Page précédente Table des matières Page suivante


11. DIRECTIVES ET RECOMMENDATIONS

Le Groupe a procédé comme il est d'usage à l'identification des tâches prioritaires et des scructures de les accomplir.

11.1 Les merlus

En ce qui concerne ces espèces, les recommandations sont les suivantes :

11.1.1 Merluccius merluccius/Division 34.1.1

  1. Compléter la série des prises, efforts et CPUE pour Merluccius merluccius dans la Division 34.1.1. Le Maroc doit estimer les efforts 1980–1981 et 1982 et évaluer les captures de ses palangriers. L'Espagne doit traiter les données de capture et d'effort pour 1983.

  2. Compléter l'échantillonnage des captures pour établir les structures de tailles des poissons exploités par les palangres et les filets-maillants (Maroc et Portugal).

  3. Etendre l'échantillonnage aux ports importants de la région non encore couverts et en particulier à Agadir (Maroc).

  4. Accorder une attention particulière à l'étude de la distribution des concentrations de jeunes dans le temps et dans l'espace (Maroc).

  5. Procéder à l'étalonnage des distributions de fréquences totales annuelles obtenues en vérifiant que la capture totale théorique obtenue en combinant la distribution de fréquence et la relation longueur-poids est égale à la capture observée. 1

  6. Continuer ou commencer un programme de lecture des âges. (Espagne, Maroc, Sénégal, URSS, Mauritanie), compte tenu de la faiblesse en moyens et personnels de la plupart des laboratoires côtiers. Il est clair que l'évaluation devra se faire dans le futur, surtout à partir des tailles, et les résultats obtenus au cours de cette réunion confirment la valeur de cette méthodologie. Il est cependant nécessaire de préciser encore davantage les paramètres de croissance car la variabilité des résultats disponibles actuellement est trop élevée.

  7. Etudes des effets des mesures d'aménagement. Les vecteurs de mortalité par pêche, par classes de tailles et par engins doivent être utilisés dans des modèles de simulation (Thompson et Bell, Ricker, Jones) pour calculer les effets d'un éventuel changement du régime d'exploitation sur les captures de l'ensemble des engins actuellement utilisés. Conformément aux recommandations du Comité, ces études devront également prendre en considération les aspects économiques de la pêcherie mixte merlus-crevettes.

1 Autrement dit, si CT est la capture totale, N1 l'effectif de la classe de taille 1, et w, le poids individuel de taille 1, on doit avoir l'égalité suivante: ∑ N1 × w1 = CT

11.1.2 Merluccius senegalensis + M. polli/Divisions 34.3.1 + 34.1.3

Les directives concernant cette espèce sont les suivantes:

  1. Etablir en priorité les distributions de fréquence des captures par classes de taille sur la base d'un échantillonage régulier sur les navires de pêche et non sur la base d'échantillonnages intermittents des navires de recherche (Mauritanie, URSS).

  2. Compiler les statistiques de captures espagnoles au Sénégal et établir les structures de tailles des captures (Espagne) et de la population par prospections (Espagne, Sénégal).

  3. Affiner la courbe de croissance des deux espèces de merlus (Espagne, Sénégal, URSS, Mauritanie).

  4. Coordonner et standardiser les campagnes de prospections scientifiques pour assurer une meilleure couverture et tenter de résoudre le probléme des migrations Nord-Sud et des échanges entre les “stocks” sénégalais et mauritaniens.

11.2 Les crevettes profondes (surtout P. longirostris)

  1. Commencer d'urgence un programme d'échantillonnage des tailles au débarquement pour compléter les données déjà collectées par l'Espagne dans la Division 34.1.1 (Maroc).

  2. Intensifier si possible, sur une année, les campagnes de prospections de l'ISPM pour tenter d'évaluer les paramétres de croissance. 1

    1 Compte tenu de la difficulté qu'il y a à interpréter en termes de croissance deux distributions établies à plusieurs mois d'intervalles, le Secrétariat suggère de considérer la possibilité de répéter les deux prospections annuelles actuelles, sur une zone réduite, un ou deux mois plus tard. L'observation d'un déplacement des modes permettrait de disposer rapidement d'une premiére évaluation de K et L (une méthodologie approximative est donnée par Jones 1981, permettant de calculer les paramètres à partir d'une estimation de L et d'un seul increment).

  3. Etablir les distributions de fréquence des tailles des crevettes capturées au Sénégal (Espagne, Sénégal).


Page précédente Début de page Page suivante