Page précédente Table des matières Page suivante


MINAGRI/PNUD/FAOSEM/89/07
PROJET RWA/87/012juin 1989

SEMINAIRE TRENTE ANS APRES L'INTRODUCTION DE L'ISAMBAZA AU LAC KIVU

Gisenyi, 6–7 juin 1989

LA SITUATION ACTUELLE DE LA PECHE AU SUD-KIVU

par

LOMAMI-ILUNGA-MULO
Coordinateur Régional de l'Environnement et
Conservation de la Nature (Bukavu)

Monsieur le Président de la séance,

Distingués invités,

L'exposé que j'ai l'honneur de vous présenter dans le cadre de ce seminaire sur les trente ans après l'introduction du Limnothrissa miodon au lac Kivu s'intitule: La pêche au Sud-Kivu.

Mon propos de ce jour constitue un début d'analyse d'un des sous thèmes répondant à l'angoissante question que beaucoup de participants se posent jusqu'à présent à savoir: Comment peut-on préserver cette richesse nationale d'abord “pour mon pays” et internationale ensuite, qu'est le poisson pour qu'il joue pleinement ses rôles nutritifs et économiques.

LA PECHE DE LIMNOTHRISSA AU SUD-KIVU

1 PECHE COUTUMIERE

La pêche coutumière ou traditionnelle est la plus ancienne méthode de pêche utilisée au lac Kivu. Dans ma Région (Sud-Kivu) la pêche artisanale n'a été introduite que vers les années 1974 et 1975 à Katana, localité se trouvant à 50 km de Bukavu.

En ce qui concerne la pêche traditionnelle, les engins ci-après sont fréquemment utilisés: Il s'agit de filets dormants pour la capture de tilapias, les lignes dormantes pour la pêche aux clarias et enfin la pêche à la ligne pour la capture des tilapias et des barbus.

La pêche traditionnelle est donc caractérisée par la présence de matériel rudimentaire, de pirogues taillées dans les troncs d'arbres, de filets de dimensions très réduites, des rendements très faibles et le manque de données fiables.

2 LA PECHE ARTISANALE

C'est une pêche qui se distingue de la première (traditionnelle) par la nature même des engins utilisés “lampes, carrelets” et la production.

Pour ce genre de pêche, l'essentiel de captures est constitué de Limnothrissa miodon et de quelques espèces d'accompagnement notamment les Haplochromis et rarement des Tilapias et des Clarias. Les captures journalières varient d'un jour à l'autre et dépendent de la saison et des zones exploitées. Ainsi, à chaque sortie on prend des précautions pour ne pas revenir aux endroits précédement fréquentés.

D'après l'expérience faite par le projet biologie et pêche artisanale de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, la meilleure saison pour la pêche semble être celle allant de décembre à février de chaque année et la moins bonne va de juin à juillet.

3 MATERIEL UTILISE POUR LA CAPTURE DES POISSONS.

3.1 La pêche au carrelet

C'est une pêche qui s'effectue la nuit aussi bien en zone littorale qu'en zone pélagique.

La taille des poissons capturés est fonction de la dimensions des mailles du filet. Les poissons capturés en zone pélagique sont pour la plupart de grande taille, tandis qu'en zone littorale, on capture aussi bien les alevins, les juveniles que les adultes. C'est donc en zone littorale que l'influence du maillage se fait le plus sentir. La plupart des filets utilisés au Sud-Kivu ont une maille de 3 mm.

3.2 Pêche à la senne de plage

Cette pêche est pratiquée en zone littorale. Pour accroitre leurs captures les pêcheurs tissent les filets de petites mailles ou achètent des filets auprès de différents commerçants. En tissant leurs filets, les pêcheurs s'arrangent pour que la poche du milieu puisse avoir de petites mailles pour capturer les alevins, les jeunes et les adultes.

3.3 Pêche au tulle moustiquaire

A côté de ces techniques citées précédemment, il existe aussi la pêche aux larves de Limnothrissa. Le matériel utilisé est un tulle moustiquaire de 0,3 mm de mailles. Cette pêche est pratiquée surtout à la rive à 2 ou 3 m de celle-ci et à une profondeur de moins de 1,5 m.

Cette opération se déroule entre 5 heures et 6 heures 30 le matin et le soir entre 15 heures et 21 heures. Ainsi, les larves, les alevins de 4 cm, incapables de fuir vers le large pendant cette pêche sont capturés facilement par les pêcheurs.

4 ETAT ACTUEL DE DE LA PECHE AU SUD-KIVU.

Comme je le disais ci-haut, la situation actuelle de la pêche de Limnothrissa au Sud-Kivu n'est pas brillante, mais elle n'est pas pour autant désespérée.

Depuis le début du deuxième trimestre de l'année 1988 nous avons constaté une diminution sensible de prises et le départ d'un grand nombre de pêcheurs artisanaux à Uvira (lac Tanganyika). Ce départ en catastrophe des pêcheurs Bavira est probablement dû à la diminution de la biomasse ou à la migration de poissons.

Ce constat vient d'être fait aussi par le projet de pêche artisanale de l'I.S.P. qui fait de recherches sur la pêche du Lmnothrissa miodon au lac Kivu depuis 1986, plus particulièrement dans le Sud-Kivu.

5 SOLUTIONS PROPOSEES POUR EVITER LA DESTRUCTION DE POISSON AU LAC KIVU

  1. Créer des magasins d'achats et de ventes de matériels de pêche dans les baies poissonneuses et dans les grands centres riverains du lac Kivu;

  2. Mettre à la disposition des pêcheurs les moyens nécessaires pour conserver leurs produits “camions frigorifiques, chambre froides”;

  3. Interdire les filets de moins de 6 mm pour la pêche au Limnothrissa sur toute l'étendue du lac Kivu;

  4. Faire appliquer rigoureusement la législation de la pêche;

  5. Envisager la possibilité d'avoir une réglementation commune sur l'ensemble du lac Kivu;

  6. Favoriser la création de coopératives de pêche;

  7. Sanctionner sévèrement tous ceux qui pêchent les larves, les alevins et les juvéniles;

  8. Informer et former les pêcheurs;

  9. Protéger les frayères qui existent et en créer d'autres;

5 STATISTIQUES DE CAPTURES.

L'insuffisance du personnel chargé du secteur pêche et le manque de moyens matériels pour récolter les données fiables font que nous nous réservons d'avancer un chiffre quelconque là-dessus.

Toutefois, d'après les échos en provenance du projet pêche de l'I.S.P., les prises diminuent sensiblement ces derniers temps et la capture par nuit de pêche varie actuellement entre 15 et 30 kg par équipe.

Le phénomène qui provoque cette diminution reste inconnu pour le moment mais nous croyons qu'il s'agit ici de la diminution de la biomasse ou de la migration de poissons vers d'autres coins du lac.

Je vous remercie!.


Page précédente Début de page Page suivante