Previous PageTable Of ContentsNext Page

6. CONCLUSIONS

Les informations collectées au cours de cette étude ont permis de documenter l'importance économique des PFNL et de déceler les différentes lacunes quant à l'exploitation des PFNL. Une fois encore, la richesse des ressources naturelles malgaches est reconnue. Cependant, il est à noter que beaucoup de lacunes, d'irrégularités et de défaillances ont été constatées concernant la production, le contrôle et la légalité. Ce qui présente un danger pour l'espèce et des effets négatifs dans son exploitation.

La valorisation réelle de ces PFNL se trouve ainsi biaisée. Pour remédier à cette situation, la présente étude constitue un pas en avant qui nécessite une continuation logique. Ainsi, il est urgent de mettre en place un plan d'action général sur tout ce qui concerne l'exploitation du PFNL afin d'arrêter toute forme d'exploitation abusive et la disparition de ces PFNL. Certains de ces PFNL demandent des années pour se régénérer.

Un programme de travail a été élaboré quant à la mise en place du système de collecte des données sur les PFNL y compris le coût prévisionnel.

En principe, si le recouvrement des redevances issues de la vente de ces produits arrive normalement, une partie seulement de ce coût serait soumise à une requête de financement.

Ceci étant, l'Etat malgache n'en est que reconnaissant pour l'heureuse initiative de la FAO à savoir sensibilisation sur le rôle des PFNL et renforcement de la collaboration entre le pays.

Previous PageTable Of ContentsNext Page