Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXES

ANNEXE I
Résumé de la situation actuelle du Projet et de la pêche d'Isambaza au lac Kivu

(voir Document de travail PNUD/FAO-RWA/87/012, pages xi-xiii)

A. CONCLUSIONS SUR LES RESSOURCES ET SUR LA PECHE

La pauvreté et l'immaturité écologique de la faune piscicole sont caractéristiques du lac; les espèces endémiques appartenant aux familles des Cyprinidae, Claridae et Cichlidae sont représentées par les espèces largement répandues dans les eaux voisines des rivières. Avec l'objectif d'améliorer la grande déficience de la faune ichtyologique, l'introduction d'alevins de deux clupéidés du lac Tanganyika fut effectuée dans le lac Kivu en 1959; seul l'Isambaza (Limnothrissa miodon) s'est acclimaté et constitue actuellement le plus grand stock du lac. La biomasse totale pour la zone pélagique du lac entier a été évaluée à 6 154 t dont 3 523 t pour la partie zaïroise et 2 631 t pour la partie rwandaise du lac.

La pêche au L. miodon au lac Kivu est un phénomène relativement nouveau, se reflétant dans la structure d'âge et l'origine des pêcheurs. Du côté rwandais, l'âge moyen est de 22,8 ans tandis qu'au Zaïre il est de 24,2 ans; du côté rwandais du lac 53,5 % des pêcheurs sont d'origine d'agriculteurs, 30,9 % d'origine de pêcheurs coutumiers et 15,6 % d'origine de pêcheurs artisanaux, tandis que du côté zaïrois 35,7 % des pêcheurs sont d'origine d'agriculteurs, 25,7 % d'origine de pêcheurs coutumiers et 38,6 % d'origine de pêcheurs artisanaux.

Il y a trois types d'UEP impliqués dans la pêche au L. miodon: ce sont les UEP-catamarans, les UEP trimarans et les UEP coutumières. En septembre-octobre 1987, il y avait un total de 46 UEP-catamarans (42 au Rwanda et 4 au Zaïre), 118 UEP-trimarans (55 au Rwanda et 63 au Zaïre) et 10 UEP-coutumières, toutes au Zaïre.

La valeur actuelle nette des moyens de production primaires a été déterminée; la valeur de toutes les UEP-catamarans s'élève à 9.2 millions de FRW, celle de toutes les UEP-trimarans à 59 millions de FRW. et celle de toutes les UEP-coutumières à 65 000 Z. Donc la valeur actuelle totale des moyens de production primaires de la pêche au L. miodon au lac Kivu s'élève à environ 68,3 millions de FRW.

La localisation des points de débarquement et des moyens de production a été aussi quantifiée; sur les 66 points de débarquement, seulement 1 a plus de 10 UEP, et 70 % des points de débarquement sont très petits, ayant entre 1 et 2 UEP chacun.

La pêche avec catamarans et trimarans s'effectue de nuit utilisant un filet à soulever et un système d'attraction lumineuse de configuration des lampes très varié.

Malgré qu'aucun système statistique acceptable n'ait été établi jusqu'à présent, il est estimé qu'environ 3 500 t de L. miodon ont été débarquées en 1987. Presque toutes les captures de L. miodon au Zaïre et/ou celles produites par les UEP-privées au Rwanda sont vendues fraîches ou, pendant les périodes de forte production, séchées sur les filets des pêcheurs.

Des efforts considérables ont été faits par le projet pour établir et développer la commercialisation d'Isambaza au Rwanda et créer l'habitude de le consommer particulièrement en milieu rural.

Le prix du L. miodon varie selon l'endroit où il est vendu. Les prix d'achat et de vente du L. miodon du côté zaïrois du lac et dans les points de débarquement en dehors du projet reflètent les forces du marché (l'offre et la demande). Par contre, le projet a toujours pratiqué des prix fixes. Néanmoins, les études des prix sont déjà en cours et il sera bientôt possible de réviser le système des prix du projet.

B. RECOMMENDATIONS PARTICULIERES

Il est essentiel qu'un système de collecte de données statistiques soit mis en place dans les points de débarquement les plus importants couvrant les deux côtés du lac.

Afin d'améliorer la capacité de production et la sécurité des pêcheurs, il est fortement suggéré d'établir un système de communication VHF dans les points de débarquement les plus importants.

Afin de réduire les investissements initiaux, particulièrement ceux d'importations en devises, il est fortement recommandé d'utiliser au maximum des matériaux localement disponibles (bois pour les pirogues, fabrication des têtes de lampes, etc.).

Pour résoudre le plus grand problème qui affecte maintenant la pêche et limite le processus de reproduction du L. miodon particulièrement dans la partie sud du lac, il est indispensable de renforcer l'utilisation de la maille idéale, parce que celle de 3–4 mm utilisée actuellement est trop petite et capture beaucoup de poissons immatures.

Puisque les UEP privées ne peuvent pas se procurer des filets de bonne qualité et au prix juste, il est fortement recommandé d'établir de petites boutiques/magasins qui vendraient du matériel de pêche, particulièrement des filets et des pièces de rechange pour les lampes, principalement du côté zaïrois du lac.

Afin d'améliorer les engins et techniques de pêche actuellement utilisés, il est recommandé d'expérimenter un système d'attraction lumineuse plus puissant, de transformer la totalité des catamarans en trimarans, et de suivre et analyser les résultats des filets plus grands de surface.

Des essais devraient être faits pour améliorer la qualité des produits débarqués, par exemple des tentatives pour installer des petits caissons isothermes, particulièrement dans les endroits où la glace est disponible.

Afin de résoudre le problème de transport des principales zones de pêche vers les Centres de pêche existants et/ou les principales agglomérations, il est suggéré que soit menée une étude de faisabilité spécifique afin d'établir un système adéquat de transport et de distribution du poisson.

En même temps, il faudrait étudier avec prudence l'établissement et le placement des Sous-centres de pêche dans la zone.

De la même manière, des essais devraient être faits pour améliorer la qualité et la présentation des produits existants (séchés) et pour développer les autres produits.

Il est recommandé que les mesures suivantes soient prises afin d'améliorer le système de commercialisation et de distribution d'Isambaza: assurer un approvisionnement plus régulier des Centres de pêche, établir un système de distribution/stockage en premier lieu à Kigali afin de dégager le projet de l'activité “transport”, continuer à diversifier les activités du Centre de Kibuye (congelé entier, congelé traité), améliorer la conservation des poissons séchés, redéfinir une politique de prix pour l'achat aux pêcheurs et la vente des différents produits.

Il est essentiel que les recommandations de Tietze (1988) soient adaptées en visant à établir un système de crédit pour les pêcheurs artisanaux.

Il est recommandé que les mesures appropriées soient prises afin d'assurer la capacité locale de planification, de gestion et de suivi des programmes de développement de la pêche au lac Kivu.

Enfin, et pour les raisons qui ressortent de ce qui précède, il est recommandé que le support de toutes les parties continue, pour enfin assurer la réussite de la présente phase du projet et la privatisation éventuelle des activités actuellement exécutées par le projet.

ANNEXE 2
Résumé d'enquête sur le crédit

Enquêtes réalisées auprès de quatre Communes:

Quatre-vingt-dix-sept pêcheurs enquêtés divisés en trois stratum, mais il était difficile d'obtenir des stratum identiques:

-13 “Upper stratum”:propriétaires de plusieurs unités propriétaire d'une unité avec revenus annexes supérieurs à ceux de la pêche.
-27 “Middle stratum”:propriétaire d'une unité qui assure le revenu principal pêcheurs sans unité dont les revenus annexes sont supérieurs à ceux de la pêche.
-57 “Lower stratum”:pêcheurs sans unité dont la pêche constitue le revenu principal.

L'upper stratum n'est réellement représenté qu'à Nyamyumba puisque c'est la Commune où la pêche est le plus ancienne (les représentants de l'upper stratum ont en général débuté la pêche il y a plus de six ans).

Le middle stratum est représenté par des pêcheurs ayant trois à cinq ans d'ancienneté, alors que ceux du lower stratum sont nouveaux dans la pêche (moins de deux ans).

Le milieu de la pêche est quasi exclusivement masculin. Seules deux femmes sont propriétaires de leur unité suite au décès de leur mari.

La majorité des pêcheurs de l'upper et middle stratum ont entre 25 et 35 ans, alors qu'ils ont moins de 25 ans dans le lower stratum. C'est aussi pourquoi il y a une majorité de célibataires dans le lower stratum.

Presque tous les pêcheurs ont des revenus annexes liés à l'agriculture.

Presque tous sont propriétaires de terrain:100 % pour upper stratum
   93 % pour middle stratum
   53 % pour lower stratum

Les autres critères sont aussi significatifs:

 Propriétaire de Radio MagnétoDépenses pour les fêtes
Upper stratum92 %77 %
Middle stratum59 %74 %
Lower stratum12 %26 %

Les dépenses de nourriture et de vêtements sont également significatives. Les pêcheurs de l'upper stratum dépensent le plus et ceux de lower stratum le moins.

LE CREDIT

Nous n'avons pas tenu compte du crédit fourni par le projet aux pêcheurs, puisque tous les pêcheurs liés au projet y ont eu droit (transformation de catamarans en trimarans cette année).

Le crédit n'est pas une habitude chez les pêcheurs: moins de 25 % y ont fait appel.

Crédit obtenu:faible montant pour le lower stratum, essentiellement obtenu auprès des relations (par exemple propriétaire de l'unité de pêche);
les pêcheurs de l'upper stratum ont bénéficié du crédit projet et ont autofinancé 50 % de la transformation de leur filet;
les pêcheurs du middle stratum issus de projet ont recouru au crédit pour financer les 50 % de la transformation de leur filet.

La plupart des investissements ont été faits grâce au projet, hors projet, les personnes ayant investi possédaient suffisamment de moyens: commerçants, propriétaires de plantations de café, fonctionnaires.

Les crédits non productifs pêche sont obtenus auprès des Banques populaires (maison, relai café) ou auprès de relations.

Les credits commercialisation sont inexistants, les besoins étant modestes.

Il sera nécessaire d'ajuster les investissements à la production disponible (voir les résultats biologiques au projet).

L'organisme de crédit doit intervenir pour les vrais pêcheurs: seul le projet, à quelques exceptions près a permis à des pêcheurs de devenir propriétaires de leur outil de travail.

C'est le middle stratum qui semble être le plus à même de bénéficier du crédit.

TOTAL UPPER STRATUMMIDDLE STRATUMLOW STRATUM
DEBUT DE L'ACTIVITE PECHEAVANT 82  6  6 8
82–86  41720
87–88  3  429
SEXEMASC.132557
FEM.  0  2 0
AGE< 25  1  431
25–35  91620
> 35  3  7 6
RELIGIONMUSULMAN  2  3 0
CATHOLIQUE  41129
PROTESTANT  71125
LANGUESKINYARWANDA132757
SWAHILI  511 5
FRANCAIS  4  1 4
AUTRES  0  4 7
SCOLARITESACHANT LIKE  92138
SACHAT ECRIKF  91936
SCOLARITE -0  4  719
PRIMAIRE  61732
SECONDAIRE  3  0 3
MEMBRES FAMILLECELIBATAIRE  0  536
MARIE132221
< 4 ENFANTS  61217
> 4 ENFANTS  710 4
AUTRES REVENUS ET TYPESNON  0  0 6
OUI132751
AGRICULTURE132650
AUTRES  3  4 4
PROPRIETE UNITESNON  0  857
OUI1319 0
UNE UNITE  919 0
PLUS D'UNE UNITE  4  0 0
PROPRIETE TERRAINSNON  0  227
OUI132530
< 100.000 FRW  1  613
≤100.000 FRW121917
PROPRIETE RADIO MAGNETO0  11150
11014 7
> 1      2  2 0
DEPENSES POUR FETENON  3  742
OUI102015
FRW ≤ 10.000  61413
FRW > 10.000  4  6 2
DEPENSES NOURRITUREFRW 0–25.000  01050
25.000–50.000  211 7
> 50.00011  6 0
DEPENSES VETEMENTS0–5.000  0  441
5.000–10.000  21513
> 10.00011  8 3
EQUIPEMENT DE PECHE0–50.000  0  857
50.000–100.000  1  3 0
> 100.0001216 0
EQUIPEMENT AGRICOLE0–5.000122354
5.000–15.000  1  3 3
> 15.000  0  1 0
CREDITNON101746
OUI  31011
CREDIT OBTENU AUPRES DEBANQUE  1  3 4
COMMERCANT (PRETER)  1  3 0
RELATIONS  1  3 7
ONG  0  1 0
PRET< 20.000  1  211
20.000–100.000  1  5 0
> 100.000  1  3 0

NYAMYUMBA UPPER STRATUMMIDDLE STRATUMLOW STRATUM
DEBUT DE L'ACTIVITE PECHEAVANT 82  6  53
82–86  4  53
87–88  1  02
SEXEMASC.11108
FEM.  0  00
AGE< 25  1  25
25–35  8  63
> 35  2  20
RELIGIONMUSULMAN  2  20
CATHOLIQUE  4  45
PROTESTANT  5  33
LANGUESKINYARWANDA11108
SWAHILI  4  81
FRANCAIS  2  11
AUTRES  0  20
SCOLARITESACHANT LIKE  7  87
SACHAT ECRIKF  7  76
SCOLARITE -0  4  32
PRIMAIRE  6  65
SECONDAIRE  1  00
MEMBRES FAMILLECELIBATAIRE  0  13
MARIE11  95
< 4 ENFANTS  5  65
> 4 ENFANTS  6  30
AUTRES REVENUS ET TYPESNON  0  00
OUI11108
AGRICULTURE11108
AUTRES  1  10
PROPRIETE UNITESNON  0  38
OUI11  70
UNE UNITE  7  70
PLUS D'UNE UNITE  4  00
PROPRIETE TERRAINSNON  0  11
OUI11  97
< 100.000 FRW  1  35
≤100.000 FRW10  62
PROPRIETE RADIO MAGNETO0  1  47
1  8  51
>1      2  10
DEPENSES POUR FETENON  3  35
OUI  8  73
FRW ≤ 10.000  6  72
FRW > 10.000  2  01
DEPENSES NOURRITUREFRW 0–25.000  0  25
25.000–50.000  2  53
> 50.000  9  30
DEPENSES VETEMENTS0–5.000  0  15
5.000–10.000  2  53
> 10.000  9  40
EQUIPEMENT DE PECHE0–50.000  0  38
50.000–100.000  1  10
> 100.00010  60
EQUIPEMENT AGRICOLE0–5.00011108
5.000–15.000  0  00
> 15.000  0  00
CREDITNON  9  56
OUI  2  52
CREDIT OBTENU AUPRES DEBANQUE  0  00
COMMERCANT (PRETER)  1  22
RELATIONS  1  30
ONG  0  00
PRET< 20.000  1  02
20.000–100.000  1  50
> 100.000  0  00

GITESI UPPER STRATUMMIDDLE STRATUMLOW STRATUM
DEBUT DE L'ACTIVITE PECHEAVANT 8200  0
82–8608  6
87–8811  7
SEXEMASC.1813
FEM.01  0
AGE< 2500  8
25–3518  4
> 3501  1
RELIGIONMUSULMAN01  0
CATHOLIQUE04  9
PROTESTANT14  4
LANGUESKINYARWANDA1913
SWAHILI02  1
FRANCAIS10  1
AUTRES00  1
SCOLARITESACHANT LIKE18  7
SACHAT ECRIKE17  7
SCOLARITE -001  6
PRIMAIRE06  6
SECONDAIRE10  1
MEMBRES FAMILLECELIBATAIRE0212
MARIE17  1
< 4 ENFANTS14  1
> 4 ENFANTS03  0
AUTRES REVENUS ET TYPESNON00  0
OUI1913
AGRICULTURE1913
AUTRES11  0
PROPRIETE UNITESNON0413
OUI15  0
UNE UNITE15  0
PLUS D'UNE UNITE00  0
PROPRIETE TERRAINSNON00  9
OUI19  4
< 100.000 FRW01  2
≤100.000 FRW18  2
PROPRIETE RADIO MAGNETO00312
116  1
>1   00  0
DEPENSES POUR FETENON0212
OUI17  1
FRW ≤ 10.00004  1
FRW > 10.00013  0
DEPENSES NOURRITUREFRW 0–25.0000412
25.000–50.00004  1
> 50.00011  0
DEPENSES VETEMENTS0–5.0000012
5.000–10.00009  1
> 10.00010  0
EQUIPEMENT DE PECHE0–50.0000413
50.000–100.00000  0
> 100.00015  0
EQUIPEMENT AGRICOLE0–5.0000913
5.000–15.00010  0
> 15.00000  0
CREDITNON1712
OUI02  1
CREDIT OBTENU AUPRES DEBANQUE02  1
COMMERCANT (PRETER)00  0
RELATIONS00  0
ONG00  0
PRET< 20.00002  1
20.000 –100.00000  0
> 100.00000  0

GISHYITA UPPER STRATUMMIDDLE STRATUMLOW STRATUM
DEBUT DE L'ACTIVITE/PECHEAVANT 8201  2
82–8601  5
87–881112
SEXEMASC.1219
FEM.01  0
AGE< 250111
25–3501  6
> 3511  2
RELIGIONMUSULMAN00  0
CATHOLIQUE00  7
PROTESTANT12  9
LANGUESKINYARWANDA1319
SWAHILI10  1
FRANCAIS10  2
AUTRES00  5
SCOLARITESACHANT LIRE1113
SACHAT ECRIRE1112
SCOLARITE =002  5
PRIMAIRE0110
SECONDAIRE10  2
MEMBRES FAMILLECELIBATAIRE0114
MARIE12  5
< 4 ENFANTS02  2
> 4 ENFANTS10  3
AUTRES REVENUS ET TYPESNON00  5
OUI1314
AGRICULTURE1313
AUTRES10  3
PROPRIETE UNITESNON0119
OUI12  0
UNE UNITE12  0
PLUS D'UNE UNITE00  0
PROPRIETE TERRAINSNON0111
OUI12  8
< 100.000 FRW01  4
≤ 100.000 FRW11  4
PROPRIETE RADIO MAGNETO00117
112  2
> 1    00  0
DEPENSES POUR FETENON0216
OUI11  3
FRW ≤ 10.00001  3
FRW > 10.00010  0
DEPENSES NOURRITUREFRW 0–25.0000216
25.000–50.00001  3
> 50.00010  0
DEPENSES VETEMENTS0–5.0000213
5.000–10.00000  3
> 10.00011  3
EQUIPEMENT DE PECHE0–50.0000119
50.000–100.00000  0
> 100.00012  0
EQUIPEMENT AGRICOLE0–5.0001319
5.000–15.00000  0
> 100.00000  0
CREDITNON0216
OUI11  3
CREDIT OBTENU AUPRES DEBANQUE10  3
COMMERCANT (PRETER)01  0
RELATIONS00  0
ONG00  0
PRET< 20.00010  3
20.000–100.00000  0
> 100.00001  0

Page précédente Début de page Page suivante