Page précédente Table des matières Page suivante


6. ACTIVITES DE L'IICA EN AQUACULTURE EN HAITI

par

Antonio Garcia Gomez
Coopérant Biologiste Spécialiste en Aquaculture
Mission Technique de ICI (Espagne)

1. INTRODUCTION

Les travaux que j'ai réalisés comme coopérant espagnol appartenant à l'Institut de coopération Ibero Américaine (ICI) et assigné au bureau de l'IICA en Haiti ont deux objectifs principaux:

  1. Analyse do la situation de l'Aquaculture en Haiti et étude des possibilités de développement de différentes activités aquicoles que possèdent le pays.

  2. Formation de projet d'aquaculture en Haiti et leur présentation à différentes sources de financement.

2. ETUDES / DOCUMENTATION

En ce qui concerne le premier point, j'ai recueilli et analysé toute l'information existante sur le processus de développement de l'aquaculture en Haiti depuis les années 50 jusqu'à nos jours.

J'ai visité aussi les plus grandes parties du pays afin d'évaluer le potentiel du développement de différentes activités dans le domaine de l'aquaculture continental et marine.

Comme résultat de ce travail, j'ai publié à travers l'IICA le rapport sur l'aquaculture en Haiti avec antécédent historique, situation actuelle et possibilité future.

Ce travail a été présenté à la journée de la recherche agricole organisée par la FAMV en Mars dernier.

En ce qui concerne le second point, j'ai réalisé divers projets qui concernent principalement l'aquaculture intégrale et d'autres activités comme:

Ces projets ont été présentés à des sources de financement comme: BID, USAID, IICA, HPI, FK.

J'ai aussi préparé et publié 15 feuilles d'extensions qui ont été distribuées aux personnes intéressées. Dans ses feuilles d'extensions sont présentées, de manière simple, quelques techniques d'aquaculture.

3. PROJETS PROPOSES

Actuellement j'ai deux projets proposés d'aquaculture intégrale, l'élevage de poissons associés à d'autres activités agricoles (élevage, agriculture, reboisement) qui sont en train d'être négocié pour leur approbation.

Pour ces projets je dispose de toute l'infrastructure créée par l'IICA dans le cadre du programme de repeuplement porcin (plus de 400 Centres de Multiplication)

Le premier projet présenté à la fondation Kellog consiste en la création de trois centres modulaires de démonstration agro-aquicole, l'entrainement de personnel d'extension et l'assistance technique pour la construction de bassin d'animaux familiaux pour les paysans intéressés.

Le second projet sera présenté à la BID pour financement, sa couverture est nationale et il sera exécuté par UNAPEL (Union Nationale des Associations pour la Promotion d'Elevage).

Cette institution qui agira comme tutelle pour la canalisation des activités de l'UNAPEL comprend 67 ONG à travers le pays. Ceux ci disposent d'environ 300 CM dont bénéficient directement quelques 50.000 familles paysannes et indirectement 30.000 autres. Les ONG concernés sont des institutions religieuses ou laïques; quelques unes d'entre elles bien connues comme: CODVA, IRD, UNICORN, WORLD VISION, etc. se consacrent au développement rural et à l'assistance technique aux paysans.

Actuellement il développe plusieurs projets comme la distribution de porcs aux paysans, la production et distribution d'aliments, la création d'un réseau national de pharmacies et de soins vétérinaires et l'amélioration génétique des porcs existants en Haiti par croisement avec de nouvelles races importées.

La BID accordera à UNAPEL un prêt d'environ un demi million de dollars qui sera distribué entre les ONG pour la création de centres régionaux d'aquaculture, la formation de personnels techniques, l'assistance technique et l'extension des activités aux familles rurales haitiennes.


Page précédente Début de page Page suivante