Page précédente Table des matières Page suivante


ESPECES ET ZONES DE RECOLTE DE SEMENCES

Avant de lancer un programme de conservation et de plantation de Prosopis, il faut au préalable déterminer les espèces et provenances, et les zones proposées de récolte de semences. Des considérations préliminaires sur ces sujets sont présentées ci-dessous.

Espèces

A partir d'une liste d'espèces prioritaires dressée par le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières (FAO 1977), et d'une phase initiale consistant en une enquête sur le terrain des besoins et des possibilités de coopération internationale dans un programme sur la conservation et la meilleure utilisation des ressources génétiques d'espèces arborescentes des zones arides et semi-arides, un petit nombre d'espèces fournissant du bois de feu et d'autres biens et services pour les collectivités rurales ont été sélectionnées pour être incluses dans la présente phase opérationnelle du projet FAO/CIRPG (FAO 1980). Cette liste comprend un certain nombre d'espèces appartenant au genre Prosopis.

Bien qu'une étude approfondie de la nomenclature des Prosopis ait été publiée en 1976 (Burkart 1976a, 1976b), la taxinomie de ce genre reste confuse. Afin de contribuer à clarifier la situation, un manuel pratique sur ce sujet a été rédigé dans le cadre du projet FAO/CIRPG (Ffolliott et Thames 1983). Certaines des informations contenues dans ce manuel de taxinomie sont reproduites dans les Tableaux 1 et 2.

Dans le présent manuel sur les semences de Prosopis, on a considéré toutes les espèces importantes de Prosopis indigènes d'Amérique Latine, analysé la bibliographie s'y rapportant et examiné les pratiques actuelles de récolte, traitement et conservation des semences de toutes ces espèces. Cependant, il s'est avéré que la documentation était plus complète sur certaines espèces que sur d'autres. C'est pourquoi ce manuel se rapporte principalement à Prosopis tamarugo, P. juliflora (ou P. glandulosa), et P. chilensis.

Dans certains cas, lorsque les informations manquaient pour des espèces inscrites dans le projet FAO/CIRPG, on a fait appel à la bibliographie et aux pratiques concernant d'autres espèces du genre Prosopis pour élaborer des directives préliminaires, qui pourront être vérifiées et affinées au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles connaissances.

Tableau 1

Classification des principales espèces de Prosopis

FAO (1980) Classification la plus récente
 Mexique 
P. juliflora=P. juliflora
P. torreyana=Peut correspondre à
P. glandulosa ou à
P. glandulosa var. torreyana
P. alba=P. alba, non indigène mais pouvant avoir été introduit au Mexique
 Chili 
P. tamarugo=P. tamarugo
P. chilensis=P. chilensis
P. siliquastrum=P. siliquastrum
P. burkartii=P. burkartii
P. atacamensis=P. alba
 Pérou 
P. chilensis=P. chilensis
P. limensis=P. pallida
P. juliflora=P. juliflora

Source: Ffolliott et Thames 1983

Tableau 2

Répartition des Prosopis par pays

MexiqueChiliPérou
P. julifloraP. tamarugoP. chilensis
P. pubescensP. chilensisP. pallida
P. palmeriP. burkartiiP. juliflora
P. articulataP. albaP. juliflora var. horrida
P. tamaulipanaP. alba var. pantaP. juliflora var. inermis
P. laevigataP. flexuosaP. strombulifera
P. glandulosa P. reptans
P. glandulosa var. torreyana P. laevigata
P. velutina P. alba var. panta

Source: Ffolliott et Thames 1983

Zones de récolte de semences

De nombreuses difficultés rencontrées dans les programmes de plantation peuvent être évitées si l'on prête attention à la provenance (origine géographique) des semences. Si les informations manquent sur les provenances les mieux adaptées et les plus désirables, il faut s'efforcer d'obtenir des semences dans des peuplements naturels proches du site à reboiser.

Le Rapport de la Phase I du projet FAO/CIRPG (FAO 1980) donne la liste suivante de sites de récolte pour les Prosopis d'Amérique Latine:

Mexique: Nord Mexique

Chili: Salares del Obispo, Pintados, Bellavista, et les alentours de la Tirana, tous dans la région de Tarapacá (P. tamarugo); La Tirana et Refresco (P. atacamensis); Coquimbo, Aconcagua, zone métropolitaine (autres espèces de Prosopis).

Pérou: Lambayeque, Piura et Arequipa.

Les sites de récolte ci-dessus ont été déterminés en appliquant le principe que les récoltes de semences doivent initialement comprendre un échantillonnage de sources relativement nombreuses, couvrant l'aire naturelle de l'espèce. A ce stade initial, les récoltes comprennent un échantillonnage de toute l'aire selon un carroyage assez lâche; dans certains cas un second stade, dans lequel l'échantillonnage se limite à une partie de l'aire selon un carroyage plus serré, peut s'avérer nécessaire au vu des résultats des essais de provenances du premier stade. Dans ce second stade de récoltes, les semences peuvent être maintenues séparées par arbre mère afin de permettre une évaluation de la variation génétique à l'intérieur d'une même provenance aussi bien qu'entre provenances.


Page précédente Début de page Page suivante