Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE IV
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE LA CONFERENCE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES, LES SUBSTANCES CHIMIQUES DANS LES ALIMENTS ET LE COMMERCE DES DENREES ALIMENTAIRES

1. La Conférence

2. La Conférence:

3. La Conférence:

4. La Conférence:

5. La Conférence:

6. La Conférence est convenue de soumettre les recommandations ci-après à la Commission pour examen.

  1. Tout en reconnaissant l'importance des précédentes initiatives de la FAO et de l'OMS visant à aider les pays en développement à participer aux activités du Codex, la Conférence a exhorté la Commission à réaffirmer l'utilité d'observations écrites circonstanciées, qui doivent être prises en considération et discutées à l'occasion des réunions Codex, notamment lorsqu'elles émanent de pays n'étant pas en mesure de se faire représenter à ces réunions.

  2. La Conférence a suggéré un examen des mécanismes susceptibles de faciliter la participation des pays en développement ressources extrabudgétairés, ateliers précédant les sessions et amendements éventuels au Règlement intérieur du Codex (Article XI. 4) concernant le financement des délégations.

7. La Conférence:

8. La Conférence:

9. La Conférence:

10. La Conférence a recommandé ce qui suit:

  1. Entreprendre sans délai un programme visant à revoir toutes les normes Codex sous l'angle de leur pertinence actuelle et de leur fondement scientifique, en vue de faciliter le commerce international. Cet exercice devrait comprendre le classement des normes à examiner selon un ordre de priorité.

  2. Garantir l'application rapide des procédures Codex pour l'élaboration et la révision des normes. Il pourrait être nécessaire de prévoir des procédures d'examen périodique des normes.

  3. Demander à tous les comités Codex, ainsi qu'au JECFA et à la JMPR, de continuer à fonder leurs évaluations sur des principes scientifiques solides et de garantir la cohérence voulue dans l'évaluation des risques.

11. La Conférence a également recommandé à la Commission du Codex Alimentarius de prendre aussi rapidement que possible les mesures suivantes:

  1. revoir sa procédure d'acceptation en vue d'adopter une nouvelle modalité consistant à notifier la libre distribution sur le territoire d'un pays des produits conformes aux normes Codex;

  2. revoir les autres modalités d'acceptation, notamment l'acceptation assortie de dérogations spécifiées, afin de déterminer si elles sont toujours utiles et nécessaires;

  3. revoir la procédure d'élaboration des normes en vue d'éliminer les étapes 6 et 7, quand cela est jugé nécessaire ou opportun par la majorité des délégations présentes aux réunions des comités Codex, sous réserve de confirmation par les délégations des pays membres de la Commission à la majorité des deux tiers, comme cela est déjà le cas en ce qui concerne la procédure d'adoption des limites maximales de résidus;

  4. envisager la rationalisation de ses travaux sur les normes de produits spécifiques;

  5. renforcer les travaux “horizontaux” des Comités s'occupant de questions générales - étiquetage, additifs, contaminants, méthodes d'analyse et d'échantillonnage - afin que ces questions soient entièrement traitées par le comité compétent. Il incomberait essentiellement à ces comités de formuler des orientations dans ce domaine, sans dépendre des propositions ou des dispositions suggérées par les comités de produits. Une telle mesure est nécessaire si l'on veut que la Commission s'occupe de l'ensemble des denrées faisant l'objet d'un commerce international et formule des directives générales.

12. La Conférence:

13. La Conférence:

14. La Conférence:

15. La Conférence:

16. La Conférence:

17. La Conférence:

18. La Conférence a recommandé qu'une priorité élevée soit accordée à l'évaluation, par le JECFA, des substances transmises par les matériaux d'emballage et que le Comité du Codex sur les additifs alimentaires et les contaminants (CCFAC) établisse un ordre de priorité pour l'étude de ces substances.

19. La Conférence:

20. La Conférence:


Page précédente Début de page Page suivante