Page précédente Table des matières Page suivante


5. LES PECHES


5.1 Les pêches marocaines
5.2 Les pêches espagnoles
5.3 Autres flottilles

5.1 Les pêches marocaines

Deux modifications sont survenues dans les pêches marocaines depuis la description qui en a été donnée dans le rapport de la première session du Groupe de travail ad hoc. En 1978, de nouveaux bateaux marocains ont commencé a pêcher au sud de l'aire de pêche traditionnelle et ont étendu leur domaine d'opération jusqu'à la partie nord de la zone B. Le nombre de bateaux opérant occasionnellement dans cette aire plus méridionale était d'environ 15 a la fin de 1978.

En outre, la hausse récente du prix des poisson pélagiques autres que la sardine (maquereaux et chinchards) explique que, depuis 1978, de nombreuses unités pêchent, même losqu'il est peu vraisemblable qu'elles trouveront des bancs de sardines dans les limites de leur rayon d'action. De la sorte, l'effort de pêche dépend moins des ressources en sardines, et l'unité d'effort en 1978 n'a pas été totalement comparable a celle des années précédentes. Pour la même raison, les captures par unité d'effort en cette même année ne sauraient être directement comparées à celles des années antérieures.

5.2 Les pêches espagnoles

Le seul fait nouveau signalé a la réunion pour ces pêches a été une modification du tonnage moyen et de la puissance des bateaux de pêche de la flottille en service, qui ont atteint respectivement 170 TJB et 467 ch en 1978.

5.3 Autres flottilles

La flottille de pêche de l'URSS a exploité la région jusqu'en 1978, principalement la division 34.1.3, avec des chalutiers des classes BMRT (longueur hors-tout 85 m, 2 000 ch) et RTMA (longueur hors-tout 82 m, 2 500 ch), ainsi qu'avec des senneurs (longueur hors-tout 52 m, 800 ch). Le nombre d'unités varie sensiblement d'une campagne a l'autre, la plupart des bateaux pêchant en hiver et au printemps et l'activité étant moindre en été et a l'autome.

La pêche est toujours mixte, la stratégie changeant d'année en année en fonction des circonstances.

Avant 1974 les chalutiers soviétiques utilisaient des chaluts de fond, mais depuis lors ils ont adopté le chalut pélagique. Les senneurs n'embarquent pas le poisson, laissant aux bateaux-mères le soin de le pomper directement a bord depuis les sennes. A la fin de 1978, l'URSS a cessé de pêcher dans la division 34.1.3. Durant cette année, les navires soviétiques ont également exploité la division 34.1.1 (zones A et B) avec 8 bateaux.

La pêche polonaise a pris fin en octobre 1977 dans les eaux marocaines et en février 1978 dans les eaux mauritaniennes. La Roumanie, la République démocratique allemande, la Bulgarie et les Bermudes ont continué a pêcher au long du littoral saharien en 1977.


Page précédente Début de page Page suivante