FAO, Document technique sur les pêches, No 215FIR/T 215(Fr)
Cover
DÉVELOPPEMENT DE L'AQUACULTURE CONTINENTALE EN CHINE

TABLE DES MATIERES


Rapport du Voyage d'Etude FAO/PNUD organisé pour les pays africains francophones
22 avril – 20 mai 1980


Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territories, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


M-44
ISBN 92-5-1113-7


Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut êtrereproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.

RESUME

Développement de l'aquaculture continentale en Chine. Rapport du voyage d'étude FAO/PNUD organisé pour les pays africains francophones en Chine
(22 avril – 20 mai 1980)

Les eaux continentales chinoises occupent environ 17 millions d'hectares. Elles sont subdivisées du point de vue de l'aquaculture en cinq régions et environ 2,74 millions d'hectares y sont aménagés à cet effet, en majorité en Chine sud-orientale. Près de 28 pour cent de cette superficie sont constitués d'étangs piscicoles, le reste consistant en lacs, réservoirs, rivières et chenaux. En 1979, la production de poisson d'eau douce à été de 1 115 900 t. La pisciculture y a contribué pour 813 300 t, auxquelles il faut ajouter près de 40 milliards d'alevins. La vingtaine d'espèces piscicoles économiquement importantes se classe en trois groupes, dont le plus populaire est formé des quatre carpes chinoises (herbivore, noire, argentée et marbrée).

Le développement de la pisciculture s'est rapidement accéléré au cours des 30 dernières années, mais particulièrement depuis 1960 lorsque la reproduction contrôlée des carpes chinoises commença à être vulgarisée. Les autres raisons pour ce développement spectaculaire sont présentées. L'organisation administrative aux échelons central, régional et local ainsi que le processus de planification sont brièvement décrits. La description de l'organisation des trois instituts visités à Guangzhou, Shanghai et Wuhan introduit leurs sujets de recherche.

Les divers systèmes culturaux pour la production d'alevins et de poisson de consommation sont ensuite présentés. La grande majorité des alevins des carpes chinoises sont produits en écloserie, par reproduction contrôlée en bassin ou par fécondation artificielle. Les larves sont soit vendues, soit placées en premier alevinage monocultural destiné à produire des alevins de 2–3 cm en moins d'un mois. Un second alevinage peut être ensuite pratiqué jusqu'à des tailles variant de 12 à 30 cm. Cet élevage se fait en monoculture ou en polyculture semi-intensives. En général, il a lieu en étang, mais l'utilisation de cages flottantes et d'enclos piscicoles a également été observée. Le poisson de consommation se produit en étang par un système cultural semi-intensif, basé sur la polyculture, la fumure organique et l'alimentation supplémentaire. Les principes, leur application, et les résultats obtenus sont décrits en détail, tout en y incluant des sections spéciales sur le développement intégré, l'élevage des tilapias, et les caractéristiques des étangs. Le rendement moyen annuel en 1979 fut de 2 750 kg/ha. Des récoltes jusqu'à 15 t/ha ont cependant été réalisées à petite échelle.

La pisciculture extensive en enclos de rivières et chenaux, en lacs naturels et en réservoirs est ensuite traitée sur la base des données rassemblées sur place. Les rendements moyens en 1978 y ont été respectivement de 308,135 et 90 kg/ha/an. Dans ces mêmes milieux, la pisciculture en cage se développe rapidement; la polyculture de carpes chinoises s'y faisant en extensif ou en intensif.

La distribution et commercialisation des alevins et du poisson de consommation, ainsi que deux industries annexes sont enfin brièvement décrites. Les conclusions données sur l'organisation du voyage d'étude, ainsi que sur les enseignements découlant de ce dernier pour l'Afrique francophone et la Chine, forment la base d'une série de recommandations spécifiques, destinées à favoriser le développement piscicole futur dans ces deux régions.

DistributionRéférence bibliographique
FAO Département des pêches
FAO Fonctionnaires régionaux des pêches
FAO Représentants dans les pays
FAO Projets de terrain/aquaculture
CPCA Pays membres
Selecteur SI
FAO, 1981 Développement de l'aquaculture continentale en Chine. Rapport du Voyage d'Etude FAO/PNUD organisé pour les pays africains francophones. 22 avril – 20 mai 1980. FAO Doc. Tech.Pêches, (215): 152 p.

Donne un poisson à l'homme,
Il mangera une seule fois;
Apprends-lui la pisciculture,
Il mangera toute sa vie

REMERCIEMENTS

Les participants du voyage d'étude organisé en Chine en avril/mai 1980 sur le Développement de l'Aquaculture Continentale expriment leurs sincères remerciements au Gouvernement de la République populaire de Chine, à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, et au Programme des Nations Unies pour le Développement, pour leur avoir permis de participer à ce voyage.

En Chine, les participants eurent l'occasion de visiter diverses réalisations aquacoles dans les Municipalités de Beijing et Shanghai, ainsi que dans les Provinces Guangdong, Hubei, Jiangsu et Zhejiang. Partout et à tous les niveaux, ils ont été accueillis avec la même, chaude et cordiale hospitalité. L'excellente organisation du voyage, jusque dans les moindres détails, leur laisse un inoubliable souvenir.

En particulier, les membres du groupe d'étude désirent exprimer leur profonde gratitude à leurs nombreux hôtes du Bureau National des Produits Aquatiques et des Bureaux Régionaux des Produits Aquatiques. Tout spécialement, elle s'adresse à M. Xio Fong, Directeur adjoint du BNPA; à M. Liu Lechuan, Directeur du Département des Affaires Etrangères du BNPA; à M. Li Renpei, Chef de la Division Internationale, DAE/BNPA, notre parfait cicérone; et enfin à nos inlassables interprètes Mme Jia Yali et M. Xi Jingming.

 A.G. Coche
Team Leader FAO/QG
Fonctionnaire Principal (Aquaculture)
Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture
Division des ressources halieutiques et de l'environnement
FAO, Rome

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome © FAO 1981


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

TABLE DES FACTEURS DE CONVERSION

GLOSSAIRE CHINOIS-FRANCAIS

LISTE DES ABBREVIATIONS

1.   INTRODUCTION: VOYAGE D'ETUDE ET LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

1.1   Le voyage d'étude sur le développement de l'aquaculture chinoise
1.2   La République Populaire de Chine

2.   LES BASES DU DEVELOPPEMENT DE L'AQUACULTURE CHINOISE

2.1   Les ressources aquatiques continentales
2.2   L'exploitation des eaux continentales par la pisciculture
2.3   Les productions piscicoles
2.4   Les espèces piscicoles
2.5   Les systèmes culturaux et leurs rendements
2.6   Principaux facteurs de développement piscicole en Chine

3.   ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L'AQUACULTURE

3.1   Administrations centrale et regionale
3.2   Organisation locale: fermes d'état et communes populaires
3.3   Le processus de planification

4.   LA RECHERCHE ET L'ENSEIGNEMENT AQUACOLES

4.1   Recherche aquacole

4.1.1   Institut des Produits Aquatiques du Zhu Jiang
4.1.2   Institut des Produits Aquatiques de Shanghai
4.1.3   Institut des Recherches en Hydrobiologie de l'Academia Sinica

4.2   Enseignement et formation aquacoles

5.   LA PRODUCTION D'ALEVINS DE CARPES CHINOISES

5.1   La production de larves de carpes chinoises

5.1.1   Elevage des géniteurs
5.1.2   Sélection et préparation des géniteurs
5.1.3   Reproduction des géniteurs
5.1.4   Incubation et éclosion des oeufs fécondés

5.2   Le premier alevinage des carpes chinoises
5.3   Le second alevinage en étangs
5.4   Le second alevinage en cage flottante
5.5   Le second alevinage en enclos piscicole

6.   PRODUCTION SEMI-INTENSIVE DE POISSON DE CONSOMMATION EN ETANG

6.1   Polyculture des espèces piscicoles chinoises en étang

6.1.1   Principes de la polyculture chinoise
6.1.2   Taux et densité de charge en polyculture
6.1.3   Polyculture traditionnelle: méthode équienne
6.1.4   Polyculture améliorée: méthode des âges multiples et méthode polyéquienne
6.1.5   Croissances et rendements piscicoles en étang

6.2   Fertilisation et alimentation en étang piscicole

6.2.1   Aspects qualitatifs de la fertilisation de l'eau
6.2.2   Aspects qualitatifs de l'alimentation piscicole
6.2.3   Aspects quantitatifs de la fertilisation et de l'alimentation
6.2.4   Principes de fertilisation et d'alimentation

6.3   Aquaculture et développement rural intégré
6.4   L'élevage des tilapias en Chine
6.5   Les caractéristiques des étangs de grossissement

6.5.1   Conception des exploitations piscicoles
6.5.2   Construction des étangs piscicoles
6.5.3   Caractéristiques des étangs de grossissement

6.6   Gestion des étangs de grossissement

6.6.1   Inspection journalière des étangs
6.6.2   Fertilisation et alimentation régulières
6.6.3   Prévention et traitement des maladies piscicoles
6.6.4   Traitement chimique des étangs avant empoissonnement
6.6.5   Récolte finale des poissons
6.6.6   Assec des étangs
6.6.7   Nettoyage des étangs vidangés

7.   LA PISCICULTURE INTENSIVE EN ETANG

7.1   Pisciculture intensive expérimentale
7.2   Pisciculture intensive pilote

8.   LA PISCICULTURE EXTENSIVE EN RIVIERES ET CHENAUX

8.1   Pisciculture extensive en petite rivière
8.2   Pisciculture extensive en chenaux

9.   LA PISCICULTURE EXTENSIVE EN LAC NATUREL

9.1   Aménagement et gestion piscicoles des lacs naturels
9.2   Production piscicole des lacs naturels
9.3   Baitan Hu
9.4   Xi Hu
9.5   Dianshan Hu
9.6   Tai Hu

10.   LA PISCICULTURE EXTENSIVE EN RESERVOIR

11.   LA PRODUCTION DE POISSON DE CONSOMMATION EN CAGE

11.1   Pisciculture extensive industrielle en réservoir
11.2   Pisciculture intensive expérimentale en lac naturel
11.3   Pisciculture intensive expérimentale en rivière

12.   LA PRODUCTION DE PERLES DE CULTURE EN EAU DOUCE

13.   LA COMMERCIALISATION DU POISSON EN EAU DOUCE

13.1   Distribution et commercialisation des alevins

13.1.1   Le transport des alevins
13.1.2   Prix de revient et prix de vente des alevins

13.2   Distribution et commercialisation du poisson de consommation

13.2.1   Transport du poisson de consommation
13.2.2   Commercialisation du poisson de consommation

14.   LES INDUSTRIES ANNEXES

14.1   Usine de matériel de pisciculture
14.2   Usine de traitement des produits aquatiques

15.   CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

15.1   L'organisation de voyages d'étude
15.2   L'Afrique francophone et les enseignements de l'aquaculture chinoise
15.3   La Chine et les enseignements de l'aquaculture d'Afrique francophone
15.4   Recommandations

15.4.1   Développement intégré pisciculture/agriculture/élevage
15.4.2   Production massive d'oeufs et d'alevins
15.4.3   Recherches sur les systèmes intégrés
15.4.4   L'amélioration de la technologie des écloseries
15.4.5   L'amélioration de la technologie des élevages en cage
15.4.6   Elevages intensifs en étangs et bassins
15.4.7   Littérature technique
15.4.8   Collaboration future avec la FAO

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Annexe 1   LISTE DES MEMBRES DU GROUPE D'ETUDE

2   ITINERAIRE ET PROGRAMME DU GROUPE D'ETUDE

3   PERSONALITES PRINCIPALES RENCONTREES PAR LE GROUPE D'ETUDE

LISTE DES FIGURES

No.

1   Les participants du voyage d'étude et leurs hôtes à l'IPA de Shanghai

2   Visite par le groupe d'étude d'un ancien temple boudhiste, Guangdong

3   Carte administrative de la Chine et itinéraire du voyage d'étude

4 Localisation des principales réalisations piscicoles visitées:
a)   Province Guangdong;
b)   Province Hubei;
c)   Shanghai et les Provinces Jiangsu et Zhejiang

5   Visite des installations piscicoles du Centre d'alevinage de Hengjiang, District de Xinhui, Guangdong

6   Briefing détaillé et discussion générale des participants avec les techniciens de la Commune populaire de Hele, Jiangsu

7   Les principales espèces piscicoles cultivées en Chine méridionale

8   Une partie des installations piscicoles de l'Institut des Produits Aquatiques du Zhu Jiang, Guangzhou, Guangdong

9   Une partie des installations piscicoles de l'Institut des Recherches en Hydrobiologie, Wuhan, Hubei

10   Briefing et discussion générale par le Prof. Yan Dashu, Directeur Adjoint de l'Institut des Recherches en Hydrobiologie, Wuhan, Hubei

11   Un géniteur de carpe argentée est sélectionné de l'étang de stockage et placé dans un sac de toile pour son transfert vers l'étang frayère

12   Le géniteur sélectionné est pesé afin de déterminer la dose d'hormone nécessaire à sa maturation finale

13   Etang-frayère et bassins d'incubation circulaires comprenant un système de transfert automatique des oeufs. IPA du Zhu Jiang, Guangzhou, Guangdong

14   Stripping d'une femelle mature en vue de pratiquer la fécondation artificielle

15   La laitance mâle est recueillie à l'aide d'une seringue pour être ensuite utilisée pour la fécondation artificielle des ovules femelles

16   Récolte des oeufs après leur ponte et fécondation en étang-frayère. Centre d'alevinage de Hengjiang, Guangdong

17   Bassins circulaires pour l'incubation et l'éclosion des oeufs. Centre d'alevinage de Hengjiang, Guangdong

18   Ecloserie rustique avec des jarres d'incubation en terre cuite. Détails du tamis supérieur et de l'alimentation en eau. Brigade de production “Octobre”, District de Xishui, Hubei

19   Jarre d'incubation en ciment. Capacité de 500 litres et 800 000 à 1 million d'oeufs. Centre piscicole du District de Qingpu, Shanghai

20   Cage de stockage des jeunes alevins avant leur transport. Centre d'alevinage de Hangjiang, Guangdong

21   Examen des oeufs en cours d'incubation dans un bassin circulaire à deux compartiments

22   Cage de capture et de stockage placée dans l'étang d'alevinage

23   Les alevins de l'étang sont rassemblés par seinage dans la cage de stockage. Ils y sont conditionnés soit avant leur transfert en fin de premier alevinage, soit mensuellement en cours de second alevinage

24   Les alevins sont triés par catégories de taille, en utilisant des paniers de bambou tressé à intervalles fixes

25   Les alevins triés et comptés sont transférés vers les étangs de second alevinage

26   Le déversement des alevins en étang de second alevinage

27   Culture intermédiaire de riz sur le fond de l'étang de second alevinage. Ferme d'Etat de Baitan Hu, Hubei

28   Séries de cages flottantes pour la production d'alevins d'empoissonnement. Réservoir de Qingshan, Zhejiang

29   Séries de cages fixes pour la production d'alevins d'empoissonnement. Chenaux navigables du District de Shaoxing, Zhejiang

30   Second alevinage en enclos piscicole, dans une baie du Réservoir de Qingshan, Zhejiang. Vue de la baie et de la clôture isolant celle-ci

31   Porcherie installée en bordure d'étang. Commune populaire de Hele, Wuxi, Jiangsu

32   Elevage de canards dont l'eau fertilisée est répartie entre une série d'étangs piscicoles par un système de canaux. C.P. de Hele, Jiangsu

33   Culture d'Eichornia crassipes et d'Azolla imbricata (tâches claires), pour l'alimentation animale. C.P. de Leliu, Guangdong

34   Alimentation des carpes herbivores avec des déchets de cultures maraîchères. Brigade de production “Octobre”, District de Xishui, Hubei

35   Coupe mécanique d'herbe à éléphant cultivée sur les digues de l'étang pour l'alimentation des carpes herbivores

36   Distribution journalière de sous-produits agricoles à la volée

37   Chenal cimenté en aval de l'élevage intensif de carpes herbivores, pour l'élevage intégré de carpes argentées et de carpes marbrées. Centre piscicole du Réservoir de Qingshan, Zhejiang

38   Porcheries intégrées aux étangs piscicoles de la Commune populaire de Hele, Jiangsu

39   Développement intégré à la Commune populaire de Leliu, Guangdong: étangs piscicoles, porcherie, bananiers, mûriers, canne à sucre, etc.

40   Utilisation des digues des étangs pour la culture de mûriers et de plantes forestières. Brigade de production “Octobre”, District de Xishui, Hubei

41   Cultures diverses jusqu'au bord de l'eau des étangs piscicoles. Commune populaire de Leliu, Guangdong

42   Hivernage sous serre de tilapias en étangs de terre, équipés d'aérateurs flottants. Commune populaire de Hele, Wuxi, Jiangsu

43   Construction manuelle d'un étang piscicole

44   Construction manuelle d'un étang piscicole: découpage, transport et placement des mottes de terre

45   Epandage de chaux vive dans un petit étang partiellement vidé de son eau. Pour des grands étangs l'on se sert d'une barque comme à la Figure 46

46   Traitement d'un grand étang au tourteau de thé, à l'aide d'une embarcation

47   Récolte des poissons par seinage de l'étang

48   Nettoyage d'un étang et enlèvement d'une couche de vase

49   Elevage intensif de la carpe herbivore au Centre piscicole du Réservoir de Qingshan, Zhejiang

50   Elevage intensif d'anguilles au Centre expérimental de Hangzhou, Zhejiang. Vue de l'un des bassins cimentés placés sous terre et équipé d'un aérateur flottant et d'une tente pour l'alimentation artificielle

51   Pisciculture extensive dans la rivière Tiansha, Commune populaire de Tangxia, Guangdong. Vue de la clôture principale (136 m), installée en zig-zag en travers de la rivière

52   Pisciculture extensive en chenal navigable; barrière séparant deux sections de chenal avec porte mobile manuelle et logis de l'opérateur. District de Shaoxing, Zhejiang

53   Barrière séparant deux sections de chenal, avec porte mobile automatique. District de Shaoxing, Zhejiang

54   Aménagement agricole de la zone en bordure du Baitan Hu, District de Huanggang, Hubei

55   Zone aménagée du Tai Hu et engin de pêche fixe. Wuxi, Jiangsu

56   Détails d'une touffe d'herbe flottante, attachée à un bambou en zone aménagée du Tai Hu, Wuxi, Jiangsu

57   Aménagement intégré de la vallée avale du Réservoir de Qingshan (Zhejiang): réutilisation de l'eau turbinée pour l'irrigation agricole et la pisciculture en étang. Au premier plan, un canal d'alimentation en eau traversant la vallée au pied du barrage

58   Filet de protection en amont de la prise d'eau des turbines du Réservoir de Qingshan, Zhejiang

59   Briefing du groupe d'étude avant la visite du Réservoir de Bailianhe, District de Xishui, Hubei

60   Pisciculture extensive en cage flottante, Réservoir de Bailianhe, Hubei

61   Réservoir de Bailianhe, Hubei: nettoyage en place du filet d'une cage flottante au jet d'eau sous pression

62   Elevage expérimental de poisson en cage au Dianshan Hu, District de Qingpu, Shanghai. L'enclos protégé et l'habitation du gardien

63   Dianshan Hu, Shanghai: cages fixes pour la polyculture intensive de poisson

64   Elevage piscicole en cage dans la rivière Qiantang, au Centre expérimental de Hangzhou, Zhejiang

65   Cages fixes dans les chenaux du District de Shaoxing, Zhejiang. L'alimentation artificielle se distribue dans le cadre-plateau intérieur

66   Culture de moules perlières en étang, Centre piscicole du District de Qingpu, Shanghai

67   Transport d'alevins sur de courtes distances

68   Préparation des sacs plastiques pour le transport d'alevins de huit jours, Centre d'alevinage de Xinhui, Guangdong

69   Les sacs plastiques contenant les alevins sont gonflés d'air et placés dans des boîtes de carton

70   Transport des alevins en panier

71   Transport du poisson récolté en barque inondée, Commune populaire de Leliu, Guangdong

72   Réception, triage et stockage du poisson de consommation au Centre d'achat flottant

73   Chargement d'un bateau de transport de poisson vivant au Centre d'achat

74   Aérateur flottant à aubes équipé d'un moteur électrique, usine de matériel de pisciculture de la C.P. de la Libération, District Qingpu, Shanghai

75   Visite de l'atelier de fabrication de conserves de poisson, usine de traitement des produits aquatiques de Shanghai

76   La pesée de la récolte au bord de l'étang

LISTE DES TABLEAUX

1   Les principaux bassins hydrographiques de Chine

2   Principales régions aquacoles de Chine

3   Superficies d'eau douce amenagées a des fins piscicoles

4   Production de la pisciculture chinoise 1950–1979

5   Les espèces de poisson économiquement importantes en pisciculture chinoise

6   Régime alimentaire naturel des principales carpes chinoises

7   Caractéristiques écologiques des espèces piscicoles chinoises

8   Rendements annuels moyens obtenus dans les divers milieux aquatiques par la pisciculture chinoise

9   Variation de la durée de la période de croissance des carpes familières en Chine

10   Résumé historique du développement de la pisciculture continentale en Chine

11   Exemples de slogans utilisés pour la promotion de l'aquaculture

12   Organigramme schématique en 1980 pour l'administration et la gestion de l'aquaculture continentale

13   Les bureaux régionaux des produits aquatiques

14   Caractéristiques principales de communes populaires non specialisées en aquaculture

15   Caractéristiques principales de communes populaires specialisées en aquaculture

16   Processus de planification dans une province

17   Caractéristiques des centres d'alevinage visités

18   Fécondité potentielle et réelle des carpes chinoises

19   Second alevinage monocultural en étang, Province Guangdong

20   Second alevinage polycultural en étang, Province Guangdong

21   Quelques exemples de second alevinage polycultural en cages flottantes

22   Mélanges piscicoles utilisés en polyculture

23   Taux de charge spécifiques maximum en polyculture

24   Polyculture traditionnelle par classes d'âges séparées, dans la région du delta du Zhu Jiang, Guangdong

25   Polyculture améliorée par classes d'âges mélangées, Commune populaire de Holi, près de Wuxi, Jiangsu

26   Exemples de plans de gestion en polyculture polyéquienne de carpes chinoises

27   Croissances en climat subtropical chaud des principales espèces de carpes chinoises en étang

28   Rendement piscicole moyen d'étangs de grossissement en 1979

29   Quantités d'engrais organiques et d'aliments utilisés annuellement pour la production piscicole en étang

30   Intégration de la pisciculture en étang avec l'agriculture et les autres formes d'élevage animal

31   Productions et coefficients de conversion relatifs à l'intégration de la pisciculture à l'agriculture et l'élevage

32   Désinfection des étangs piscicoles

33   Empoissonnements par la Commune populaire de Tangxia pour la pisciculture extensive dans 140 ha de rivière

34   Pisciculture extensive dans quelques lacs naturels

35   Pisciculture extensive dans quelques réservoirs

36   Production de poissons de consommation en cage

37   Taux de consommation d'oxygène dissous d'alevins de carpes chinoises

38   Prix de revient et prix de vente des alevins en 1980

39   Prix de vente des poissons consommables d'élevage en 1980