Page précédente Table des matières Page suivante


5. ANALYSE DES TENDANCES DES CPUE

L'évolution des cpue par espèce des flottes nationales de Sierra Leone et de Côte-d'Ivoire en Sierra Leone a été examinée (annexes 4, 8 et 9). Une anomalie intéressante apparaît car l'abondance apparente des espèces de poissons gris (communauté à sciaenidés de Longhurst) semble augmenter ces dernières années. Brutale dans les rendements de la flotte de Sierra Leone, l'augmentation apparaît plus régulière dans ceux de la flotte ivoirienne (fig. 1). La concordance des deux séries indique un phénomène réel. La raison pourrait être double:

  1. une accentuation de la pression de pêche sur cette communauté (augmentation de la capturabilité) par transfert de l'effort vers la côte. Ce phénomène pourrait être lié à la récente augmentation de la valeur de ce type de poisson entraînant une modification des termes de rentabilité. Dans ce cas, l'augmentation résultant de la mortalité due à la pêche devrait conduire, à moyen terme, à un rajeunissement des captures et le contrôle des maillages et des tailles débarquées devrait être accentué.

  2. une diminution des rejets liés à la taille pour des raisons économiques sans modification de la distribution de l'effort. Dans ce cas, la taille individuelle moyenne dans les captures devrait également baisser;

  3. une augmentation réelle de la biomasse, l'augmentation des captures se faisant sans changement de taille.

Notons que Fontana a observé un phénomène analogue au Cameroun à la même période, clairement lié à une translation de la flotte de pêche des stocks de crevettes vers les stocks plus littoraux, pour des raisons économiques. On peut donc se demander si cette réorientation n'est pas en passe de devenir un phénomène général, faisant suite à la stagnation des rendements en crevette dont les niveaux d'exploitation sont maintenant très élevés (Garcia et Lhomme, 1979).

Si cette hypothèse est confirmée, une attention particulière devra être apportée à la protection des nurseries, au contrôle des maillages et des tailles débarquées pour éviter une destruction des juvéniles.


Page précédente Début de page Page suivante