Page précédente Table des matières Page suivante


DEUXIEME CONGRES MONDIAL DE L'ALIMENTATION

Rapport sur le deuxième Congrès mondial de l'alimentation, la Haye, juin 1970

68. Le Conseil était saisi d'un bref rapport sur le deuxième Congrès mondial de l'alimentation 1 et d'une liste des recommandations du Congrès adressées à la FAO, accompagnées des remarques préliminaires de l'Organisation2.

69. En présentant ce point de l'ordre du jour, le Directeur général a déclaré que les deux thèmes principaux qui se sont dégagés du Congrès sont les suivants: il est nécessaire de libérer des ressources beaucoup plus importantes en faveur du développment, et on doit faire en sorte que toutes les couches de la société bénéficient du dévelopment. Il existe de nombreuses similitudes entre la stratégie de la deuxième Décennie pour le développement adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU et les conclusions du deuxième Congrès mondial de l'alimentation.

70. Le Congrès a émis 206 recommandations. Celles qui ont été adressées à la FAO sont actuellement étudiées en liaison avec les programmes en cours, et les Etats Membres seront invités à commenter les rapports finals. Le Directeur général a appelé l'attention sur les recommandations demandant la création d'un programme d'aide matérielle à la production alimentaire et d'un programme mondial de semences. Selon lui, une certaine forme de programme d'aide matérielle à la production alimentaire est nécessaire, et il compte reprendre la question. Il espère également présenter dans le courant de 1971 des propositions précises en vue d'une étude détaillée sur les changements dynamiques qui sont nécessaires pour établir une structure rationnelle de la production, du traitement et du commerce des produits agricoles, comme l'a proposé la Commission IV du Congrés.

71. Le Conseil exprime sa satisfaction au Directeur général pour avoir organisé le deuxiéme Congrés mondial de l'alimentation, qui a fourni l'occasion d'un large dialogue sur les problémes de l'alimentation et de l'agriculture dans le cadre du développement général. Le Conseil reconnaît que l'un des caractéres dominants du Congrés a été son insistance à prôner le renforcement de la participation des régions, des gouvernements et des organisations, mouvements et groupes non gouvernementaux, à toutes les activités visant à résoudre le problème mondial de l'alimentation, du développment agricole et du bien-être rural. De nombreux membres du Conseil ont félicité le Directeur général de sa décision d'inviter des jeunes en qualité de congressistes à part entière.

72. Au cours de son débat, le Conseil a favorablement accueilli le document CL 55/52 et exprimé sa satisfaction pour la rapidité avec laquelle la FAO a étudié les recommandations qui lui étaient adressées. De nombreux membres ont approuvé l'importance attachée par le Congrès aux aspects sociaux du développement et à la réforme agraire. Le Conseil a également approuvé le Congrés d'avoir attaché une grande importance à la libéralisation du commerce entre pays développés et en développement et d'avoir reconnu la valeur des activités de la FAO en matière d'accords internationaux sur les produits.

73. Le Conseil note la recommandation du Congrès qui souligne que la FAO pourrait bénéficier de la participation effective d'organisations d'agriculteurs, de syndicats, de groupements de jeunes et autres groupes. De nombreux membres ont estimé que le point le plus important qui s'est dégagé du Congrès est la nécessité de trouver les moyens d'élargir la base des opérations, tant des gouvernements que des institutions internationales, et les possibilités d'amener les organisations de producteurs et de consommateurs de denrées alimentaires à participer à cette action. Certains membres ont estimé qu'il convenait de définir les moyens permettant à de tels groupes de participer activement à la planification et à la mise en oeuvre de politiques agricoles mondiales. D'autres membres ont exprimé leur inquiétude profonde devant la proposition que la FAO soit restructurée de manière à assurer cette participation effective. Ils estiment que les dispositions actuelles des Textes fondamentaux tendant à accorder un statut aux groups internationaux non gouvernementaux qui souhaitent l'obtenir sont suffisantes, et ils rappellent qu'aucun groupe ayant une raison valable de s'associer á la FAO ne s'est jamais heurté à un refus. Le Conseil estime que ces dispositions des Textes fondamentaux devraient être mieux utilisées, et que dans les circonstances présentes il n'est pas nécessaire d'envisager une réforme structurelle de l'Organisation.

74. Divers membres ont enregistré avec satisfaction l'importance attachée par le Congrès à l'accroissement des ressources affectées à la formation de niveau intermédiaire; ils ont exprimé leur appui à cette idée.

75. Le Conseil est convenu que les rapports et recommandations du Congrés devront faire l'objet d'une étude approfondie et insiste sur le fait que tous doivent être évalués d'après leurs mérites intrinsèques. On a émis l'avis que, dans le cadre de la FAO, la responsabilité de l'évaluation technique doit être assignée aux départements et divisions compétents. Parallèlement, plusieurs membres ont demandé de plus amples informations sur la manière dont l'action complémentaire dans son ensemble serait conduite au sein de la FAO. On a reconnu que le succès du Congrès dépendrait en dernière analyse de l'énergie avec laquelle non seulement la FAO, mais aussi tous ceux à qui sont adressées les recommandations, donneraient suite à ses propositions constructives.

76. Le Conseil approuve les formules positives employées par le Congrès dans sa Déclaration finale.

77. Le Conseil exprime à l'unanimité sa profonde gratitude au Gouvernement des Pays-Bas qui a généreusement fourni les excellents services et installations qui ont rendu possible le déroulement satisfaisant des travaux du Congrès.

1 CL 55/10.
2 CL 55/52.


Page précédente Début de page Page suivante