Table des matières - Précédente - Suivante


Chapitre IV - Identification et cartographie des sites ensables

1. Les observations préliminaires de terrain
2. Cartographie des sites ensables


1. Les observations préliminaires de terrain

1.1 Les sources de sable
1.2 Les zones de transport
1.3 Les secteurs d'accumulation


Quand un site menacé d'ensablement nécessite une intervention destinée à maîtriser les apports de sable on doit d'abord identifier au niveau local:

- les sources de sable
- les zones de transport
- les secteurs d'accumulation.

1.1 Les sources de sable

Le sable peut avoir une origine locale (ou dans un rayon ne dépassant pas 5 kilomètres du site), ou mixte. Le sable peut aussi provenir de différentes sources: dégradation de la couverture végétale d'un sol à texture grossière, ou d'anciennes dunes vêtues, terrasses alluviales et épandages fluviatiles quaternaires (glacis), apport actuel des oueds.

La localisation des étendues de sources de sable est une donnée nécessaire pour la définition des techniques de stabilisation.

1.2 Les zones de transport

Ce sont les zones sur lesquelles le matériel sableux se déplace sous la forme d'un manteau de saltation en laissant des traces plus ou moins affirmées (poches de sable, voile éolien, nebkas, ensablement de versants, ennoyage de petits accidents topographiques) mais toujours dispersées dans l'espace.

L'orientation des traces d'ensablement donne une indication sur la direction du déplacement du sable.

La localisation d'un site dans une zone de transport est une menace d'ensablement pour ce site.

1.3 Les secteurs d'accumulation

Ce sont les zones à dominante de dépôts de sable. Le modelé éolien dans ces zones est constitué par des édifices sableux importants: édifices barkhaniques, dunes linéaires, aklés, dunes pyramidales... Lorsque les édifices barkhaniques par mouvement ou lorsque les dunes linéaires par allongement atteignent des infrastructures humaines telles que les palmeraies, les jardins et les villages, ils se déforment en devenant des édifices beaucoup moins précis appelés fronts de dunes.

Ces fronts, par leurs crêtes, constituent des pièges à sable qui vont grossir et éventuellement engloutir des habitations et même des arbres de plusieurs mètres de haut. Les fronts constituent aussi une réserve importante de matériel sableux qui peut être transporté par le vent et envahir d'autres sites.

2. Cartographie des sites ensables

2.1 Les directions d'ensablement
2.2 Les secteurs d'accumulation
2.3 Les types de traitement proposés


Tous les sites menacés au niveau local: palmeraie, village, canal d'irrigation, jardin, doivent être reportés sur une carte d'ensemble à une échelle de 1/50.000 ème.

Au niveau stationnel, une esquisse géomorphologique des différentes unités d'un site doit être établie. Cette esquisse doit faire resortir:

- les directions d'ensablement;
- les secteurs d'accumulations sableuses;
- les types de traitement proposés.

2.1 Les directions d'ensablement

Les directions d'ensablement peuvent être établies en se servant d'indicateurs géomorphologues locaux: nebkas, stries de corrasion, barkhanes. Ces édifices indiquent une direction préférentielle du vent. En se servant d'une boussole, plusieurs mesures doivent être faites. Ces mesures seront utilisées pour déterminer la direction d'ensablement maximum et une fourchette des directions dangereuses principales et accessoires.

2.2 Les secteurs d'accumulation

Les secteurs d'accumulation sont représentés par la présence de tous les édifices à dominante de dépôts: barkhanes, dunes linéaires, aklés, dunes en pyramides, fronts dunaires... La dimension de ces édifices et leur localisation par rapport au site à protéger doivent être indiquées sur la carte.

2.3 Les types de traitement proposés

Pour maîtriser l'ensablement il faut tout d'abord réduire le phénomène de saltation et pour cela deux moyens peuvent être envisagés: soit stabiliser le sol, soit réduire le gradient de vitesse du vent au voisinage de la surface du sol. On peut aussi faire appel à la vitese du vent pour déblayer des points ensablés. A partir de ces principes généraux, plusieurs techniques ont été utilisées qu'on peut grouper sous deux catégories:

- la fixation primaire qui a pour objectif soit de stabiliser, par des moyens mécaniques, les masses sableuses en mouvement quand elles menacent des installations humaines et des infrastructures, soit d'empêcher la formation de ces masses sableuses. Elles font appel à trois techniques différentes:

• la technique de la palissade: édification d'un obstacle linéaire au vent;

• la technique du mulch: épandage de tout produit ou matériau pouvant couvrir uniformément le sol;

• la méthode aérodynamique: profilage de l'obstacle pour ne pas ralentir la vitesse du vent.

- la fixation définitive qui s'acquiert par l'installation d'une couverture végétale permanente.

Fig. 11 - Dunes artificielles de protection


Table des matières - Précédente - Suivante