Page précédente Table des matières Page suivante


4. RECOMMANDATIONS

  1. En premier lieu, le Ministère de l'agriculture, de l'élevage et des forêts doit décider de la participation des Banques populaires pour établir un système de crédit bancaire pour les pêcheurs du lac Kivu.

  2. Une fois cette décision prise, il faut que le Projet négocie avec les neuf Banques populaires situées le long du lac Kivu afin de définir la coopération entre ces Banques et le Projet, en particulier les fonds de garantie, les procédures pour l'importation de matériels de pêche (il faudra revoir le contrat avec TRAFIPRO), l'examen préalable, l'évaluation des demandes individuelles et le remboursement des prêts.

  3. Avant d'introduire le programme de crédit bancaire auprès des Banques populaires, il est nécessaire d'informer et de former les pêcheurs et les femmes qui s'intéressent à la vente et au mareyage ainsi que les cadres des Banques populaires concernées par le programme. Trois jours de réunions doivent être organisés avec les pêcheurs dans tous les sièges des Banques populaires participant au programme ou, si nécessaire, on pourra modifier le programme de crédit (voir annexe 4).

  4. Il est recommandé que tous les pêcheurs qui sont intéressés à obtenir un crédit auprès des Banques populaires deviennent sociétaires de la banque de leur territoire. Les pêcheurs qui n'habitent pas sur le territoire d'une Banque populaire et qui ne sont pas majeurs peuvent devenir sociétaires affiliés.

  5. Après avoir conduit les réunions, il faut préparer les allocations financières pour les neuf crédits du programme de crédit proposé.

  6. Ensuite, un programme de crédit bancaire d'essai doit être exécuté comme déjà proposé dans le document RWA/87/012/DOC/TR/051.

  7. Ce programme de crédit bancaire d'essai doit être évalué à la fin de 1990.


Page précédente Début de page Page suivante