Page précédente Table des matières Page suivante


2. LES EXPERIENCES DE CREDIT PISCICOLE EN COTE D'IVOIRE

Un nombre très limité de prêts (4 à 5) ont été accordés par la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) à des pisciculteurs qui n'ont pas toujours respecté leurs engagements, mais cette expérience récente et limitée ne permet pas de tirer de conclusions, même provisoires.

La ferme piscicole pilote de Natio Kobadara située près de Korhogo a obtenu un prêt de ll millions de FCFA 1 de la BNDA. Les frais généraux excessifs liés au caractère public des structures de gestion n'ont pas permis le respect de toutes les échéances.

1 1 US$ = FCFA 332 (Novembre 1986)

Un groupement à vocation coopérative (GVC) réunissant une trentaine de membres ayant obtenu aussi un prêt de la BNDA a des difficultés de remboursement en raison de l'insuffisance des revenus dégagés compte tenu du nombre élevé des membres de la coopérative qui ne disposent chacun que de 4 à 5 ares, et de la dilution des responsabilités liée à la nature juridique de l'emprunteur.

Par contre, un pisciculteur individuel bien encadré disposant d'une exploitation d'une superficie de 20 ares près de Daloa, réalisée sur un financement du FAC, a pu rembourser le prêt en moins de deux ans sur les produits de la vente du poisson.


Page précédente Début de page Page suivante