Previous PageTable Of ContentsNext Page


5. PROGRÈS SUR L’HARMONISATION DES TERMES ET DÉFINITIONS

5.1 Progres sur l’harmonisation des Termes

5.1.1 Questions thématiques communes à l’ADF

La Conférence internationale sur la contribution des critères et indicateurs de l’aménagement durable des forêts: Les prochaines étapes (CICI 2003), tenue à Guatemala City en février 2003, a discuté des avantages potentiels d’une série de critères communs pour définir l’ADF sur la base des séries de critères actuelles élaborées par les processus régionaux et internationaux sur les C et I. Cela devrait faciliter la distribution de l’information, et démontrer les progrès sur l’aménagement durable des forêts. Les participants ont identifié sept domaines thématiques communs sur l'aménagement durable des forêts pour tous les processus régionaux et internationaux de C et I (voir le Tableau 8).

Tableau 8: Les sept domaines communs de l’ADF à tous les processus régionaux et internationaux de C et I

5.1.2 Tableaux sur les données nationales à compiler pour la mise à jour du FRA de 2005

La mise à jour de L’évaluation des ressources forestières mondiales de 2005 utilise des domaines communs reconnus par le CICI 2003, et admis par le COFO de la FAO, en mars 2003. Les sept domaines thématiques sont traités dans le «cadre juridique, politique et institutionnel». Cette approche a été recommandée par le Kotka IV et requise par le COFO de 2003.

Comme cela a été recommandé par Kotka IV, et confirmé par COFO 2003, la FAO a créé un Groupe consultatif pour soutenir le FRA. La FAO, en consultation avec le Groupe consultatif, a développé en plus une approche globale pour la mise à jour du FRA 2005 recommandé par le Kotka IV ainsi qu’une liste de tableaux relatifs aux données compilées par les pays. La FAO a aussi renforcé ses efforts pour mettre en place un réseau de correspondants nationaux pour le FRA et tenir une session de formation des correspondants nationaux, en novembre 2003, à Rome, pour les familiariser aux types de demandes et formats des prochains rapports et recevoir des réactions en retour pour finaliser la collecte des données et des procédures de la mise à jour du FRA 2005. Les 16 tableaux suivants pour les reports internationaux ont été discutés à la réunion (voir Tableau 9).

Tableau 9: Les 16 tableaux pour les reports internationaux de la mise à jour du FRA 2005

Suite à la discussion durant la formation des correspondants nationaux, le tableau sur les «Sites comportant des fonctions sociales» a été abandonné dans la mise à jour du FRA 2005 des données requises. Les données soumises par les pays pour les 15 tableaux restants devraient permettre à la FAO de faire un rapport sur de nombreux aspects couverts par les différents C et I. En fait, ces 16 tableaux ont été réalisés en prenant en compte, entre autres, les résultats des analyses des ressemblances des indicateurs des C et I existants, avec ceux présentés au CICI 2003.

5.2 Progrès sur l’harmonisation des définitions

5.2.1 Définitions préliminaires à utiliser pour la mise à jour du FRA 2005

Les termes et définitions utilisés dans le FRA 2000 sont basés sur les reconnaissances de tous les participants de la Consultation d’experts sur l’évaluation des ressources forestières mondiales 2000 de Kotka, en 1996 (Kotka III, 1996). Ces termes et définitions ont été publiés dans le Document de travail No. 1 du FRA (1998). Certaines des définitions sont clarifiées dans le Document de travail No. 33 (FAO, 2000) et dans la Situation des forêts du monde 2001 (FAO, 2001a). Dans la préparation du rapport du FRA 2000, certaines définitions ont été réexaminées à la lumière de l’expérience durant le FRA 2000. Toutes les définitions reconnues durant Kotka III et les versions révisées sont publiées dans le principal rapport du FRA 2000 (FAO, 2001). Plusieurs des définitions clé sont encore considérées comme les meilleures références.

Au cours de la préparation de la mise à jour du FRA 2005, la FAO a compilé ou élaboré des définitions à utiliser dans la mise à jour du FRA (voir la mise à jour de L’évaluation des ressources forestières mondiales de 2005 – FRA 2005 – Termes et définitions préliminaires, FAO, Rome 2003). Les définitions doivent spécifier leurs origines, très variées, et être élaborées à partir de définitions utilisées dans les évaluations internationales précédentes du FRA. Alors que l’objectif est de garder les définitions de base du FRA comme elles sont, et faire que les données soient comparables selon les séries, plusieurs définitions ont été modifiées, prenant en considération les recommandations des experts de divers forums, y compris celles présentées dans les chapitres précédents de ce document.

Cependant, plusieurs des définitions proposées dans le document de la FAO ne sont toujours pas largement reconnues ou continuent de créer des confusions ou de comporter des incohérences. Il est donc nécessaire de disposer d’un processus mieux défini et reconnu sur les classifications, les termes et les définitions communs de cette version préliminaire. Il est conseillé d’analyser ensemble la série de définitions proposée dans le document, d’identifier celles qui sont solidement établies et celles qui provoquent encore des désaccords. Il faut travailler par étape et que tous les termes principaux sois reconnus, leur signification ne devant plus, autant que possible, changer. Voir aussi le Chapitre 7 sur les recommandations pour aller de l’avant et le rôle potentiel des C et I.

5.2.2 Résultats des réunions d’harmonisation de la FAO

Certains progrès dans la compréhension entre les différentes organisations ont été réalisés lors de la réunion sur l’harmonisation tenue à la FAO, en 2002. Une liste des caractéristiques des définitions sur les forêts a été établie dans la première réunion (Tableau 10):

Tableau 10: Caractéristiques souhaitables pour les définitions sur les forêts.

Pour être utiles et applicables au niveau international, les définitions sur les forêts doivent être:

    - claires, concises, objectives et non ambiguës dans le contexte dans lequel elles sont employées;

    - riches d’informations (permettant les prévisions et être utiles pour l’usage requis) et n’obéissant pas à des exceptions;

    - pratiques et facilement applicables dans tous les pays, la collecte des données, les rapports cohérents et la vérification étant possibles et rentables;

    - facilement adaptables aux systèmes nationaux;

    - cohérentes sur le temps, harmonisées dans l’espace (et entre processus internationaux);

    - homogènes avec les définitions ne concernant pas les forêts pour permettre leur usage cohérent dans les différents forums internationaux;

    - construites ou harmonisées de manière à ce qu’il soit facile pour les pays de rédiger leur rapport.

(Source : FAO 2202a)

Les réunions d’harmonisation ont aussi proposé un cadre comparatif pour l’harmonisation des définitions sur les forêts sous forme d’une matrice où les définitions d’une série de concepts et termes peuvent être listées, décrites, comparées et mises en relation avec les différents usages (conventions internationales, FRA, etc.) et les parties prenantes.

Si l’on compare les définitions existantes en usage dans les domaines de travail respectifs, les deux réunions d’experts ont conclu que les différences étaient mineures entre les définitions de nombreux termes (voir le Tableau 11). Les réunions ont identifié les moyens de davantage harmoniser les définitions ou de supprimer les différences. La réunion a identifié d’autres termes qui, auparavant, étaient plutôt utilisés au niveau régional que dans un contexte mondial, et avec différentes significations de région à région, et divers termes et définitions incohérents. La synthèse des résultats est présentée dans le Tableau 12.

5.2.3 Documents sur les définitions des principales autres initiatives

Le document de définitions pour le Questionnaire commun du secteur forestier utilisé par la FAO/ECE/EUROSTAT/OIBT contient de très nombreux termes développés sur la base des systèmes de classification existants. Les définitions sont cohérentes avec celles utilisées par le CITI et le système Harmonised Commodity Classification System (voir le Chapitre 4.3). Ce document qui a été approuvé contient:

Tableau 11: Etat de l’harmonisation des définitions sur les forêts identifiées par les réunions d’harmonisation tenues à la FAO en 2002

Différences importantes

Définitions régionales avec des significations différentes

Termes et définitions non cohérents

Termes se référant aux conditions ou à la qualité des forêts

• forêt
• terre boisée
• terres comportant des forêts
• autres terres boisées
• autre que forêt
• reforestation
• dégradation forestière
• reprise forestière

• forêt ancienne
• forêt semi-naturelle

• autre terre (autre qu’une forêt et qu’une terre boisée)
• boisement
• déforestation
• plantation
• réhabilitation forestière
• restauration forestière
• fragmentation de la forêt
• forêt secondaire
• arbres hors forêt
• faible couvert forestier

• plantation
• forêt naturelle
• état de nature des forêts et autres conditions des forêts
• forêt aménagée et forêt non aménagée
• autres sur la qualité des forêts sur l’ADF dans différents contextes.

(Source: FAO, 2002b)

Ce document traite des produits forestiers et non des produits forestiers non ligneux. Il contient aussi des facteurs de conversion standard utilisés pour les rapports sur la production et le commerce:

Le document termes et définitions utilisé dans l’évaluation des ressources forestières tempérées et boréales 2000 de l’UNECE/FAO, constitue la base du FRA 2000 régional. C’est aussi un document de base pour la mise à jour (dans le contexte du report au MCPFE pour la Situation des forêts du monde 2003), et pour le document sur les termes et définitions des C et I de l’ADF du MCPFE. Il rend compte de l’état d’harmonisation des termes et définitions sur les forêts, principalement dans le contexte européen ainsi que dans les domaines qui requièrent encore des efforts.


Previous PageTop Of PageNext Page