Page précédente Table des matières Page suivante


3. CONTRAINTES

Le projet a souffert des contraintes suivantes, qui ont essentiellement retardé l'avancement des réalisations des objectifs du projet.

(a) Retard

Les activités piscicoles proprement dites n'ont commencé qu'en août 1981 étant donné le retard causé par l'électrification et l'aménagement des bassins expérimentaux.

La sécheresse exceptionnelle de 1982–1983 a été désastreuse pour le progrès de la recherche en écloserie. Cette saison sèche, ainsi que celle de 1984–1985 ont eu des répercussions catastrophiques sur le débit en eau au canal d'amenée de la station. Par conséquent, l'écloserie (1982–1983) et les bassins expérimentaux (1982–1983 et 1984–1985) n'ont pas pu être utilisés pendant plusieurs mois, ce qui a sérieusement retardé le programme de recherche.

(b) Contribution du personnel de la contrepartie

Le personnel de la contrepartie que devait fournir le Gouvernement de la République Centrafricaine, est arrivé incomplet, irrégulièrement et à un stade avancé du projet.

(c) Contribution de personnel international

Comme pour beaucoup de projets de développement, les objectifs de ce projet sont ambitieux. De plus, l'exécution a été confiée à un seul expert, surchargé par conséquent.

L'expert a été assisté par les 4 étudiants diplômés de l'Université agricole de Wageningen, au lieu des 9 étudiants prévus.

(d) Maladies

Les maladies, au cours des premiers 18 mois de l'exécution, de la production régulière d'alevins en écloserie ont largement contribué au retard subi par les activités de recherches et ont conduit à des résultats d'essais incohérents.

Depuis que l'on a optimisé les conditions sanitaires (traitements prophylactiques, désinfectants thérapeutiques), les manipulations et les conditions d'élevage, les maladies ont pu être éliminées. Il est évident que toutes ces mesures devront être suivies strictement pour que l'on ne soit plus confronté avec les mêmes problèmes sanitaires.

(e) Manque de bassins expérimentaux

La recherche dans les bassins de pisciculture ne peut se faire qu'avec un nombre suffisant de bassins qui devront, avant tout, être bien étanches. Comme il n'existe que 8 bassins (perte en eau de 20–25 1/sec/ha), ce programme a également souffert.


Page précédente Début de page Page suivante