Page précédente Table des matières Page suivante


SECHAGE DES SEMENCES

Les semences doivent être séchées avant d'être entreposées ou semées, sinon elles peuvent s'altérer et pourrir. En règle générale, les semences de Prosopis doivent être sechées jusqu'à un taux d'humidité de 10 à 12 pour cent, ou même moins, avant d'être entreposées. Dans ces conditions, la respiration se poursuit au niveau minimum requis pour maintenir l'embryon vivant, et seulement une proportion relativement faible des réserves glucidiques est convertie en bioxyde de carbone.

Séchage à l'air

Dans de nombreux cas, un séchage à l'air sera parfaitement suffisant avant d'entreposer les semences dans des récipients étanches. En fait, bien qu'on n'ait pas de données précises à ce sujet, il est probable que des semences de Prosopis séchées à l'air à la température ambiante restent viables pendant plusieurs années.

Les semences fraîchement extraites doivent passer rapidement sur des aires de séchage, qui sont généralement des plateformes en dur lisses, étanches, et préalablement débarrassées de toutes impuretés. Si on le désire, la plateforme peut être divisée en compartiments pour permettre de sécher en même temps différentes récoltes.

Les plateformes de briques sont relativement peu coûteuses à construire et à entretenir. On peut également utiliser des bâches étalées sur le sol sous un abri.

Quelle que soit la méthode employée, il faut prendre soin d'éviter aux semences des températures excessives.

Séchage en étuve

On peut employer pour sécher les graines des étuves à chauffage et ventilation artificiels, notamment lorsqu'il faut de grandes quantités de semences. Ces étuves, qui peuvent être de nombreux modèles, sont basées sur le principe suivant: de l'air chaud circule dans une chambre entre des claies sur lesquelles on a étalé les graines. L'air chaud, qui doit circuler de manière uniforme, ne doit jamais être à plus de 50°C, sinon la plus grande partie des semences serait tuée. Le courant d'air doit être plus sec que la semence, et l'air chargé d'humidité doit être extrait aussitôt que possible de l'étuve.

Un séchage à l'air préliminaire des semences diminue la quantité d'énergie nécessaire pour le séchage en étuve, donc la dépense.


Page précédente Début de page Page suivante