Page précédente Table des matières Page suivante


2. DESCRIPTION GENERALE ET REPARTITION DES PROSOPIS AU MEXIQUE ET DANS LE RESTE DE L'AMERIQUE LATINE

Les Prosopis appartiennent à la sous-famille des Mimosaceae, famille des Leguminosae. On peut les distinguer des autres genres de la même sous-famille par (1) la gousse plus ou moins charnue, ne s'ouvrant pas à maturité pour laisser échapper les graines (gousses indéhiscente) et (2) le fait que le pollen s'échappe en grains isolés et n'est pas aggloméré en pollinies comme chez la plupart des autres mimosacées. Ils ont comme caractéristiques communes avec les autres membres de cette sous-famille des feuilles composées-pennées pourvues de stipules, et des fleurs petites, réunies en inflorescences, à corolle régulière divisée en cinq pétales.

Parmi les espèces du genre Prosopis, il y a une grande variation quant à l'origine et à la forme des épines, qui constituent des caractères taxinomiques importants. Certaines espèces sont inermes, tandis que chez d'autres certains individus ont des épines éparses. Les épines de certaines espèces sont des rameaux axillaires modifiés, se trouvant isolés ou par paires. Chez d'autres espèces elles se forment à partir de stipules durcies, se trouvant toujours par paires. Certaines espèces non indigènes du Mexique, du Chili ou du Pérou, ont des épines formées à partir de l'extrémité modifiée de rameaux, tandis que d'autres ont des aiguillons qui naissent de cellules éparses le long des rameaux.

Les feuilles de tous les Prosopis sont composées, mais la forme, la taille et l'espacement des folioles sont variables. Les inflorescences peuvent être globuleuses, en cylindre court, ou former des chatons ou des épis denses.

Les Proposis du Nouveau Monde comprennent 40 espèces réparties dans les zones arides et semi-arides d'Amérique du Nord et du Sud. En comparaison, il n'y a que quatre espèces dans l'Ancien Monde, en Afrique et en Asie. Neuf espèces sont indigènes d'Amérique du Nord, en y incluant le Mexique. Deux des espèces mexicaines se trouvent aussi en Amérique du Sud. Il y a par conséquent 31 espèces de Prosopis endémiques d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où le nombre total d'espèces spontanées est de 33.

Les espèces sud-américaines et centraméricaines de Prosopis présentent une grande diversité dans les caractères morphologiques, et ceux-ci se retrouvent souvent dans les espèces nord-américaines, ce qui a été invoqué comme preuve que les Prosopis sont très probablement d'origine sud-américaine, et se sont répandus du sud vers le nord.

Les Prosopis sont - comme en témoignent les nombreux groupes d'espèces qui se sont individualisés et la fréquence de l'hybridation à l'intérieur de ces groupes - un genre ancien, qui a divergé très tôt en plusieurs branches dont sont nées une grande diversité de formes avec un degré élevé de spécialisation.


Page précédente Début de page Page suivante