'un tel aménagement sur l'écosystème sont les suivantes:

L'organization des peuplements, représentant un cycle annuel complet en 1966/67 et ll ans après en 1978/79, a été mesurée par divers indices: richesse spécifique, diversité de Shannon et constante du milieu de Motomura. Les indices retenus diminuent au fur et à mesure que l'on s'éloigne des communications avec la mer, avec une légère remontée au niveau de la ligne de partage des eaux, zones où des infiltrations marines, à travers le cordon dunaire ont été mises en évidence. De 1966/67 à 1978/79, quel que soit le secteur de prélèvement, les indices ont diminué.

2.2 Site

Situé sur la côte est de Madagascar, le site lagunaire étudié couvre environ 10 000 ha. Orienté Nord-sud il s'étend sur 80 km. De la description de Moulhérat et Vincke (1968), seul le caractère de modification structurale de l'écosystème sera retenu.

Ce vaste ensemble lagunaire (fig. 1) était jadis constitué de deux systèmes, distincts de part et d'autre de la ligne de partage des eaux. Chacun d'eux était ouvert sur la mer par deux communications. À partir de 1901, cet ensemble a été profondément modifié par le creusement du canal des Pangalanes qui a réuni ces deux systèmes en un seul. Les communications avec la mer ont été progressivement modifiées. Depuis 1961, l'ensemble lagunaire, unique, communique avec la mer à ses deux extrémités:

Cette modification structurale a eu deux conséquences importantes:


Page précédente Début de page Page suivante