Page précédente Table des matières Page suivante


3. ECHANTILLONNAGE ET METHODES

Deux types d'échantillonnage ont été réalisés:

3.1 Les échantillonnages de prospection ont été réalisés avec une batterie de filets maillants de mailles différentes (comprises entre 28 et 80 mm). Le découpage des secteurs est indiqué sur les figures 1 et 2. De novembre 1966 à décembre 1967, les pêches réalisées par Moulhérat et Vincke (1968) dans chacun des secteurs ont été mensuelles. D'octobre 1978 à novembre 1979 elles ont été trimestrielles. Pour chacune des périodes 1966/67 et 1978/79, les données recueillies ont été rassemblées sous forme de tableaux espèce secteur en biomasse (annexe 1). Chaque espèce de rang i est ensuite rangée selon son abondance qi dans l'ordre décroissant avec 1 < i < n espèces et Q = ∑ qi.

3.1.1 Les peuplements échantillonnés ont été caractérisés par trois indices:

3.1.2 Les peuplements de poissons des lagunes sont en général constitués de populations de stratégies différentes, soit parce qu'elles migrent entre la mer et la lagune, soit parce qu'elles sont plus ou moins sédentaires. Afin de mettre en évidence des populations de stratégie différente dans les peuplements observés, trois analyses successives ont été réalisées:

3.2 Les techniques d'exploitation traditionnelle et le contexte historique et régional ont été décrits par Moulhérat et Vincke (1968). On rappellera que le systéme de capture est diversifié avec des engins passifs sous forme de pièges, nasses, “Vilasilaka” (barrage homologue de la bordique méditerranéenne), “vovo” (sorte d'acadja miniature ou fagot planté sur le fond, spécialisé pour capturer les crevettes), sennes et filets maillants. Tenant compte des prises réalisées par chaque type d'engin et de leur nombre, les rendements d'exploitation de la pêche artisanale, c'est-à-dire les captures annuelles par engin 1, ont pu être évaluées pour chacun des secteurs de prospection.

1 Les captures annuelles realisees pour chaque type d'engin ont été estimées par Moulhérat et Vincke (1968), de même que le nombre total d'engin de chaque type. Les captures ont d'abord été ramenées à un seul engin et sommées ensuite. Les vovos spécialisés dans la pêche aux crustacés n'ont pas été pris en compte.


Page précédente Début de page Page suivante