Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 12
LA PRODUCTION DE PERLES DE CULTURE EN EAU DOUCE

En Chine, l'élevage de moules d'eau douce en vue de la production de perles de culture peut se pratiquer en lac naturel, en réservoir ou en étang. C'est au centre piscicole du District de Qingpu (Shanghai) que le groupe d'étude a pu observer ce genre d'aquaculture (Figure 66).

Trois espèces de moules perlières y sont élevées en étang: Hyriopsis cumingi (la meilleure), Cristaria plicata et Anodonta woodiana. Initialement, l'on implante manuellement, entre le manteau et l'écaille de chaque moule perlière, plusieurs dizaines de petits morceaux du manteau de moules sacrifiées. L'on utilise ainsi en moyenne quatre manteaux par moule perlière et un ouvrier spécialisé peut préparer environ 30 moules perlières par jour.

Ces moules sont ensuite placées en étang, suspendues individuellement à un fil vertical. La densité de stockage est de 150–225 individus par 100 m2 de plan d'eau. Après deux étés (température de l'eau 20–25°C), l'on récolte jusqu'à 40–50 perles de culture par moule, en fonction du nombre de noyaux implantés.

La qualité des perles ainsi produites est très variable. Même si, étant principalement destinées en Chine à l'usage médicinal, leur forme et leur qualité n'ont pas la même importance qu'au Japon, leur prix peut varier du simple au triple selon qu'elles se classent en quatrième (700 yuans/kg) ou en première (2 000 yuans/kg) catégorie.

En moyenne, 100 moules perlières produisent 0,5 kg de perles de culture, soit un rendement de 0,75–1,125 kg par 100 m2 d'étang. Le revenu de cette activité aquacole peut donc être intéressant si la qualité des perles produites est bonne, particulièrement lorsque cet élevage se fait en lac naturel et en réservoir où il permet d'intensifer l'exploitation du milieu aquatique sans grand investissement. C'est, par exemple, le cas à la Commune populaire “Libération” (District de Qingpu, Shanghai), qui exploite ainsi le Dianshan Hu et produit annuellement 500 kg de perles.

Figure 66

Figure 66. Culture de moules perlières en étang, Centre piscicole du District de Qingpu, Shanghai


Page précédente Début de page Page suivante