Previous PageTable Of ContentsNext Page

7. RAPPORT DE L'ATELIER NATIONAL SUR LES PFNL

7.1 Introduction

L'atelier national de validation des études pilote bois-énergie et PFNL à Madagascar s'est tenu à la salle d'œuvre du Ministère des Eaux et Forêts du 20 - 22 novembre 2001. Cet événement a été organisé par la FAO avec la contribution financière de la Commission Européenne (CE) dans le cadre du programme de partenariat CE-FAO.

Le Cameroun et une quarantaine d'experts nationaux malgaches représentant diverses institutions, organisations gouvernementales et non gouvernementales oeuvrant dans le secteur bois-énergie et PFNL ont été invités à cet atelier.

Le présent rapport fournit les actes de cet atelier en incluant une présentation du projet et de ses objectifs de même qu'il donne les résultats et conclusions de la réunion.

7.1.1 Généralités

Le programme de Partenariat CE-FAO vise à promouvoir l'aménagement durable des arbres et des forêts dans les régions tropicales, sur la base de politiques intégrant et équilibrant les aspects économiques, environnementaux et sociaux de la foresterie. Il a pour objet de renforcer les capacités nationales de collecte et de compilation d'informations fiables et d'actualité sur la foresterie et d'analyse du secteur forestier.

Dans le cadre de ce programme, l'étude pilote sur le Bois-Energie et les Produits Forestiers Non Ligneux, a été réalisée, à Madagascar.5

Pour les PFNL, l'étude comporte deux parties :

· Etude générale :

· Etude des cas : Proposer une méthodologie et la tester sur des espèces prioritaires.

7.1.2 Cadre général de l'atelier

A Madagascar, l'exploitation des PFNL constitue une source de revenus importants pour les paysans surtout en dehors des saisons culturales. Une multitude de PFNL est également utilisée par les communautés rurales comme matériaux de construction et plantes médicinales.

Dans l'étude statistique sur les PFNL rédigée en préparation de l'atelier sous-régional sur « La Collecte et l'Analyse des Données Forestières et Perspectives pour le Secteur Forestier des îles de l'Océan Indien »  tenue à Madagascar du 15 au 18 Mars 2000, il a été souligné que les statistiques sur les PFNL ne sont ni collectées ni entretenues de manière régulière.

Aussi, une étude pilote a été exécutée à Madagascar afin d'améliorer la disponibilité des informations ainsi que le suivi et l'évaluation de l'exploitation, la consommation et la commercialisation des PFNL.

7.1.3 Objectifs

Les objectifs généraux ont été:

· de collecter et d'analyser les informations disponibles sur la production, la consommation et la commercialisation des PFNL;

· d'élaborer une méthodologie pour une meilleure collecte et analyse des données statistiques sur les PFNL, et de tester la méthodologie sur trois PFNL végétaux et animaux choisis par leur importance à l'exportation : Catharanthus roseus, Prunus africana, Mantella aurantiaca.

Les conclusions de l'étude pilote seront présentées et discutées aux différentes organisations et institutions concernées. Basée sur l'évaluation de la situation actuelle, une liste des activités prioritaires nécessaire pour améliorer la disponibilité des données statistiques, la coopération entre les institutions concernées et le développement des stratégies adéquates pour le secteur PFNL à Madagascar sera élaborée.

7.2 Synthèse de l'atelier

7.2.1 Cadre général

L'atelier a regroupé 38 participants. La majeure partie des participants était composée d'agents du Ministère des Eaux et Forêts à savoir les Directeurs Inter-Régionaux des Eaux et Forêts d'Antananarivo, d'Antsiranana, de Mahajanga, de Fianarantsoa, de Tuléar et de Toamasina, le Service de la Valorisation Economique des Ressources Forestières, le Service de l'Information et de la Communication et le Service des Statistiques Forestières.

Les autres institutions présentes étaient la Direction Générale des Douanes, le Ministère du Commerce, le Ministère de l'Energie et des Mines, l'Observatoire National du Secteur Forestier (OSF), l'Office National de l'Environnement (ONE), l'Université d'Antananarivo (Faculté des Sciences Naturelles), le Silo National des Graines Forestières (SNGF), le Programme National d'Economie de Bois Energie (PNEBE), le Programme Energie Domestique de Mahajanga (PEDM) et le WWF.

La FAO a été représentée par Monsieur RUDI DRIGO, Consultant Programme Bois-Energie/FAO, et le Cameroun par Mademoiselle Marie MBOLO de l'Université de Yaoundé, Faculté des Sciences.

Le Directeur de la Planification et du Suivi - Evaluation, Monsieur RAJAONAHSOA Rodin, nouvellement nommé à ce poste, a présidé l'ensemble des séances de travail. Madame RAHARIMANIRAKA Lydie, Responsable de l'étude pilote sur les PFNL, Madame RANDRIAMAMPIANINA Vololoniaina, Responsable de l'Etude pilote sur le Bois-Energie et Monsieur RARIVOMANANA Philibert ont assuré l'animation de l'atelier.

La liste détaillée des participants est fournie dans le chapitre 7.10.

Après l'allocution de Monsieur Le Délégué du Représentant de la FAO à Madagascar, la cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur Le Secrétaire Général du Ministère des Eaux et Forêts en présence de Monsieur Le Directeur de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts et de Madame Le Directeur Général des Eaux et Forêts.

A l'issue de cette cérémonie d'ouverture, la partie technique a démarré avec un exposé du Consultant du Programme Bois-Energie/FAO. Différentes communications et/ou exposés ont été suivis d'une discussion.

Enfin, des groupes de travail ont été constitués et l'organisation a privilégié le traitement d'un même thème par les différents groupes.

7.2.2 Déroulement

La première journée a été consacrée à l'Etude Pilote sur le Bois-Energie. Dans la matinée, différentes communications ont été présentées dans l'ordre suivant :

· Programme de partenariat CE/FAO par Monsieur RUDI DRIGO, Consultant du Programme Bois-Energie/FAO ;

· Résultat de l'Etude pilote sur le Bois-Energie par Monsieur RAMAMONJISOA Bruno, Consultant sur l'Etude Bois-Energie ;

· Rôle des institutions et organismes dans la filière Bois-Energie par Monsieur ANDRIAMANANTSOA Bertin, Direction de l'Energie ;

· Activités et réalisations du PNEBE par Monsieur ANDRIANARIVONY Augustin ;

· Activités et réalisations du PEDM par Monsieur Ranto Serge RAKOTO PARSON ;

· L'après midi a été réservée à un débat en séance plénière sur les potentialités et les contraintes de la filière pour :

Puis la présentation des thèmes de réflexion pour chaque groupe de travail. Il s'agit de :

· Que faire pour compléter l'information nationale sur la demande en Bois-Energie ?

· Que faire pour développer une base solide d'information sur la ressource ligneuse et la durabilité de l'approvisionnement ?

· Quelles synergies institutionnelles mettre en place pour achever une vision complète de la filière Bois-Energie et pour formuler des politiques réellement inter-institutionnelles ?

· Activités immédiates, activités des projets.

La deuxième journée a été consacrée à l'étude pilote sur les PFNL. Les différentes communications présentées sont :

· Présentation générale de l'étude sur les PFNL;

· Résultat de l'étude générale par Monsieur Etienne RASARELY;

· Résultats des études de cas :

L'après-midi a été réservée à un débat en séance plénière sur les potentialités et les contraintes de la filière pour :

· améliorer les informations sur les PFNL;

· améliorer les capacités nationales à planifier la filière PFNL;

· identifier les activités prioritaires et les organismes clés pour la réalisation de ces activités.

Puis la présentation des thèmes de réflexion pour chaque groupe de travail a été effectuée. Il s'agit de :

· Que faire pour compléter l'information nationale sur la demande en PFNL ?

· Que faire pour développer une base solide d'information sur la ressource ligneuse et la durabilité de l'approvisionnement ?

· Quelles synergies institutionnelles mettre en place pour achever une vision complète de la filière PFNL et pour formuler des politiques réellement inter-institutionnelles ?

La troisième journée a été consacrée aux groupes de travail chargés d'approfondir les thèmes de réflexion proposés, à la restitution et discussions des résultats des groupes de travail et enfin à la formulation des recommandations.

7.2.3 Identification des activités prioritaires

Bois -Energie

Après la restitution des travaux de groupe, des discussions ont été effectuées. L'assistance a ainsi défini les activités prioritaires ci-après :

· Mettre en place une plate-forme de synergie entre les institutions concernées;

· Mener des enquêtes complémentaires sur la consommation en Bois-Energie, surtout en milieu rural, et analyser les données y afférentes;

· Estimer les stocks et la productivité;

· Former les agents concernés sur :

· Assurer la pérennisation financière de la filière Bois-Energie;

· Organiser la filière Bois-Energie.

PFNL

· Renforcer la synergie entre les différentes institutions, ONG, opérateurs tant nationaux qu'internationaux par la mise en place d'une plate-forme de concertation ;

· Estimer le stock (Offre des ressources);

· Actualiser la politique relative aux PFNL et les textes afférents ;

· Considérer les PFNL comme une entité à part dans l'organigramme, vu les tâches qui incombent à leur gestion ;

· Vulgariser et inciter la domestication des PFNL ;

· Créer et développer un réseau d'information sur les PFNL ;

· Priorisation des PFNL dans la gestion des ressources forestières vu leur importance économique (40 pourcent de la valeur à l'exportation);

· Intensifier les activités de contrôle sur la circulation des PFNL ;

· Renforcer les capacités des agents du Ministère des Eaux et Forêts et des Institutions.

7.2.4 Recommandations

Bois - Energie

L'atelier recommande :

· la tenue d'un atelier national pour l'élaboration d'une charte de responsabilités sur la planification de la filière Bois-Energie qui se fera en collaboration entre le Ministère de l'Energie et des Mines et le Ministère des Eaux et Forêts;

· Un inventaire des acteurs oeuvrant dans le secteur Bois-Energie sera effectué par la Direction de la Programmation et du Suivi-Evaluation (DPSE) et la Direction Energie, en vue de la tenue de l'atelier national;

· L'élaboration d'une politique commune sur le Bois-Energie par le Ministère des Eaux et Forêts et le Ministère de l'Energie et des Mines qui définira les orientations et les axes stratégiques.

Bois d'œuvre

· Mettre à jour toutes les procédures de suivi et de contrôle de l'exploitation forestière (développement de la base de données au niveau des services décentralisés pour faciliter la gestion technique et administrative [redevances]);

· Renforcer les moyens de contrôle (financiers, humains, matériels et équipements);

· Relancer la motivation des agents du MEF.

PFNL

· Il est recommandé à la FAO d'organiser un atelier national pour la mise en place d'une plate-forme de concertation;

· Il est recommandé au Gouvernement d'actualiser la politique du Gouvernement sur les PFNL.

7.2.5 Conclusion

L'assistance a validé les deux études pilotes sur le Bois Energie et PFNL et a conclu la nécessité de mettre en place un comité de suivi pour la concrétisation des recommandations de l'atelier et de prioriser les actions à entreprendre.

7.3 Synthèse des discussions

Si les consultants ont justifié à partir de leurs études les potentialités et les contraintes quant à la collecte et analyse des données sur les PFNL à Madagascar, l'assistance a insisté pour que l'on poursuive les investigations au niveau local, régional, national et international : il devrait y avoir une capitalisation des informations. La mise en place d'un mécanisme fluide de gestion et de partage des informations a été suggérée.

Il a été constaté également l'accès libre aux ressources ce qui accentue la surexploitation de certaines espèces commercialisées.

Concernant particulièrement les PFNL animaux, les données sont ponctuelles, disparates, seule la déclaration des exportateurs fait foi de statistique annuelle sur les espèces. Par ailleurs, le différentiel de prix entre le ramassage et l'exportation est énorme.

Quant aux PFNL végétaux, les données collectées sont surtout d'ordre qualitatif. La collecte des données quantitatives nécessite du temps et des moyens financiers.

On a pu également dégager i) la nécessité de mettre en place un centre de suivi scientifique et administratif, ii) le recueil des données doit revenir au MEF et à l'aval comme au Ministères du Commerce ou des Douanes.

Par ailleurs, il s'agit d'engager un processus participatif pour structurer les différentes filières et définir une charte de responsabilités.

En ce qui concerne le Cameroun, un réseau d'information sur les PFNL va être créé.

Une remarque a été faite sur la nécessité de faire des enquêtes socio-économiques pour obtenir des données qualitatives importantes.

L'atelier au Cameroun a permis de dégager deux recommandations à savoir :

· la préparation d'une concertation nationale;

· la mise en place d'une banque de données.

En effet, l'assistance a été unanime à reconnaître la nécessité d'organiser un atelier de concertation nationale aux fins d'identifier les lignes d'actions prioritaires et de définir une charte de responsabilité.

Enfin, la base de données gérée par le MEF devrait être alimentée en permanence par les détenteurs d'informations tels les ONG, les Projets et les autres institutions publiques (Douane, Ministère de Commerce, ...).

7.3.1 Étude générale

Les remarques et observations émises sur l'étude générale sont les suivantes :

· nécessité de consulter certains détenteurs d'informations tels que la FAO, le PNUD, la Banque Mondiale, le WWF, le WCS, ... pour compléter les données;

· proposition de mettre en place un mécanisme de partage des informations pour les utilisateurs;

· à propos de la situation des produits sur le marché international, établir des contacts avec les attachés d'ambassade à l'extérieur;

· existence de base de données sur les semences forestières auprès du Silo National des Graines Forestières;

· mettre en exergue la relation entre la déforestation qui est une menace réelle et l'existence des PFNL selon l'expert de la FAO;

· établir rapidement une liste de PFNL prioritaires, c'est-à-dire les plus menacés ;

· une communication a été faite sur la mise en œuvre d'un programme sur la gestion des ressources phytogénétiques. Des groupes de travail sont répartis en quatre thèmes :

Une capitalisation des informations sur les espèces prioritaires se fait actuellement. A titre d'information, Madagascar est membre de l'OCDE et SNGF est l'autorité désignée pour suivre et contrôler les ressources phytogénétiques. Dans les cas des exportations des PFNL animaux, il y a lieu de considérer les quotas à respecter aux fins d'une gestion durable.

Conclusion sur l'étude générale

L'assistance a été unanime à reconnaître que si beaucoup d'informations ont pu être collectées lors de cette étude, il existe encore d'autres détenteurs d'informations qu'il faut consulter tels les ONG et les projets.

7.3.2 Etudes de cas

Recommandations

Les recommandations à l'issue des remarques et observations émises sur l'étude de cas sont les suivantes :

· recueillir des données à la base c'est-à-dire au niveau des informations sur les graines eu égard à l'importance des ressources phytogénétiques pour la régénération d'une espèce;

· considérer les données au niveau du SNGF qui possède une base de données importantes sur les ressources phytogénétiques;

· pour la priorisation des espèces sur les études à venir, ne pas prendre comme critère les produits CITES / NON CITES au risque de négliger la gestion de ces derniers les rendant ultérieurement produits CITES;

· faire le recoupement des données sur la commercialisation avec celles existantes au niveau du Service des Douanes et du Ministère du Commerce;

· pour une commodité de lecture, donner l'évolution des produits en terme de valeur et de volume;

· nécessité d'opter une forme de gestion particulière pour les PFNL végétales tels le Catharanthus et le Prunus de par leur mode de prélèvement (arrachage de la plante, abattage de l'arbre avant écorçage) ;

· pour les "PFNL animales", leur gestion pose des problèmes car étant du gibier, ils font l'objet de braconnages, de surexploitations, d'exploitations illicites;

· mettre en place le système de collecte de données proposée dans l'étude de cas afin d'exécuter les différentes phases dans la démarche méthodologique;

· mettre en place également le centre de suivi,

· faire l'analyse de l'évolution économique de la filière dans le temps et dans l'espace;

· à titre d'information, il a été mentionné l'existence du Comité National sur le Prunus africana dont la mission et de coordonner, d'animer les réflexions et d'assurer la synergie des actions entreprises. Ce Comité vient d'élaborer un Plan d'Actions National pour la gestion durable du Prunus africana qui sera soumis aux Directeurs inter-régionaux avant d'être présenté aux bailleurs pour financer sa mise en œuvre.

Conclusions

Il est ressorti des débats la nécessité d'engager un processus participatif (séminaire) pour avoir l'adhésion de toutes les parties prenantes.

7.3.3 Résumé de statut des données statistiques sur les PFNL

Données socio-économiques:

· PFNL = 40 pourcent valeur économique à l'exportation des produits forestiers;

· Données de production non enregistrées systématiquement à la base (rares données de plantation);

· Consommation locale et nationale pas enregistrée, nécessite enquête;

· Consommation supérieure à commercialisation;

· Pas de statistiques fiables;

· Données de quelques sociétés et monographies;

· Marché international : quantité prélevée, stock potentiel disponible, circuit mal connus;

· En marge agriculture, faibles retombées économiques.

Données d'ordre écologique

· Connaissance incomplète;

· Tout PFNL non couverts;

· Etudes de filières à faire;

· Durabilité, potentiel et offre

· Habitat: Reconversion=menace ;

· Méthode de récolte: Destructive en général.

Contraintes

· D'ordre Matériel : Démarrage tardif, étirement mandat et problème disponibilité des consultants ;

· Localisation des données : Eparpillées au sein des différents services, ministères techniques, partenaires et Faritany (régions) ;

· Disponibilité des données :

Comment y parvenir ? (pistes de solution)

· Elaborer un système de catégorisation des PFNL prioritaires (niveau de menace, degré de sollicitation, disponibilité d'informations...);

· Développer / tester une méthodologie-protocole de collecte, analyse et traitement sur un nombre limité de PFNL;

· Renforcer les capacités internes dans la gestion et le suivi des actions;

· Mise en réseau niveau interne et externe.

L'idéal

· Disposer pour chaque PFNL de toutes les informations complètes, pertinentes requises pour son aménagement durable (inventaire, état des ressources, éco-biologie, dynamique de population, niveau de sollicitation, statut écologique...);

· Disposer de lois appropriées garantissant la l'effectivité d'une gestion durable;

· Avoir la capacité de mise en œuvre, d'appliquer les lois et d'assurer le suivi.

7.4 Travaux de groupe

7.4.1 Compte-rendu

Après la restitution des travaux de groupe, des recommandations ont été émises :

· actualiser la politique du gouvernement sur les PFNL;

· à la FAO d'organiser un atelier national pour discuter de la mise en place et du fonctionnement d'une plate-forme de concertation;

· renforcer la synergie entre les acteurs (institutions, ONG) aussi bien nationaux qu'internationaux;

· mettre en place un comité de suivi sur la commercialisation des PFNL et sur les recommandations de l'atelier;

· mener des enquêtes globales pour avoir des données supplémentaires sur les PFNL (étude de filière);

· estimer les stocks et la productivité;

· établir une proposition de PFNL;

· renforcer la capacité des agents et des institutions;

· mener des travaux de domestication des PFNL;

· renforcer le contrôle.

7.4.2 Groupe de travail No. 1

Synthèse

Dans l'objectif de renforcer la synergie institutionnelle, des activités à réaliser à court terme ont été proposées telles l'insertion dans l'organigramme du MEF d'un volet Bois - Energie d'une part, et d'un volet PFNL d'autre part. La création d'une plate-forme d'échange ainsi que la responsabilisation des collectivités (via transfert de gestion) ont été également proposées.

Dans l'objectif de développer une base solide d'information sur les PFNL, des propositions ont été avancées telles l'établissement d'un site WEB sur les PFNL, la vulgarisation des techniques de domestication, le renforcement du contrôle ...

Dans l'objectif d'améliorer les informations sur les PFNL, le groupe a préconisé à court terme l'inventaire exhaustif de tous les PFNL utilisés et l'étude de leur potentiel ainsi que la priorisation de ces PFNL.

Résultats

Synergie institutionnelle

Développement d'une base solide d'information sur les offres de PFNL

 

Complément et amélioration des informations sur PFNL


Estimation des stocks

Participants

Andrianiaina Henri, Andriamanantsoa Bertin, Ramilijaona Olga, Rakotomavo Eric, Mbolo Marie, Raharimaniraka Lydie, Rakotondrabenja Olivia, Razafiharison Jean , Rasoanaivo Henri Georges, Ramamonjisoa Bruno, Andrianantoandro Hanitra, Ranto Serge Rakoto.

7.4.3 Groupe de travail No. 2

Synthèse

Aux fins d'améliorer les données statistiques sur les PFNL, plusieurs activités à réaliser à court terme ont été proposées dont la mise en place d'une base de données nationales et régionales, l'actualisation des textes régissant les PFNL, la mise en place d'une plate-forme de concentration pour impliquer les acteurs, et enfin, le renforcement de la capacité des agents.

Dans l'objectif d'améliorer l'information sur la durabilité de la ressource et d'approvisionnement, les propositions sont liées aux aspects techniques (recherche sur les potentialités, ...) et aux aspects financiers (création de fonds national pour l'autofinancement de la filière).

Objectif 1: Amélioration des données statistiques sur les PFNL au niveau national

Proposition 1:

 

Proposition 2:

 

Objectif 2: Amélioration de l'information sur la durabilité de la ressource et l'approvisionnement en PFNL

Plan de redressement

Propositions sur le plan technique:

· Renforcement des Agents de constatation des produits à l'exportation;

· Tenue des Agents de contrôle aux Aéroports/ ports Internationaux (IVATO- ANTSIRANANA- TOLIARY- TAOLAGNARO- TOAMASINA- MAHAJANGA- Ste MARIE);

· Personnel à renforcer;

· Réorganisation de la délivrance des autorisations d'exportation selon les produits;

· Elaboration de manuel d'identification des espèces commercialisées et diffusion après formation des agents concernés. (e.g. : Identification des graines de palmiers);

· Installation d'e-mail au sein du service:

· Réforme de la fiscalité forestière;

· Communication permanente entre les services techniques pour savoir qui fait quoi (bulletin, PV, rapport d'études,...);

· Restitution des rapports de mission, stage à l'extérieur pour le partage d'informations;

· Mise en œuvre effective de la Stratégie du contrôle du MEF;

· Recyclage périodique des agents du MEF sur l'application des textes nouveaux;

· Réactualisation systématique des textes réglementaires;

· Etoffer le personnel du SIC et SLC en techniciens forestiers.

Aspects économiques

1- Importance économique

· Locale

· Nationale

· Internationale

 

2- Acteurs dans la filière avec statistique

 

3- Circuit de la commercialisation

 

4- Structure de prix (par unité)

Niveaux/Années

Ramasseurs

Collecteurs

Exportateurs

Année

Année

Participants

Andriamarozaka I., Andrianaivo Liva, Drigo Rudi, Randrianarison, Rasarely Etienne, Ralaivao Jean Pierrre, Ndriananja Tovohery, Erdmann, Randriamampianina Vololona, Rabary Emma, Ramamonjisoa Lolona, Rakotondrasoa Raymond, Hugues Azihar Saïd.

7.5 Propositions de mise en place du système de collecte et analyse statistique de données sur les PFNL à Madagascar

Activités et charte de responsabilité

Activités

TEF

CEF

CIREF

DIREF

Services

Techniques

centraux

Partenaires

Mandat

Observations

Coût ($)

B 1.2 Données qualitatives

                 

B 1.2.1 Aspects bio-écologiques

- Production (Densités, dynamique, reproduction, structure

- Durabilité du potentiel et de l'offre (analyse de données éco-bio)

- Habitats

- Origine de la ressource (aire de distribution)

         

Université

Opérateur

CNRE

MBG

CNARP

PBZT

FOFIFA

DRFP

Chercheurs internationaux et nationaux

- Efforts des différentes parties dans les études de recherche avant, pendant et après exploitation des PFNL.

- Application et suivi des conventions (chercheurs - MEF)

- Etudes sur terrain - recrutement d'experts biologistes forestiers

Nécessité d'avoir des résultats de recherches

7 700

B 1.2.2 Aspects socio-économiques

- Valeur économique

- Consommation

- Commercialisation

- Accès aux ressources et droits de propriété

- Contribution au revenu et à l'emploi

- Tendance récente de l'utilisation

- Enquête socio-économique

- Elaboration de monographie

x

x

       

Vérification de l'application effective des textes en vigueur

Existence de cadre légal

- insuffisance de contrôle

- respect clauses insuffisant

Recrutement d'un socio-économiste avec des enquêteurs

9 050

B 1.2.3 Aspects juridiques

           

Inventaire des textes existants, proposition de modification ou projet de texte

Recrutement de juristes

1 600

C - PHASE D'EXPLOITATION ET ANALYSE DES DONNEES

C 1 Données quantitatives

   

x

x

x

Services des :

- Douanes

- Commerce

- INSTAT

 

Proposition de textes

Recrutement de statisticien

Formation des agents responsables

4 615

C 2 Données qualitatives

   

x

x

x

- Université

Centre de Recherches

 

Recrutement d'experts biologistes forestiers

5 500

Activités

TEF

CEF

CIREF

DIREF

Services

Techniques

centraux

Partenaires

Mandat

Observations

Coût ($)

D - PHASE DE STOCKAGE ET DIFFUSION DE DONNEES

- Création de base de données

- Mise en réseau Internet

- Bulletin périodique

             

Recrutement d'informaticien

8 000

7.6 Présentation sur les PFNL au Cameroun

Par Dr Marie Mbolo, Université de Yaoundé I, Cameroun

Plan

I.

I.1

I.2

II.

III.

IV.

V.

VI.

VI.1.

VI.2.

VI.3.

VI.4.

VII.

Introduction

Cadre juridique et institutionnel

Stratégie du MINEF de mise en œuvre de la politique du Gouvernement sur les PFNL

Les différents PFNL du Cameroun

Organismes impliqués dans l'étude des PFNL

Les informations disponibles sur les PFNL au Cameroun

La méthodologie proposée par l'étude pilote

L'atelier de restitution

Les objectifs

La participation

Les résultats

Conclusions, recommandations et perspectives

Discussion sur les résultats de la collecte et l'analyse des donnes statistiques sur les PFNL au Cameroun

I - Introduction

I.1 - CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL

Le Cameroun a connu trois codes forestiers dont la loi n°94/01 du 20 Janvier 1994 et son décret d'application n°95/531 du 23 Août 1995 actuellement en vigueur.

La dite loi et les textes pris pour son application fixent le régime des forêts, de la faune et de la pêche en vue d'atteindre les objectifs généraux des politiques forestières, de la Faune et de la Pêche, dans le cadre d'une gestion intégrée assurant de façon soutenue et durable, la conservation et l'utilisation des ressources forestières et des différents écosystèmes.

Par ailleurs, le décret n°97/205 du 07 Décembre 1997 portant organisation du Gouvernement et complété par décret N°98/067 du 28 Avril 1997 a créé la Direction de la Promotion et de la Transformation des produits forestiers qui comprend deux sous-directions :

· la Sous-Direction de la Promotion et de la Transformation du Bois et,

· la Sous-Direction de la Promotion et de la Transformation des PFNL.

La création de la Sous-Direction des Produits Forestiers Non Ligneux, avec trois services et sept bureaux, témoigne de l'intérêt grandissant que le gouvernement accorde à ces produits longtemps marginalisés. Elle est chargée de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de l'exécution de la politique du Gouvernement en matière de PFNL.

I.2 - STRATEGIE DU MINEF DE MISE EN œuvre DE LA POLITIQUE NATIONALE SUR LES PFNL

La stratégie de mise en œuvre et du suivi de l'exécution de cette politique se résume en deux points essentiels :

LA MAITRISE DE LA RESSOURCE

a) Evaluations socio-économiques

b) Evaluation de potentiels et études de techniques de prélèvement

c) Aménagement - Régénération

L'ORGANISATION DES FILIERES

a) L'allocation et suivi des quotas

b) La certification

II - LES DIFFERENTS PFNL DU CAMEROUN

Au Cameroun, sont considérés comme PFNL, tous les produits qui sortent de la forêt en dehors du bois d'œuvre. Ces produits peuvent être d'origine végétale, d'origine animale, ils peuvent aussi être non palpables.

Les PFNL d'origine végétale sont des plantes ou des parties de plantes qui regroupent les écorces, les feuilles, les fruits, les graines, les tiges, les racines, les tubercules, les bulbes, du miel, des résines, des sèves, des fleurs, du fourrage et les champignons.

A ce titre, on peut citer entre autres :

· Les fruits de Dacryodes edulis (Safou);

· Les feuilles de Gnetum spp;

· Les amandes de Ricinodendron heudelotii;

· Les amandes de Irvingia spp;

· L'huile de Baillonella toxisperma (Moabi);

· Les écorces et graines de Garcinia spp;

· Les Cola;

· Les rotangs genre Calamus, Onchocalamus,...;

· Les Raphias;

· Les écorces de Prunus africana;

· Les écorces de Pausinystalla johimbe;

· Les graines de Strophantus gratus.

Ceux d'origine animale regroupent les parties d'animaux que sont : les peaux, les plumes, les cornes, les griffes, les dents, les os, les excréments, du sang, de la soie, différents organes et les animaux terrestres aquatiques allant des invertébrés (termites, chenilles, larves de hannetons) jusqu'aux Grands Mammifères (éléphants, buffles, gorilles,...).

Les PFNL dits non palpables concernent les services offerts par les forêts. Il s'agit de l'écotourisme, de la stabilisation des sols contre la dégradation et de la séquestration du carbone par exemple.

III - ORGANISMES IMPLIQUES DANS L'ETUDE DES PFNL

Aux questions qui collecte quoi au Cameroun, pourquoi, comment et quels en sont les résultats ?, on peut répondre que :

· De nombreux organismes s'intéressent à la collecte des données sur les PFNL. Il s'agit des Institutions Universitaires et de Recherche relevant du Gouvernement, des ONGs nationales, des ONGs internationales sous forme de programmes et de projets de recherche, des organismes des Nations Unies, des programmes de recherche internationaux.

· Tous ces organismes abordent des aspects divers aussi bien socio-économiques qu'écologiques. D'une manière générale, les aspects ne sont pas ciblés. On fait ce que l'on peut.

· Les objectifs sont tous aussi divers, variables d'un organisme à un autre, d'une étude à une autre et par conséquent difficiles à évaluer de manière concrète.

· Les méthodes utilisées sont également variées. Chaque organisme applique souvent de nombreuses méthodologies suivant les objectifs à atteindre. Il s'agit le plus souvent des enquêtes et interviews, des inventaires, des observations individuelles, de l'échantillonnage systématique, des analyses en laboratoire,...

· Les produits/espèces prises en compte sont également divers. Le plus souvent, tous les PFNL qui sont ciblés par un organisme, un programme ou un projet. Toutefois, certaines espèces/PFNL sont fréquemment pris en compte : Baillonella toxisperma, Cola spp., Dacryodes edulis, Gnetum spp, Garcinia spp., Irvingia gabonensis, Prunus africana = Pygeum africanum, Pausinystalia johimbe, Ricinodendron heudelotii, les Rotangs, Raphia spp,...

IV - LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR LES PFNL AU CAMEROUN

Aspects socio-économiques

Les données sur ces aspects sont surtout qualitatifs. Les données quantitatives concernent des localités précises généralement séparées dans l'espace et il s'agit le plus souvent d'études ponctuelles.

V - LA METHODOLOGIE PROPOSEE PAR L'ETUDE PILOTE

Première approche

Avantages

· Le risque de perte des informations est moindre parce que la chaîne de transmission de l'information est courte et ne comporte que deux maillons : les localités et la structure nationale de traitement des données ;

· Les données collectées parviennent non traitées au niveau de la structure nationale de traitement des données ;

· L'analyse des données est plus efficace et permet d'évaluer plusieurs paramètres à la fois.

Inconvénients

· Onéreuse parce que nécessitant beaucoup de moyens matériels et humains. Il faudrait au moins une personne rémunérée à temps plein par localité (au même moment) ou tout au moins pour deux ou trois localités assez proches. Les localités de collecte des PFNL étant généralement situées dans des zones difficilement accessibles, la nécessité de moyens de transport adéquats s'impose (véhicules 4x4, location de véhicules 4x4, transport et hébergement et perdition des collecteurs de données) ;

· Absence de collaboration avec les organisations et structures gouvernementales (Services de l'ONADEF et du MINEF) ;

· Ponctuel et par conséquent manque de suivi.

Deuxième approche

Pour un produit donné, il faudrait :

· Déterminer, grâce aux données bibliographiques les aires de répartition du produit ;

· Dénombrer par ordre hiérarchique, les différentes unités administratives couvertes par l'aire de répartition du produit. Dénombrer les différentes localités de collecte du produit dans les plus petites unités administratives que sont le district et l'arrondissement.

· Utiliser les services forestiers compétents installés dans chaque unité administrative pour la collecte des données.

Avantages

· Pas très onéreuse, parce que utilisant les structures et personnels des services forestiers du Ministère de Tutelle en place dans chaque unité administrative ;

· Implication directe des organismes gouvernementaux de tutelle ;

· Meilleure prise de conscience du gouvernement en ce qui concerne les PFNL.

· Disponibilité des données à tous les niveaux et à tout moment.

· Suivi assuré parce que la collecte des données se fait de manière permanente.

Inconvénients

· Risque de pertes de l'information élevé parce que la chaîne de transmission de l'information est très longue avec plus de 5 maillons : localités - District - Arrondissement - Département - Province - Banque de données.

· Les données ne parviennent pas forcément brutes au niveau de la Banque nationale de données ; elles peuvent être traitées au niveau de chaque maillon de la chaîne

· Risque de pertes de l'information à cause du laxisme du personnel des services forestiers compétents des différentes unités administratives, d'où la nécessité de motiver ledit personnel.

VI - L'ATELIER DE RESTITUTION

VI.1 - LES OBJECTIFS

L'atelier organisé au Cameroun les 13 et 14 Novembre dernier avait pour objectifs de :

· Discuter et valider les résultats de l'étude pilote sur la « Collecte et l'analyse des données statistiques sur les PFNL au Cameroun » ;

· Discuter et valider les résultats de l'étude sur la « nécessité d'introduire les PFNL dans l'élaboration des normes et méthodes d'inventaires et directives d'aménagement » ;

· Identifier les activités prioritaires nécessaires pour améliorer la disponibilité des données statistiques sur les PFNL au Cameroun.

VI.2 - LA PARTICIPATION

L'atelier, placé sous le haut patronage de M. Le Recteur de l'Université de Yaoundé I, a connu la participation d'une soixantaine de personnes et personnalités représentant les ONG, les communautés locales, les collecteurs de PFNL, les revendeurs, les instituts de recherches, le Ministère de l'Environnement et des Forêts, le Ministère de l'Economie et des Finances, le Ministère de la Recherche Scientifique et Technique, la Présidence de la République et les organismes de financement du développement tels que : le GTZ, l'UICN, le Carpe, le WWF, l'Union européenne, enfin la FAO et l'Université de Yaoundé I.

VI.3 - LES RESULTATS

VI.3.1 - DISCUSSION ET VALIDATION DES DIFFERENTES ETUDES

Les résultats des deux études ont été discutés et validés. En ce qui concerne la méthodologie élaborée par l'étude pilote, les participants ont préféré la première approche qui raccourcit la chaîne transmission des données, garantissant de ce fait des informations fiables. Ils ont souligné qu'il était alors nécessaire voire indispensable pour l'efficacité de cette approche, de mener des études permettant l'élaboration de cartes de distribution des différents PFNL au niveau national.

VI.3.2 - RESULTATS DES TRAVAUX EN ATELIER

Les participants ont été divisés en quatre groupes dont le mandat était identique à savoir :

Que faut-il faire pour améliorer la disponibilité et la qualité des informations sur les PFNL, en distinguant :

· les activités immédiates, à réaliser sans un budget supplémentaire,

· les activités de projet, à réaliser avec un budget.

Malgré les cheminements différents utilisés par chaque groupe, les résultats globaux auront été concordant lors de la séance de restitution. Il s'est suivi de nombreux débats au cours desquels quatre activités prioritaires ont été relevées. Il s'agit d'améliorer à court et moyen termes :

· Etat des lieux, identification des acteurs, inventaire des données disponibles

· Etude de la distribution géographique avec pour finalité la confection de cartes montrant la distribution et l'abondance des différents PFNL.

· Approche méthodologique, développée par l'étude pilote pour la collecte et l'analyse des données spécifiques à chaque produit.

· Vulgarisation de l'information selon deux approches :

VI.4 - CONCLUSION, RECOMMANDATIONS ET PESPECTIVES

VI.4.1 - DES CONCLUSIONS

Aux termes de l'étude pilote sur les PFNL au Cameroun on peut conclure que :

- un état des lieux sur la disponibilité des données statistiques sur les PFNL au Cameroun a été fait ;

- les différents acteurs impliqués dans la collecte des données sur les PFNL ont été identifiés ;

- une méthodologie pour l'amélioration de la collecte et de l'analyse de ces données aux niveaux local et national a été élaborée et validée ;

- des activités prioritaires nécessaires pour améliorer la disponibilité des données statistiques sur les PFNL au Cameroun ont été identifiées.

VI.4.2 - DES RECOMMANDATIONS

La recommandation suivante considérée comme prioritaire a été faite à savoir : l'organisation d'un Atelier National dont le but sera de :

· Créer un Réseau National d'information sur les PFNL et fixer les modalités de son fonctionnement ;

· Créer une banque de données nationale sur les PFNL ;

· Identifier les informations clés à mettre dans la dite Banque de Données.

VI.4.3 - DES PERSPECTIVES

Pour les perspectives, il a été envisagé le développement d'un partenariat efficace MINEF-UYI-FAO-UICN en vue de la réalisation des différentes activités identifiées en ce qui concerne les PFGNL au Cameroun.

VII. - DISCUSSION SUR LES RESULTATS DE LA COLLECTE ET L'ANALYSE DES DONNES STATISTIQUES SUR LES PFNL AU CAMEROUN

Les discussions et observations émises sont :

· la disponibilité des données surtout d'ordre qualitatif. Les données quantitatives sont de peu d'importance à défaut d'inventaire qui est coûteux, sauf le cas du Prunus africana dont l'inventaire sur le Mont Cameroun a permis de réviser le quota d'exploitation de la société PLANTECAN;

· la disponibilité des informations en général. Chacun a son unité de mesure et sa méthodologie de collecte.

7.7 Allocutions

Allocution de Monsieur RAZAFIMBELO Honoré, Chargé de Programme auprès de la Représentation de la FAO et représentant le REPRESENTANT de la FAO

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Eaux et Forêts,|
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Madame le Directeur Général,
Messieurs et Mesdames les Représentants des diverses Administrations Publiques, des ONGs Internationales et Nationales et des Sociétés Privées,
Messieurs Les Directeurs Inter-Régionaux des Eaux et Forêts, Directeurs et Agents du Ministère des Eaux et Forêts,
Mesdames, Messieurs, les Séminaristes,
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d'abord, vous faire part des excuses de Monsieur Patrick TESHA, Représentant de la FAO à Madagascar, de ne pas pouvoir assister à cette séance inaugurale à cause d'une mission à l'extérieur qu'il doit faire car déjà programmée depuis un certain temps. Et pour cette raison il m'a chargé de le représenter à cette cérémonie d'ouverture.

Ainsi, j'éprouve un réel plaisir et un vif honneur de procéder ce matin avec vous à l'ouverture de cet Atelier de Validation des Etudes Pilotes en Bois-Energie et Produits Forestiers Non Ligneux.

Ainsi, au nom du Sous-Directeur Général chargé du Département des forêts de la FAO, Mr. Hosny El-Lakany, au nom de mes collègues de la FAO, et en mon nom personnel, je voudrais souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à Antananarivo à tous les participants, surtout ceux qui n'habitent pas dans le capitale et je fais une mention particulière pour ceux qui ne résident pas à Madagascar.

Dans les pays africains, la forêt aurait pu contribuer de manière significative au développement durable, mais du fait principalement de la faible accordée au secteur au niveau des politiques nationales et de l'action incontrôlée et presque incontrôlable de l'homme par le prélèvement et la destruction abusifs des arbres, la situation devient très alarmante et si cela continue, risque de compromettre l'avenir de l'humanité mis en proie à une dégradation flagrante des forêts dont le rôle est évident dans le cycle de vie du monde. Hélas, à Madagascar ne fait pas exception et c'est malheureux d'en faire le constat.

Les insuffisances institutionnelles et politiques, associées à l'incapacité d'appliquer les développements scientifiques sont souvent les causes de la déforestation et de la dégradation des terres, nuisant ainsi à la fourniture durable des biens et services. Ces problèmes affectent particulièrement les conditions de vie des populations rurales.

Le programme de partenariat « Programme de Gestion durable des forêts dans les pays africains ACP », élaboré par l'Union Européenne vise à s'attaquer à ces problèmes à travers le renforcement des activités normatives initiées par le FAO dans les pays africains ACP.

L'objectif général est de porter assistance aux administrations forestières nationales dans les pays africains ACP en vue de réformer et de réorienter les institutions et les politiques pour la gestion durable des forêts. Six thèmes prioritaires complémentaires sont traités par ce programme, à savoir (i) les programmes forestiers nationaux, (ii) la réforme de la politique fiscale, (iii) l'exploitation forestière, (iv) les produits forestiers non ligneux, (v) le développement de la politique de bois-énergie et (vi) le renforcement de la capacité de recherche forestière.

Les activités menées sous chacun des thèmes impliquent, de façon approfondie, des revues des problèmes clés de la politique forestière et des mesures visant à renforcer les efforts au niveau national afin d'améliorer la situation.

La FAO, avec l'appui de l'Union Européenne, a développé au programme de partenariat pour justement réorienter l'approche sur la collecte des statistiques. Depuis 1998, les pays africains sont invités et encouragés, à travers des petits contrats de courte durée offerts aux experts nationaux, à collecter et rassembler les informations existantes qui sont souvent éparpillées dans plusieurs ministères, institutions et organisations. Ces experts nationaux ont donc fait une mise à jour des données forestières jugées essentielles pour une gestion durable des ressources forestières. Tous les pays africains du groupe ACP ont participé à cet effort et maintenant nous pouvons dire que l'information forestière est nettement améliorée.

Le Programme de partenariat UE-FAO vise à promouvoir l'aménagement durable des arbres et des forêts dans les régions tropicales, sur la base de politiques intégrant et équilibrant les aspects économiques, environnementaux et sociaux de la foresterie. Il a pour objet de renforcer les capacités nationales de collecte et de compilation d'informations fiables et d'actualité sur la foresterie et d'analyse du secteur forestier.

Dans le cadre de ce programme, deux importantes études pilotes ont été réalisée à Madagascar sur le bois-énergie et sur les PFNL.

Maintenant, les résultats de ces études seront présentée aux différentes organisations et institutions concernées, et discutées. Nous sommes, certains que, sur la base d'une évaluation de la situation actuelle, vous serez en mesure d'indiquer une liste d'activités prioritaires nécessaires pour améliorer la disponibilité des données statistiques, la coopération entre les institutions concernées et le développement des stratégies adéquates pour le secteur bois-énergie et PFNL à Madagascar.

La satisfaction de la demande en bois-énergie et en produits non-ligneux actuelle et future exige une bonne planification du secteur et une gestion prudente des ressources, et ceci, dans une perspective durable du point de vue tant économique qu'environnemental. Le préalable à une bonne planification est la disponibilité de données de hautes qualités, appropriées et récentes, ce qui malheureusement manque souvent.

Ces efforts sont certes louables mais hélas, il est nécessaire - mais non suffisant - d'avoir seulement des bonnes informations sur le secteur forestier. Les informations sont juste un élément essentiel d'un important processus qui permet de parvenir à une meilleure politique forestière. Sans informations fiables et mises à jour, il est impossible de gérer un secteur tellement divers et complexe comme le secteur forestier.

Le défi est grand car la planification du secteur bois-énergie est multidimensionnelle et exige comme soubassement des ressources humaines importantes et de qualité et des ressources financières suffisantes.

C'est pourquoi le présent Atelier revêt une importance particulière et vous êtes là pour témoigner de cet enjeu majeur. Le pays attend beaucoup de cet atelier et vous êtes là pour le faire fructifier si c'était un arbre... et c'est justement le cas de le dire !

Je voudrais donc remercie très chaleureusement les initiateurs et organisateurs de cet atelier qui vient à point nommé dans un contexte où le pays en a besoin. Particulièrement je rends hommage au Ministère des Eaux et Forêts qui est la cheville ouvrière de cette réunion. Que les différents organismes et institutions nationaux comme internationaux trouvent aussi notre reconnaissance pour leur contribution que j'espère très active à cet atelier! Je cite également les différents consultants qui ont réussi avec brio leur travail. A tous les participants sans distinction je souhaite bon courage et que cet atelier soit pleinement réussi.

Je vous remercie.

Discours d'ouverture de l'atelier de validation sur le Bois Energie (B.E.) et les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) par le Secrétaire Général des Eaux Et Forêts

Monsieur Le Représentant Résident de la FAO,
Monsieur Le Coordinateur de Programme de Partenariat CE-FAO sur la « Collecte et l'Analyse des Données pour un Aménagement Durable de la Forêt dans les pays A.C.P.,
Messieurs et Mesdames Les Représentants des diverses Institutions Publiques, des ONGs Internationales et Nationales et des Sociétés Privées,
Messieurs Les Directeurs Inter-Régionaux des Eaux et Forêts, Directeurs et Agents du Ministère des Eaux et Forêts,
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

C'est avec un réel plaisir que je préside cet atelier national sur les deux études à savoir :

· Etudes sur le bois d'énergie ;

· Etudes sur la collecte et l'analyse des données statistiques afférentes aux produits forestiers non ligneux de Madagascar, réalisé par le Ministère des Eaux et Forêts avec l'appui technique et financier de la FAO.

En effet, ces études entrent dans le cadre du Programme de Partenariat CE-FAO sur La Collecte et l'Analyse des Données pour un Aménagement Durable de la Forêt dans les pays A.C.P ».

L'intitulé du Programme parle de lui-même si l'on se réfère à la finalité de toutes ses études.

On ne peut mieux gérer les ressources forestières entre autres les bois d'énergie et les produits forestiers non ligneux qu'à partir d'une bonne connaissance de leurs potentialités et de leur sites naturels de production et/ ou de reproduction.

La gestion rationnelle nécessite également l'inventaire des textes réglementaires, qui régissant l'exploitation et la commercialisation de ces ressources forestières, la prise en compte des différents acteurs de la filière de l'amont à l'aval, la structure des prix pratiqués et surtout le partage équitable des bénéfices depuis la vente des matières premières jusqu'aux produits travaillés et/ou éventuellement transformés.

Bref, toutes les activités dérivant de ces différentes étapes de la filière demandent la contribution de tout un chacun pour obtenir des données fiables garantes d'une prise de décision objective.

Et c'est l'objet même de ces diverses études.

Il est indéniable que les produits forestiers sus-cités à savoir le bois d'énergie, les produits forestiers non ligneux ont des enjeux socio-économiques importants dans la vie de la population malagasy.

Presque les 80 pourcent de la population de Madagascar, c'est à dire les paysans malagasy vivent des revenus de ces produits forestiers.

A partir de ces quelques réflexions, j'attire l'attention de toute l'assistance sur l'importance que revêt la réalisation de ces études qui n'est pas une fin en soi, mais constitue des outils de gestion pour toutes les parties prenantes.

Sur ce, je déclare ouvert cet atelier national tenu ici à la salle d'œuvre d'Ambatobe les 20 - 21 et 22 Novembre 2001.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie.

Discours de clôture de l'atelier de validation sur le bois energie et les produits forestiers non ligneux, par le Directeur Général des Eaux et Forêts

Monsieur le Chargé du Programme de la FAO à Madagascar,
Monsieur le Coordinateur du Programme CE - FAO,
Mesdames et Messieurs,
Chers participants,

Nous voici arrivés au terme de ces 3 journées de validation des études sur les Produits Forestiers Non Ligneux et sur le Bois - Energie dans le cadre du Programme de partenariat CE - FAO "Collecte et Analyse des données pour un aménagement durable de la Forêt dans les pays ACP. Lier les efforts Nationaux et Internationaux".

Ces projets ont permis à nos cadres nationaux, techniciens forestiers, biologistes, enseignants chercheurs, statisticiens, informaticiens souvent confinés dans un isolement imposé par diverses circonstances à faire valoir leur compétence, à s'unir fraternellement pour une cause commune : la valorisation des données disponibles sur notre diversité biologique notamment Bois - Energie et Produits Forestiers Non Ligneux pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion de ces ressources naturelles.

Personnellement, j'aurai bien voulu être parmi vous pendant ces trois jours d'atelier mais d'autres obligations m'en ont empêchées, à mon vif regret.

Toutefois, d'après ce que mes collaborateurs m'ont rapporté, cet atelier de validation a été particulièrement constructif car il a permis aux participants issus de diverses entités aussi bien nationales qu'internationales (Min. de l'Energie, Min. du Commerce, Direction Générale des Douanes, INSTAT, Université, Projets tels que le PEDM, le PNEBE, ONE, WWF, FAO - Rome, Consultant du Cameroun, MEF) - de faire un tour d'horizon des données existantes, de l'analyse de ces données, des méthodes de collecte

· d'en cerner les points forts et les points faibles

· d'être au même niveau de connaissance.

Par ailleurs les exposés, la présentation des 2 études, les travaux de groupe, les restitutions en séance plénière des réflexions de groupe, et les discussions qui s'en sont suivies ont été l'occasion d'informations mutuelles et combien enrichissantes.

Je pense que vous convenez tous avec moi que ces études, qui ont reçu votre validation, ont mis en exergue les pistes à suivre pour améliorer la qualité de l'information pour en faire un outil-clé d'aide à la décision et aux fins de mener une politique éclairée dans le domaine Bois -Energie et PFNL.

Je ne citerai sur ces pistes que :

· la création d'une base de données Bois - Energie et PFNL au sein du MEF;

· la mise en place d'une plate forme de concertations des différentes sources statistiques et des différents organismes qui les collectent ou qui y travaillent aux fins de synergie;

· le renforcement des capacités nationales à planifier les filières Bois - Energie et PFNL;

· l'amélioration de la politique de l'information.

Aussi, permettez-moi de vous féliciter pour votre franche et entière collaboration et contribution.

Et j'adresse également mes félicitations chaleureuses aux responsables de ces études, aux consultants, aux animateurs et surtout aux participants certains d'entre vous ont réagi en faisant des remarques pertinentes.

Je souhaite que l'adhésion dont tout un chacun a fait preuve au cours de cet atelier n'en restera pas là.

Et nous comptons sur l'appui de la FAO dans la mise en place d'un système d'informations fiables au niveau MEF.

Mes remerciements à tous et sur ce je déclare clos cet atelier de validation des 2 études Bois - Energie et PFNL à Madagascar.

7.8 Lettre d'invitation

REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA

Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana

MINISTERE DES EAUX ET FORETS

-------------------------

SECRETARIAT GENERAL

------------------------

DIRECTION GENERALE

DES EAUX ET FORETS

-------------------------

DIRECTION DE LA PLANIFICATION

ET DU SUIVI- EVALUATION

---------------------------------

SERVICE DE LA STATISTIQUE

--------------------------

N° 168 / 01/MEF/SG/DGEF/DPSE/STAT

Antananarivo, le 14 Novembre 2001

LE SECRETAIRE GENERAL

DU MINISTERE DES EAUX ET FORETS

à

Destinataires in Fine

- ANTANANARIVO -

OBJET : Atelier de validation des études sur le Bois- Energie et sur les Produits Forestiers Non- Ligneux (PFNL).

P.J :

- Agenda de l'Atelier

- Rapport sur les PFNL

- Rapport sur le Bois- Energie

- Liste des participants

Copie à

- Monsieur Le Ministre des Eaux et Forêts

« Pour compte- rendu »

KOTO MARCEL

7.9 Agenda

MARDI 20 NOVEMBRE 2001

08h30 _ 09h00

: Installation des participants

09h00 _ 09h15

: Discours de Monsieur Le Délégué du Représentant de la FAO

09h15 _ 09h30

: Ouverture officielle de l'Atelier par le Secrétaire Général du Ministère des Eaux et Forêts

09h30 _ 10h00

: Présentation du Programme de Partenariat CE-FAO :

« Collecte et Analyse des données pour un Aménagement Durable de la Forêt dans les pays ACP-Lier les Efforts Nationaux et Internationaux » 

« Gestion durable des forets dans les pays africains ACP » Composantes PFNL et Bois-Energie) : Objectifs, activités et résultats.

10h00 _ 10h30

: Pause- Café

10h30 _ 11h30

: Présentation et discussion des résultats sur l'Etude Bois-Energie par le Consultant

11h30 _ 12h30

: Présentation par :

      - PPIM

      - PNEBE

      - la Direction de l'Energie

sur leur rôle dans la filière BOIS/ENERGIE et sur la collecte et l'analyse des données y afférentes

12h30 _ 14h00

: Déjeuner.

14h00 _ 15h00

: Discussion en séance plénière : les potentialités, les contraintes et les perspectives pour :

- améliorer les informations sur le Bois-Energie à Madagascar

- améliorer les capacités nationales à planifier la filière Bois-Energie

- identifier les activités prioritaires et les organismes clés pour la réalisation

15h00 _ 15h30

: Pause Café

15h30 _ 16h30

: Présentation des termes de mandats des groupes de travail sur le Bois-Energie. Questions proposées :

* Que faire pour compléter l'information nationale sur la demande (avec un accent particulier sur la croissante demande de charbon de bois) ?;

* Que faire pour développer une base solide d'information sur la ressource ligneuse et la durabilité de l'approvisionnement ?

* Quelles synergies institutionnelles mettre en place pour achever une vision plus complète la filière Bois-Energie et pour formuler des politiques réellement inter institutionnel ?

      Activités immédiates
      Activités des projets

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2001

8h30 _ 8h45

: Présentation générale de l'étude sur les PFNL par

Mme RAHARIMANIRAKA Lydie

8h45 _ 9h00

: Présentation et discussions des résultats de l'étude générale : la

disponibilité des données statistiques sur les PFNL par

M RASARELY Etienne

09h00 _ 10h00

: Discussion / Question / Commentaire - Proposition

10h00 _ 10h30

: Pause Café

10h30 _10h45

: Présentation de PFNL Animal Mme RAMILIJAONA Olga

10h45 _ 11h00

: Présentation de PFNL végétal, Cathanranthus par

Mme RABAKONANDRIANINA

11h00 _ 11h15

: Présentation de PFNL végétal, Prunus Africana par

Mme RAKOTONDRABENJA Vololona

11h15 _ 12h0

: Discussion

12h30 _ 14h00

: Déjeuner

14h00 _ 15h00

: Présentation et discussion des résultats de l'étude pilote sur la collecte

et l'analyse des données statistiques des PFNL au CAMEROUN

15h00 _ 15h30

: Discussion

15h30 _ 16h00

: Pause café

16h00 _ 16h30

: Présentation des termes de mandats des groupes de travail sur le PFNL. Questions proposées :

* Que faire pour compléter l'information nationale sur la demande (avec un accent particulier sur la croissante demande de PFNL) ?

* Que faire pour développer une base solide d'information sur le PFNL et la durabilité de l'approvisionnement ?

* Quelles synergies institutionnelles mettre en place pour achever une vision plus complète de la filière PFNL et pour formuler des politiques réellement inter institutionnel ?

      Activités immédiates
      Activités des projets

JEUDI 22 NOVEMBRE 2001

08h30 _ 8h45

: Répartition en groupe de travail et rappel des termes de mandats des groupes sur le PFNL et le Bois-Enegie

08h45 _ 10h00

: Groupe de travail : Identification des objectifs et activités principales pour améliorer la disponibilité des données statistiques.

Priorisation des activités et identification des organismes clés pour la réalisation.

_ Activités immédiates et Activités des projets

10h00 _ 10h30

: Pause- Café

10h30 _ 12h30

: Restitution et discussion des résultats des groupes de travaux.

12h30 _ 14h00

: Déjeuner

14h00 _ 15h30

: Présentation et discussion des résultats des groupes de travail

15h30 _ 16h00

: Pause- Café

16h00 _ 17h00

: Recommandation générale de l'atelier en plénière

17h00 _ 17h15

: Cérémonie de clôture

7.10 Liste des participants

NOMS

FONCTION

ANDRIAKOTO Tiarison Aubert

Directeur du Cabinet du MEF

KOTO Marcel

Secrétaire Général du MEF

Patrick TESHA

Représentant Résident FAO

ANDRIANTSILAVO Fleurette

Directeur Général des Eaux et Forêts

RAJAONHASOA Rodin

Directeur de la Planification et du Suivi- Evaluation

RABEMANANTSOA Jean Claude

Directeur de la Gestion Durable des Ressources Forestières

ANDRIANARISON

DIREF Antananarivo

RAKOTONDRASOA Raymond

DIREF Antsiranana

UGUE AZIHAR Saïd

DIREF Mahajanga

ANDRIANIAINA Henri Jefferson

DIREF Toamasina

ZEFANIA Albert

DIREF Toliary

RALAIVAO Jean Pierre

DIREF Fianarantsoa

RAHARIMANIRAKA Lydie

NDRIANANJA Tovohery

ANDRIANARISOA Emile

Chef du Service de la Valorisation Economique des Ressources Forestières

Chef de Division Etudes

Chef de Division Contrôle

RANDRIAMAMPIANINA Vololona

RAZAFIHARISON Jean

ANDRIANANTOANDRO Hanitra

Chef du Service Statistique

Chef de Division Collecte

Collaborateur /STAT

RAZAFIMAHATRATRA Mahefason

Chef du Service du Développement Forestier

RABARY Emma

Chef du Service Information et Communication

RAKOTONDRABENJA Vololona

RABAKONANDRIANINA

RAMILIJAONA Olga

RASARELY

Consultant PFNL

Consultant PFNL

Consultant PFNL

Consultant PFNL

RAMAMONJISOA Bruno

ANDRIAHERIMANANA RIVO Jaona

ANDRIAMANANTSOA Bertin

RABEMANANTSOA Jean Claude

Consultant Bois Energie

Consultant Bois Energie

Consultant Bois Energie

Consultant Bois Energie

Société PRONATEX

Opérateur économique

Représentant Ministère du Commerce

 

Représentant Ministère de l'Energie

 

RAZAY HARIFERA Soha Velo

Opérateur Faune

Représentant Douanes

DOUANES

RAKOTOARY Jean Chrisostôme

Directeur Général de l'Office National pour l'Environnement

RAKOUTH Bakolimalala

Chef du Département Biologie Végétale (Université)

RAKOTONDRAVONY Daniel

Chef du Département Biologie Animale (Université)

RAZAFIARISON Laza

FOFIFA/ DRD

ANDRIATSIMISETRA Désiré

PPIM

RAMBELOARISOA Gérard

WWF

Guy SUZON RAMANGASON

Observatoire

Marie MBOLO

Consultant CAMEROUN

RUDIE Drigo

Expert FAO

ANDRIAMAROZAKA Iharimamy

Chef du Service de l'Environnement INSTAT

RAMAMONJISOA Lolona

SNGF

BALCET Jean Claude

Coordonnateur du Secrétariat Multi-Bailleurs

GAYLORD Lisa

Coordinateur du Programme Environnemental USAID

5 Les résultats de l'atelier sur l'aspect Bois-Energie sont documentés dans le rapport : FAO. 2003. Atelier de validation des études pilotes sur le bois-energie et sur les produits forestiers non ligneux. Rapport de synthèse et compte-rendu des sessions bois-energie. Ambatobe du 20 au 22 novembre 2001. Rome.

Previous PageTable Of ContentsNext Page