Previous PageTable Of ContentsNext Page

5. PLAN D'ACTION GENERALE

Ce plan d'action est proposé par ordre de priorité. Il s'agit de :

· Revoir les PFNL les plus exploités pour l'exportation ou autre ...

· Si on peut faire une échelle d'évaluation des cas de chaque PFNL en tenant compte des facteurs les plus pertinents (statut écologique : endémique, rare, menacé, etc ..., importance de par l'exportation, importance pour la communauté de base...) ce qui facilitera son classement,

· Parmi les plus exportés, pour capitaliser les données des partenaires techniques, scientifiques afin de dégager les produits les plus menacés.

· Pour les plus menacés, leur statut écologique est à faire d'urgence. Par exemple, dans le cas des animaux, par l'intermédiaire de leur densité, l'aire de répartition minimale de viabilité et la dynamique de la population on pourrait déterminer le statut écologique en question en utilisant le logiciel adéquat pour ce genre d'études.

· Revoir l'efficacité et l'effectivité des réglementations en vigueur sur ces PFNL (exploitation, exportation, mode de capture, etc ...). Y apporter des amendements et en cas de besoin les créer.

· Revoir les prix internationaux en cours des PFNL exportés et aligner les prix locaux par rapport à ces prix à tous les niveaux en développant un marketing à travers les sites web.

L'utilisation des indicateurs est primordiale dans la mesure où ils constituent une « sonnette d'alarme » pour les agents chargés de suivi mais aussi un moyen d'évaluation de la performance pour les hauts responsables.

Dans ce cadre, seront utilisés les indicateurs de suivi des activités (ex : rapport trimestriel, P.V de délit) et les indicateurs de contrôle de qualité (normes, ...).

Previous PageTable Of ContentsNext Page