Page précédente Table des matières Page suivante


3. PRECAUTIONS GENERALES

3.1 Risques d'incendie

Le danger le plus grand est probablement le risque d'incendie créé par une mauvaise manipulation des résines et du catalyseur. On a déjà dit que le fait de mélanger directement accélérateur et catalyseur produit un mélange explosif mais comme toutes les résines sont à base de charbon et de pétrole: ELLES SONT HAUTEMENT INFLAMMABLES.

IL EST ABSOLUMENT INTERDIT DE FUMER DANS UN ATELIER DE MOULAGE.

On doit faire très attention de mélanger la quantité exacte de catalyseur à la résine pour éviter un coup de chaleur produisant une réaction exothermique (chaleur) suffisante pour l'auto-inflammation du produit. Tout seau de résine produisant de la fumée doit être immédiatement sorti de l'atelier de moulage et rempli d'eau et, ce qui en a été répandu sur le sol, doit être arrose d'eau. D'autres sources d'incendies sont les solvants de nettoyage, le styrène monomère et les chiffons imprégnés de liquides inflammables.

On peut éteindre les petits feux avec des extincteurs à poudre ou au dioxyde de carbone (CO2) ou encore par arrosage à l'eau.

Tableau 4
Réaction exothermique en fonction du temps

3.2 Risques pour la santé

Tous ces matériaux sont toxiques si on les avale. On doit spécialement faire attention aux catalyseurs qui sont des peroxydes organiques qui peuvent causer des brûlures sur la peau et rendre éventuellement aveugle par contact avec les yeux. Dans l'atelier de moulage, on doit toujours avoir sous la main des extincteurs appropriés en état de marche et des collyres adéquats ainsi qu'une trousse de premier secours dans le bureau de chantier. L'hopital, ainsi que les services locaux de lutte contre l'incendie devraient étre informés dés l'ouverture du chantier de la nature des produits chimiques utilisés au cas où une intervention d'urgence se présenterait

Il arrive que certaines personnes présentent des réactions cutanées à la manipulation des renforts de fibre de verre mais plus rarement aux résines. L'utilisation de crèmes de protection appropriées peut permettre à l'ouvrier de continuer mais, si le problème persiste, on doit étudier son transfert vers une autre partie de la production. On peut porter des gants de caoutchouc mais ceux-ci ont tendance à restreindre la dextérité manuelle et peuvent occasionner des problèmes de peau s'ils sont portés trop longtemps. La ventilation de l'atelier doit renouveler complètement l'air, 1 – 1,5 fois par heure et limiter à un maximum de 100 ppm (partie par million) le styrène atmosphérique qui s'évapore durant la gélification des résines. Des masques peuvent apporter un soulagement quand la stratification est faite dans des locaux exigus et au moment du moulage, du meulage ou du sablage des stratifiés polymérisés.

3.3 Livraison et entreposage

3.3.1 Résines

On a déjà expliqué que la chaleur est l'agent qui fait passer les résines de l'état liquide à l'état solide. Les résines ont été conçues et fabriquées à l'origine pour leur utilisation dans des pays froids et les températures tropicales étant plus élevées, des efforts seront nécessaires pour maintenir une durée de conservation raisonnable des matières premières.

L'origine des résines à utiliser dans les pays en voie de développement peut être située à plusieurs milliers de kilomètres de distance et la livraison peut comprendre un long voyage maritime. Ceci peut soumettre les fûts de résine à des semaines d'exposition au soleil sur le pont des navires car des cargaisons aussi inflammables sont généralement transportées dans des zones bien ventilées. Il est par conséquent essentiel que le fournisseur expédie un lot récent pour être certain que la résine exportée arrive dans les meilleures conditions possibles. Le temps qui s'écoule entre la fabrication et l'utilisation est appelée : durée de conservation.

Souvent on estime à 6–12 mois la durée de conservation mais les résines peuvent être considérées utilisables aussi longtemps qu'elles sont liquides. Trois mois de rotation de stock parait une période prudente que l'on doit chercher à respecter. On doit tenir compte du temps passé dans les ports pour transbordement ou de l'attente pour dédouanement. La température d'entreposage ne doit pas excéder 20 °C car des températures plus élevées, même quelques jours, réduisent la durée de conservation. Les résines spécialement commandées pour utilisation tropicale devraient contenir un plus grand pourcentage d'inhibiteur auquel cas on peut accepter un entreposage à température plus élevée. Le point d'éclair est de 31 °C environ.

A la livraison, les fûts de résine doivent être ouverts et la qualité vérifiée. On doit prendre contact avec le fournisseur et l'expéditeur si la norme prévue n'est pas respectée. Après agréage, le produit est sous la responsabilité de l'utilisateur qui doit l'entreposer dans un endroit aussi frais, abrité et ventilé que possible.

Tous les produits pour le PRVT peuvent être expédiés en fret aérien. Néammoins pour les renforts, les coûts de transport pourraient dépasser le prix d'achat. Quant aux produits inflammables comme les résines, accélérateurs et catalyseurs, on devra utiliser des conteneurs homologués par les transporteurs aériens. Ceci demandera de transvaser les produits des conteneurs des fabricants, ce qui augmentera encore sensiblement les coûts. Il vaut mieux éviter le transport aérien.

3.3.2 Renforts

Les matériaux de renfort sont livrés en rouleaux, dans des sacs de polythène épais, étanches, eux-mêmes contenus dans des cartons épais. Durant les manutentions, les emballages sont exposés et, à la réception, les renforts de fibre de verre doivent être vérifiés pour voir s'ils sont exempts de saleté, huile ou eau. S'il est souillé, le matériau est inutilisable. Une fois vérifiés, les rouleaux doivent être enfermés à nouveau en sacs étanches pour éviter leur contamination par l'humidité élevée.

La conséquence de l'utilisation de renforts humides est que les propriétés d'adhésion de la résine au mat sont réduites, créant la possibilité d'une faible adhérence inter-couche.

C'est pour cette raison que les Sociétés de Classification sont réticentes à contrôler et classifier les bateaux construits dans des chantiers tropicaux, excepté ceux construits dans des ateliers de moulage entièrement climatisés ou qui peuvent apporter la preuve du moulage dans un environnement contrôlé.

Les difficultés pour assurer un bateau sans l'approbation d'une Société de Classification ont eu une influence sur la permanence de l'importation des grands bateaux en PRVT par les pays en voie de développement et expliquent partiellement pourquoi l'avantage de frais généraux faibles n'a pas été utilisé à la promotion des exportations. Néammoins, des bateaux sont fabriqués et utilisés avec succès dans les pays en voie de développement.


Page précédente Début de page Page suivante