Page précédente Table des matières Page suivante


12. ÉLEVAGE DE POISSONS EN CAGE DANS LA BAIE DE FORT LIBERTE

par

Jane Brass
Caribean Marine Research Center

1. INTRODUCTION

Le Centre Caraibéen de Recherches Maritimes (Caribean Marine Research Center - CMRC) a commencé un projet d'élevage de poissons dans la baie de Fort Liberté, depuis Avril 1987. CMRC est une organisation non gouvernementale (ONG) sans but lucratif. Elle a des laboratoires au Bahamas et à la Floride.

2. AVANTAGES DES ÉLEVAGES EN CAGES

CMRC utilise le poisson Tilapia rouge (Florida rouge) en élevage depuis 1984; il poursuit un programme unique d'élevage de Tilapia rouge en eau salée. Il y a un grand avantage à élever le poisson dans la mer:

  1. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la terre, ce qui élimine toute compétition quant à l'usage de la terre agricole, et de l'eau d'irrigation.

  2. Le Tilapia “Florida rouge” grossit plus vite en eau salée.

  3. Le Florida rouge a un meilleur goût en eau salée.

  4. Florida rouge ne se reproduit pas en eau salée.

Aux Bahamas, l'élevage de Tilipia rouge a été réalisé en étangs et en cages. L'élevage de poissons en étangs présente l'avantage de pouvoir s'associer à d'autres types d'élevage tels que les porcs, la volaille ce qui permet le recyclage des déjections et la fertilisation de l'eau. L'élevage en cage élimine les frais de construction d'étangs et permet d'obtenir une production importante par mètre cube sur des surfaces très réduites.

3. SYSTEME D'ÉLEVAGE

3.1. Élevage des mâles

Dans le projet de Fort Liberté, des Tilapia de sexe mâle ont été utilisés; ces derniers grossissent plus vite que les femelles. Les alevins ont été importés des Bahamas où ils ont subi en eau douce un traitement hormonal pour obtenir des sujets de sexe mâle.

Les alevins de 10 gr ont été placés dans les cages pour une période d'élevage de trois mois. A la récolte, la majorité des poissons a accusé un poids de 120 gr.. Quelques uns faisaient un poids d'environ 250 gr.

Deux densités de stockage ont été utilisées: 300 et 600 poissons /m3. La croissance des poissons a été la même dans les deux cas.

3.2. Cages

Dix cages de 1 m3 chacune ont été utilisées pour l'expérience réalisée à Fort Llberté. Les cages sont faites de filets en nylon soutenus par un cadre en PVC et reviennent à $ 50. - l'unité. Leur durée de vie est estimée à cinq ans. Pour les élevages en cage du type commercial, nous recommandons pour Haïti des cages de 4 m3 avec un filet en nylon et structure en bambou dont le coût total peut être estimé à moins de $ 120.-

Des flotteurs (styrofoan) ont été utilisés pour maintenir les cages au dessus de l'eau. Il est également possible d'utiliser du bambou ou des gallons en plastic.

3.3. Conditions de placement des cages

Il est important de placer les cages en des lieux calmes à l'abri des vagues. Il faut au moins dix pieds de profondeur d'eau. L'eau doit être propre et de température constante; la salinité de l'eau doit être également constante. Les cages ne seront pas placées en zone où les pêcheurs pratiquent la pêche à la senne; c'est pourquoi on choisit les zones profondes (> 10 pieds) pour fixer les cages.

3.4. Alimentation

Un abri a été également placé à proximité des cages pour les travailleurs qui surveillent les cages et assurent la distribution de la nourriture. On utilise un dispositif “feeding” qui empeche à la nourriture de quitter les cages.

Un aliment contenant 32 % de protéines a été utilisé. Il faut 2 lbs de nouriture pour chaque livre de poissons. Ces aliments importés ont contribué pour 50 % des dépenses consenties.

4. LE MARCHE

Dans le cadre de l'élevage, nous avons également étudié le problème de marché dans les zone suivantes: Fort Liberté, Ouanaminthe, Trou du Nord, Cap-Haitien, et Limbé. Cette étude a porté sur les espèces, la quantité, la qualité et les prix des poissons vendus dans ces marchés. Ces informations ont permis de déterminer les marchés les plus favorables et fixer le prix de vente dans les marchés ruraux et urbains.

Les consommateurs de Fort Liberté et des localités avoisinantes ont pu essayer le tilapia rouge lors d'une étude de faisabilité du projet réalisée par le CMRC en 1986. Cette étude nous a permis de constater qu'il y a un marché très ouvert pour l'écoulement du Tilapia rouge. Le prix de vente a été fixé à $0.20 la livre en tenant compte du fait que les poissons de mer sont commercialisés à raison de 4 à 5 unités de taille moyenne pour $0.40.

Il existe également un important marché pour le Tiapia rouge au Cap-Haitien situé à 60 km de Fort Liberté. Le Tilapia Rouge a été commercialisé sous le nom de Florida Rouge pour éviter toute confusion avec les autres espèces de Tilapia rencontrées dans les rivières. Des “Florida Rouges” ont été vendus dans quelques super marché du Cap à raison de $1 / livre. Ils y ont été revendus entre $1.40 à $1.50 / livre. Il est possible de vendre directement aux grands hotels du Cap comme Mont-Joli, à $1.40/ livre moyennant que le poisson pèse au moins 1/2 livre.

Au Cap Haitien, des grossistes étaient intéressés à acheter et expédier ce poisson à Port-au-Prince; malheureusement, ces poissons étaient trop petits à la récolte. Les marchands veulent des poissons de 1/2 livre uniformement. En matière de commercialisation, il faut produire des poissons au poids désiré. Les propriétaires des restaurants ont voulu savoir le temps de la prochaine vente. Il serait souhaitable d'organiser la vente en réalisant des récoltes partielles et hebdomadaires suivant la quantité commandée.

Le marché urbain offre un meilleur prix pour le poisson comparé au marché rural qui nécessite beaucoup de frais tels eviscérage conservation sous glace, transport etc.

5. L'UTILISATION DES PECHEURS

Il est suggéré d'employer des pêcheurs dans cette activité comme aide. Pourquoi?

  1. Les pêcheurs n'ont pas peur de monter sur la mer. Il est important d'avoir un personnel prêt pour s'occuper des cages pendant toute la période d'élevage.

  2. Les pêcheurs ont déjà des canots qu'ils peuvent utiliser au profit de l'activité ce qui dispense à l'entreprise d'en acheter. Dans le cas où l'entreprise décide d'en acheter, les pêcheurs savent déjà comment s'en servir.

  3. Les pêcheurs et leur famille sont déjà entrainés aux techniques d'éviscération et de conservation du poisson. Ils peuvent être payés par livre de poissons éviscérés ou par jour.

Lorsqu'on emploie les pêcheurs, on doit leur donner une paie par semaine ou toutes les deux semaines. Ils n'acceptent pas d'être payés en pourcentage de poissons. Pourquoi?

  1. Ils pensent qu'ils peuvent obtenir de bonnes captures dans la mer.

  2. Ils ont l'habitude de recevoir du cash chaque jour à la vente des produits de leur capture. Ils ne sont pas habitués à recevoir un salaire à une période fixe.

6. CONCLUSIONS

Enfin, nous voyons en Haiti un énorme marché pour le Tilapia (Florida rouge) parce qu'il s'agit d'un poisson de mer ayant une excellente chair sans trop d'os (Opinions de consommateurs haitiens). Nous avons noté aussi la disponibilité d'un personnel qualifié pour ce genre de travaux.

Les principaux problèmes rencontrés sont:

  1. Le prix des aliments pour poisson.

  2. Les techniques de conservation du poisson

  3. L'organisation du système de commercialisation

  4. Le stress causé par l'élevage de Florida Rouge en eau salée. Ils sont très sensibles aux variations de conditions physico-chimiques de l'eau. Il faut une étude détaillée, avant de se lancer dans l'élevage en cages à l'échelle commerciale.

Le CMRC compte rédiger un document à partir d'essais réalisés aux Bahamas et en Haiti. Il serait disponible pour tous les intéressés.


Page précédente Début de page Page suivante