Table des matières - Précédente - Suivante


Chapitre I - Les facteurs de l'ensablement

1. Les facteurs de l'ensablement
2. L'origine du sable
3. Composition minérale du sable


1. Les facteurs de l'ensablement

1.1 Le vent
1.2 Le sol


Lorsque les grains de sable, transportés par les vents ou par les eaux, s'accumulent quelque part, sur le littoral, au bord d'un cours d'eau, sur des terres cultivées plantées ou incultes, on dit qu'il y a ensablement.

Les accumulations sableuses ou dunes, en se déplaçant, ensevelissent sous leur masse les cultures, les habitations, les voies de communication, les réseaux d'adduction d'eau. Les dégâts matériels et socio-économiques ainsi causés peuvent devenir tellement graves que la fixation de ces dunes devient alors un objectif prioritaire. Mais pour bien comprendre l'utilisation des moyens de lutte il faut d'abord distinguer les deux facteurs qui contribuent à la formation et au déplacement des masses sableuses: le vent et le sol.

1.1 Le vent

Le vent est une masse d'air en mouvement selon une composante horizontale. L'air s'écoule des hautes vers les basses pressions.

Un tourbillon est un déplacement d'air autour d'un axe d'inclinaison variable, la vitesse du vent y est multipliée au moins par cinq d'où sa grande efficacité comme agent d'érosion et de transport.

La vitesse du vent est nulle au contact même du sol et elle croît progressivement lorsqu'on s'en éloigne. La variation de vitesse la plus importante s'observe dans les premiers millimètres ou centimètres au-dessus de la surface. C'est la couche de turbulence. Ce sont les tourbillons créés dans cette zone qui entraînent le mouvement de particules.

On parle de vent efficace lorsque sa vitesse est supérieure à un seuil critique à partir duquel le soulèvement des particules du sol et leur transport deviennent possibles. Selon la taille des particules on admet que cette vitesse est commprise entre 4 et 6 m/seconde.

Les régions dans lesquelles l'action du vent entraîne des effets graves englobent le nord de l'Afrique, les régions arides et semi-arides au nord du Sahara, l'Afrique méridionale aride autour du Kalahari, le Moyen-Orient, certains secteurs de l'Asie méridionale et centrale, l'Australie, le sud de l'Amérique latine, les régions arides et semi-arides de l'Amérique du nord ainsi que le sud de l'URSS.

1.2 Le sol

L'érosion éolienne est la manifestation de l'attaque du sol par le vent. Ce type d'érosion a toutes les chances de se produire quand le sol présente les caractéristiques suivantes:

- meuble, sec et finement émietté,
- surface uniforme,
- couverture végétale absente ou clairsemée
- zone suffisamment étendue dans le sens du vent.

C'est dans les régions arides et semi-arides que l'érosion éolienne est la plus grave. Les sols, desséchés en surface durant de longs mois n'ont pas de protection. La disparition de l'effet protecteur de la couverture végétale naturelle sous l'effet du surpâturage, des prélèvements pour le combustible et des défrichements pour les cultures, les prive de matière humique, ce qui leur enlève toute cohésion mais les rend très fragiles avec une structure pulvérulente.

2. L'origine du sable

2.1 Le sable allochtone
2.2 Le sable autochtone


Lorsque le sable est apporté par les courants marins et que son accumulation sur le rivage est importante, il forme des dunes maritimes ou littorales. Lorsqu'il provient de l'intérieur des terres, il forme des dunes continentales. Pour ce dernier cas, l'origine du sable:

- peut être lointaine et on dit que le sable est allochtone
- peut être locale et on l'appelle sable autochtone.

2.1 Le sable allochtone

Le sable peut être transporté par le vent et emporté très loin. Ce transport à grande distance porte exclusivement sur des particules dont le diamètre est inférieur à 0,05 mm. Le sable local est plus grossier.

2.2 Le sable autochtone

Le sable d'origine locale peut provenir:

- de la décomposition de grés qui constituent les roches de montagnes;
- de la désagrégation de sols de plaines alluvionnaires mis à nu par la disparition du couvert végétal;
- des limons charriés par les oueds et qui résultent d'une érosion hydrique dans les bassins versants de ces cours d'eau.

Le sable autochtone a une couleur brunâtre assez foncée tandis que celui d'origine allochtone est plus clair, jaunâtre.

3. Composition minérale du sable

Le sable est composé en majorité de quartz. C'est le produit de la décomposition des roches gréseuses. Vus au microscope, les grains de quartz peuvent apparaître soit anguleux soit irréguliers et émoussés. L'irrégularité des grains est due aux impacts répétés et à l'action abrasive du vent.

D'autres minerais peuvent aussi se rencontrer en quantité très faible comme le calcite, le gypse, la tristite, la magnétite... Les différentes couleurs du sable sont le résultat de l'enrobage des particules de sable par les oxydes. Ainsi, les oxydes de fer conférent aux grains de sable une couleur rouge.


Table des matières - Précédente - Suivante